Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de PlzAllow : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Car la nuit est longue Car la nuit est longue
Sophie Bérubé   
Christophe est à la maison, Shaya, sa fille de trois ans, dort dans sa chambre, Kaï, sa compagne, est sortie pour la soirée. Christophe entend des pas dans l'escalier. La porte s'ouvre. Il regarde Kaï et se rend vite compte que quelque chose ne va pas. Kaï a été violée.Commence alors une longue nuit de dévastation où Christophe se sentira tour à tour impuissant devant sa souffrance et exclu de son drame. Un peu comme Shéhérazade dans les «Mille et une nuits», il tentera de la libérer de son cauchemar en faisant appel à des histoires de leur passé, jusqu'à ce que le couple soit obligé de faire face à ses propres démons.Sophie Bérubé signe ici un roman bouleversant où la beauté et la profondeur des rapports humains contrastent avec l'absurdité et la violence d'un geste sans nom.

par Whale
Ludo Ludo
Patrick Straehl   
"J’ai tué mon frère.
Il me manque."

Le jour de ses vingt ans, une jeune femme raconte les circonstances d’une terrible disparition. Il y a de ces événements qui vous laissent fin seul…
Véritable archéologie intérieure, Ludo est un texte dense, sensible et ciselé sur l’égocentrisme, la cruauté et le remords.

par PlzAllow
Boy Boy
Takeshi Kitano   
Même tremblant de fièvre, Tête Creuse, l’idole de Mamoru, court comme si sa vie en dépendait. Toshio est prêt à tout pour observer Sirius, l’étoile aux couleurs changeantes. Passionné d’histoire, Ichirô fugue vers les temples de Kyôto. Dans ces nouvelles teintées d’humour et de mélancolie, Takeshi Kitano raconte trois boys et les épreuves essentielles à traverser pour sortir de l’enfance.


par Maeva-DkF
Les mains dans la gravelle Les mains dans la gravelle
Simon Boulerice   


La nuit, Fred-la-terreur casse les fenêtres de ses voisins pour rétablir la justice. Le jour, il fouille le gravier de sa cour pour y trouver des pierres précieuses. Agathe, la petite voisine riche aux trois quarts épanouie, envahit les lieux un peu trop à son goût...

par Bibee10
Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué
Howard Buten   
J'ai bien aimé, surtout les nombreuses allusions à divers faits réels. On retrouve vraiment un petit garçon authentique, un peu perdu, qui ne mérite pas tellement ce qui lui arrive, et on va jusqu'au bout en se demandant ce qu'il a bien pu faire à Jessica. Lorsqu'on le sait, on se révolte contre la bêtise des adultes, particulièrement celle de son "docteur" qui ne comprennent décidément rien à sa façon enfantine d'appréhender le monde. A lire !
Tête blanche Tête blanche
Marie-Claire Blais   
Il avait peu connu sa famille, mais assez pour en avoir honte et désirer la fuir. Quand on parle de l'amener à la pension il se réjouit à l'idée d'être seul, de ne plus souffrir pour les mêmes motifs. Une étape mystérieuse de la vie commençait. À la maison, quand son père s'enivrait, TÊTE BLANCHE ne savait que se cacher. Sa mère le consolait.

par PlzAllow
La Petite Fille de monsieur Linh La Petite Fille de monsieur Linh
Philippe Claudel   
Un très beau livre, émouvant et plein de poésie sur les relations entre un vieil homme, exilé dans un pays étranger qu'il ne comprend pas toujours, et sa petite fille. Une très belle histoire où la langue est loin d'être une frontière à l'amitié.

par emy27
Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit
Mark Haddon   
Un livre étrange à la limite du rêve. Il s'agit d'une cassure de la réalité. Entré dans la tête d'un enfant autiste vous fait changer du tout au tout. une histoire incroyable, une écriture partiuclièrement soignée. J'aime, tout simplement.

par Pitakali
L'Enfant Océan L'Enfant Océan
Jean-Claude Mourlevat   
J'ai lu ce livre il y a 7 ans et j'ai encore envie de le lire aujourd'hui. Je me souviens de beaucoup de détails de l'histoire que je trouve est si belle.

par loana585
Barbe Barbe
Julie Demers   
" Cette année-là, mère ne pouvait pas se lever seule:
la maternité la prenait à la jugulaire. La famille l’avait
délaissée car elle et père s’étaient entortillés dans le
plus complet des péchés. Je veux dire: ils s’étaient
touché la différence.
Hiver 1933, donc. Cela faisait quelques mois que je
réfléchissais dans les entrailles de mère. Je regorgeais
de vie et mes bras et mes jambes l’exprimaient sans
ménagement. Pour me calmer, mère assénait rituellement
des coups de poing sur sa cabane ventrale.
Etre un fœtus est une affaire sérieuse. Ce n’est pas
comme agir en parasite intérieur. C’est un travail de
tous les instants. Ce n’est pas reposant. C’est d’autant
moins reposant que tout fœtus est responsable de la personne qui le porte sans toujours pouvoir l’aider. "

par Ori06