Pluto, Tome 1

Description ajoutée par Lyli 2011-04-17T18:50:38+02:00

Le robot Mont-Blanc, un héros de guerre, est retrouvé mort dans les montagnes suisses, le corps démantelé. A des centaines de kilomètres de là, Gesicht, un agent d'Europol, enquête sur le meurtre d'un humain. Les affaires sembent sans relation et pourtant, d'étranges cornes ornent les deux lieux du crime...

Extrait ajouté par EMIlou 2021-10-01T17:43:02+02:00

Je ne veux pas perdre… le souvenir des moments passés avec lui.

Commentaire ajouté par louji 2022-05-15T18:36:33+02:00

(Intégrale)

Avec Pluto, j'ai entamé ma lecture des œuvres précédent Asadora par le mangaka Naoki Urasawa. La série ne m'avait jamais vraiment attirée jusqu'ici, j'étais restée sur cette idée que c'était une série connexe à Astroboy, que je ne connaissais pas du tout et me représentais comme une série enfantine. J'imaginais qu'il fallait être familiers à Astroboy pour pouvoir comprendre Pluto. Eh bien, pas du tout ! L'auteur apporte suffisamment de clés de compréhension au fil du chapitre pour introduire les personnages et/ou expliquer certains éléments de l'univers. C'est évidemment mieux si on connait un peu Astroboy, mais ça n'empêche pas la lecture de Pluto en tout cas.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je pense que c'est en réalité la 1ère partie de la série que j'ai le plus appréciée. Le début claque vraiment fort, avec un mélange de polar et de SF bien géré et des personnages charismatiques. Les mystères et l'enquête font défiler les chapitres à toute vitesse. Cependant, au fil des tomes, il y a de plus en plus de personnages, avec des toiles de relations complexes à disposer sur la toile politico-historique développée en parallèle. Les révélations sont larguées, on est secoués, mais peut-être un peu trop ? J'ai trouvé la fin très (trop) dense, avec une difficulté croissante pour saisir l'ensemble des enjeux et des actions se déroulant sous nos yeux. N. Urasawa s'efforce de ne pas nous perdre en chemin, mais c'était quand même un peu confus pour moi sur la fin de série. Pour autant, ça n'enlève pas la richesse du scénario imaginé par l'auteur.

Les personnages mis en scène sont riches et parfois touchants (je regrette juste l'absence de personnages féminins, comme d'hab. Il y en a que 2 et ce sont des personnages secondaires qu'on ne voit que quelques fois). L'inspecteur Gesicht et Astro sont peut-être les personnages qui m'ont le plus plu.

Pour terminer sur le dessin, la patte d'Urasawa est bien notable sur cette histoire. Il s'est réapproprié le chara-design des personnages de Tezuka, bien qu'il y ait parfois un décalage d'époque artistique entre les designs des robots (que Urasawa ne pouvait pas non plus complètement changer) et le style plus contemporain d'Urasawa. C'était par ailleurs intéressant de voir les remarques (en fin de tome) du fils de Tezuka à propos des croquis préparatoires d'Urasawa. Il a eu l'air de s'en voir pour se détacher du style Tezuka, mais le résultat final est franchement bien !

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-10-01T17:39:58+02:00

Un premier tome qui entre rapidement dans l’action, le suspense.

Je trouve qu’on s’attache vite aux personnages, particulièrement les robots (une nouvelle vision de l’évolution des IA).

N’hésitez vraiment pas à découvrir cette œuvre, hommage à Astro.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-07-08T12:28:31+02:00

Je n'ai jamais lu Astroboy ni Asimov, mais j'ai quand même trouvé ce manga très chouette. Il faut bien admettre que Urasawa maîtrise son récit et nous fait plonger dans son univers sombre avec beaucoup de facilité. Les personnages sont attachants et l'enquête est prenante : un titre de qualité.

Commentaire ajouté par Fabior 2020-01-24T22:24:11+01:00

Premier tome mais qui ne perd pas de temps, et va droit au but, bien que on est quand même surpris, donc un bon équilibre. A suivre pour confirmer l'envie

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-02-07T12:24:46+01:00

Urasawa démontre toute son adresse, tant au dessin qu'au scenario. Dans la très belle digression sur North 2, il fait preuve de cette belle audace des grands auteurs de manga qui n'hésitent pas à s'éloigner longuement de leur trame principale, pour livrer des histoires complètes se rattachant adroitement à l'intrigue. Urasawa utilise aussi très habilement le personnage de Gesicht pour introduire le statut des robots (respectant les lois de la robotique d'Asimov !) et les discriminations dont ils sont victimes. Y aurait-il certains parallèles ? L'amorce de l'intrigue est suffisamment captivante pour qu'on ait envie de se ruer sur la suite. Un petit bémol, il place l'action dans certaines villes européennes certes situées dans le futur, mais il aurait été sympa de faire quelques petits rappels de leur architecture actuelle pour une meilleure identification.

Commentaire ajouté par AlienJuj 2017-06-21T11:18:31+02:00

Très émue par l'histoire du compositeur aveugle et de North 2 :'(

Commentaire ajouté par Bloop 2015-05-30T05:31:53+02:00

Les dessins sont extraordinaires et l'histoire est assez belle! Je ne me serais pas attendu à accrocher autant à une histoire de robots... Le concept ne me paraissait pas meilleur qu'un autre et la science-fiction qui s'annonçait ne m'enchantait pas particulièrement. Pourtant, ce manga fut une très agréable découverte et je me suis aisément fait emporter par l'histoire et ses intrigues.

Commentaire ajouté par Mogbe 2015-03-07T20:25:29+01:00

Je connaissais déjà Urasawa via "Monster", mais celui-ci passe dans mes séries favorites ! Manga vraiment excellent !

Commentaire ajouté par Fleurdecerisier 2014-11-02T18:20:43+01:00

Un ami m'a conseillé ce manga et franchement, je suis loin d'être déçue... Un manga absolument magnifique avec de l'émotion et un vrai scénario derrière qui m'intrigue beaucoup...

Commentaire ajouté par Balthaaa 2014-01-05T17:13:35+01:00

Manga génial, on a hâte de savoir ce que vont devenir les robots à destruction massive car Spoiler(cliquez pour révéler)cela commence pas la mort de Mont Blanc un ancien robot pendant la guerre qui était aimé par les enfants avant sa destruction. On a envie de savoir qui se cache derrière le robot qui s'en prend qu'aux robots à destruction massive.

Ce manga est gé-nial !!!

Pluto, Tome 1

• France : 2010-02-19 - Poche (Français)

Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-03T12:44:46+01:00
EMIlou le place en liste or
2021-10-01T17:38:25+02:00
louji le place en liste or
2021-09-12T15:10:28+02:00
Amait l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-02T17:35:50+02:00
Akira11 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-25T18:44:49+01:00
Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-15T20:05:52+02:00
Nalkhas l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-29T21:46:04+02:00
Alyx le place en liste or
2020-06-20T01:40:17+02:00