Plus on est de fous...

Description ajoutée par TerverChante57 2021-03-26T02:25:55+01:00

La nouvelle plume qui rend heureux !

– Vous verrez, vous allez vous plaire ici, sourit Ernest.

Luc se leva d'un bond.

– Mais non, justement ! Je ne veux pas rester. Je dois sortir.

– Vous avez raison, il faut vous aérer. Je m'apprêtais à aller me suicider. Je compte me pendre au grand pommier. Souhaitez-vous vous joindre à moi ?

Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil !

Demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun. Ce petit monde vit en harmonie sous le regard bienveillant de Marguerite, l'infirmière en chef, et du mystérieux Dr Petitpas.

Soudain, tout change quand Luc, nouveau patient, fait une entrée fracassante.

Cette arrivée et l'apparition d'un nouveau directeur sans scrupules bouleversent un quotidien bien réglé.

Les patients vont devoir prendre les choses en main... C'est le début d'une aventure de folie !

Extrait ajouté par Epqpha 2021-08-23T19:41:17+02:00

- Alors moi, j'ai réfléchi. Si tu perds la tête, c'est que tu peux la retrouver. Quand tu perds tes clés, tu ne jettes pas la voiture, tu les cherches. Eh bien, avec les fous c'est pareil, on cherche leur esprit qui s'est un peu perdu.

Commentaire ajouté par Aline-100 2024-03-31T10:15:50+02:00

Un bon moment de détente passé en compagnie de personnages particuliers et très sympathiques. Il y avait très longtemps que je n'avais plus dévoré un livre aussi rapidement, et ça fait franchement du bien de retrouver cette sensation grâce à un roman qui, sous des airs légers, aborde de beaux sujets de société.

Commentaire ajouté par sosoya 2024-02-25T13:11:30+01:00

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces patients de Beausoleil. Ils sont tous aussi attachants les uns que les autres ( petit plus pour Ernest et Yoda). Ils nous apprennent à avoir moins peur de la folie et se dire qu'ils sont des personnes comme les autres avec un truc en plus.

J ai été triste de fermer ce livre. Ils m'ont fait rire, émue et j'ai hâte de les retrouver.

Un autre coup de cœur que je me presserai de me procurer.

Commentaire ajouté par Melsa 2024-01-06T18:02:34+01:00

Encore un livre de Zoé Brisby à l'humanité réconfortante. Des personnages attachants et une belle pointe d'humour, avec une réflexion sur la folie en toile de fond. On est loin du réalisme sur le sujets des traitements psychiatriques, mais un peu d'optimisme ne fait pas de mal !

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-12-26T09:59:44+01:00

Une lecture qui nous mène à l'intérieur de la clinique psychiatrique Beausoleil.

Les patients, traités avec bienveillance, y forment une belle famille dans laquelle ils se soutiennent mutuellement ; il y en a toujours un prêt à accompagner Ernest se suicider (par exemple).

L'arrivée de Luc, un nouveau patient, et de Monsieur Adam, le directeur en intérim, va bouleverser les habitudes des pensionnaires.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure nous place du point de vue à la fois des patients et du personnel médical. Elle nous montre, à travers eux, que ces pensionnaires sont considérés comme "fous" par la société mais qu'ils sont juste trop originaux pour s'y intégrer correctement. Se prendre pour Yoda ou encore se faire passer pour une châtelaine est loin d'être dangereux.

Les moments de confidences auprès de Luc nous on permis de comprendre ce qui ont amené certains pensionnaires dans la clinique.

Une lecture que je ne peux que vous conseiller, où l'humour y tient une place fondamentale.

Commentaire ajouté par Virginie-530 2023-10-27T23:46:20+02:00

Des personnages attachants.

De l'humour mais aussi une réflexion sur les fous.

Parfois on se dit que nous aussi on pourrait être interné car il suffit d'un rien pour que notre état de santé bascule vers la folie

Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-10-03T16:20:06+02:00

Un livre qui fait du bien! J'ai beaucoup ri, le comique de répétition fonctionne à tous les coups, les personnages sont attachants. Je suis sûre que tous les infirmiers psy de notre pays voudraient travailler à la place de Marguerite et Malik parce que côté réaliste on en est (très très) loin!!

Commentaire ajouté par Abigail57 2023-07-21T20:17:38+02:00

Magnifiquement fou, adorablement fou.. j'ai adoré, ces personnages haut en couleurs 👏👏👏😍

Commentaire ajouté par Rulia 2023-05-25T23:55:29+02:00

Je me suis éclatée en lisant ce bouquin ! J'ai adoré tous les personnages, cela faisait longtemps que je n'avais pas rit en lisant un livre, je recommande a 100%

Commentaire ajouté par Framboise91 2023-05-08T14:29:50+02:00

J'ai beaucoup ri dans ce livre, franchement si vous voulez passer un bon moment n'hésitez pas et lisez-le....

J'aime beaucoup le petit groupe....

Commentaire ajouté par alinounete 2023-04-08T11:37:33+02:00

Je pense que mes attentes étaient bien trop élevées pour ce roman... Ce n'est pas une déception mais la lecture fut longue et je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans l'histoire.

Je m'attendais à beaucoup d'humour, des fou rires et pourtant je suis restée de marbre face à l'histoire.

Je ne me suis pas réellement attachée aux personnages, et j'ai trouvé que l'ensemble était long et peu accrocheur.

Toutefois, ceci n'est qu'un avis personnel et je ne doute pas qu'il a du trouver son public. Je ne l'ai peut être pas lu au bon moment tout simplement...

Plus on est de fous...

• France : 2021-04-08 (Français)

Masao le place en liste or
2024-03-11T19:48:53+01:00
sosoya le place en liste or
2024-02-25T13:09:10+01:00
Prescy l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-10T19:08:18+01:00