Poèmes et chansons

Description ajoutée par noname_1 2011-04-01T17:23:41+02:00

« … Vous viendrez me dire : « Il m’est arrivé tel malheur », vous auriez 18 ans, je vous aurais vu pleurer dans le coin là-bas, parce que vous m’auriez dit qu’une fille vous avait laissé dans telles ou telles circonstances, bon ! Je vous aurais dit : « T’en fais pas mon petit, c’est pas grave. » Bien sûr c’est très grave de perdre ses billes ou d’avoir son ballon ou sa première bulle de savon qui crève, mais je vous aurais dit : « T’en fais pas mon petit. » Bien que les chagrins d’enfance ne s’arrangent peut-être jamais finalement. Peut-être que la bulle de savon qui est crevée l’est définitivement et qu’on s’en remet jamais. Mais enfin, je vous aurais dit ça, et petit à petit tout ça aurait cheminé en moi, et, à l’aide d’autres histoires analogues à la vôtre, j’aurais fini, parce que c’est ma vocation, de jouer avec les mots, tout en prenant part à votre chagrin, par faire une chanson. Vous voyez ? »

Georges Brassens, Extrait de l’interview de P. Némo, France-Culture, 1979.

Reprise de l’œuvre pleine de verve et non conformiste du chanteur-compositeur. 192 poèmes et chansons rassemblés dans un recueil où il y a beaucoup à (re)découvrir. Une des plus belles figures de la chanson française et une œuvre intemporelle.

Commentaire ajouté par Shinechi 2024-01-27T15:05:08+01:00

C'est intéressant que toutes les chansons de Brassens soient réunies dans un seul livre.

J'ai tout lu pour un challenge et ça m'a permis de voir qu'il y avait souvent le thème de l'amour et du se* qui revenait souvent.

Il y a quelques chansons qui n'ont rien à voir mais ce ne sont pas la plupart :)

Je l'avais acheté surtout pour la partie où on a les paroles sans musiques (donc non interprétées) et ça change beaucoup (en tout cas quand on a lu tout le reste x) )

Poèmes et chansons

• France : 2008-05-22 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-14T17:57:27+01:00
Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-04T18:47:30+02:00