Plutôt la fin du monde qu'une écorchure à mon doigt

Description ajoutée par Hillja 2019-01-04T10:37:29+01:00

Louison Desmarais, une jeune femme sensuelle, dotée d’un fort appétit de vie, se rend à Marseille afin d’embarquer pour Alger où l’attend son fiancé du moment ; mais nous sommes en juin 1940 et aucun bateau ne peut quitter la ville assaillie de réfugiés fuyant le nazisme. Désemparée, Louison fait la rencontre providentielle de Tonton, le parrain de la mafia corse. Sous sa protection, elle trouve à se loger et à jouir des avantages du marché noir… C’est la guerre ! Et alors ? Les grandes causes, les grands sentiments sont pour elle autant de mots creux. Or Tonton, patriote et résistant de la première heure, va lui présenter un jeune Juif exalté d’idéalisme. La voici prise de passion pour ce garçon fait de l’étoffe des héros. La voici mère, contre son gré, d’une petite fille, bravant la guerre et déjouant toutes les épreuves du sort. La voici enfin poursuivant sa quête du bonheur, triompher là où tant d’autres ont péri.

– Mon état ! Mon âge ! Et puis quoi encore ? L’autre jour, je sortais de chez mon coiffeur, un monsieur m’a arrêtée dans la rue, un monsieur très bien. Tu sais ce qu’il m’a dit : « Comment vous faites pour être belle comme ça, ce n’est pas normal. » Tu vois, il n’y a que toi pour penser qu’une femme est finie à cinquante ans.

– Cinquante-six, peu importe, je disais ça comme ça.

– Et moi, laisse-moi te dire une chose. Je suis ce que je suis mais toi, ma pauvre Mathilde, tu ressembles à Margot.

– Normal, c’est elle qui m’a élevée.

– Vous faites la paire. Raisonnable, sérieuse, incapable de la moindre fantaisie. La vie c’est autre chose. Si la vie était aussi raisonnable que toi, crois-moi, elle ne vaudrait pas la peine d’être vécue.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre , puis au fil de la lecture j'ai découvert Louison !Égoïste,individuelle, amorale mais tout de même attachante avec sa volonté de Vivre .Elle jouit de la vie !!!

Intéressant également sur Marseille pendant l'occupation .

Je vous le conseille tout de même .

Je m’attendais a mieux un peu décevant a mon goût

"Plutôt la fin du monde qu'une écorchure à mon doigt" est sorti 2019-01-09T00:00:00+01:00
background Layer 1 09 Janvier

Plutôt la fin du monde qu'une écorchure à mon doigt

• France : 2019-01-09 (Français)