POC

Description ajoutée par annick69 2018-12-17T16:31:13+01:00

POC commence dans les années 1920 et défile jusqu'à 2063. On y croise des ouvriers, des allemands, des paysans, des blousons noirs, des mariés, un ministre de la guerre, des piliers de comptoir, des Viêt-Minhs, des profs, des artistes, un chien moche. On y entend de l'accordéon, des vitres qui cassent, des cris silencieux, des poèmes, des riffs de guitare, des tilts de flipper, l'accélération d'une voiture, du rap, un voisin qui râle, les cloches du Beffroi de Bruges. On y vit l'enfance par la rue, le trottoir crasse, le sentier buissonnier, le sirop de la banlieue. On y danse pendant la vie, et même après. Stéphane Grisard signe avec Poc son premier roman. Il a déjà écrit pour le cinéma (Gomez VS Tavares) , la télévision (Flics. TF1) , le théâtre ( Boudard Song) et la presse (Hommes & commerces).

Extrait ajouté par annick69 2018-12-21T11:39:55+01:00

- "C'est comme les grands écrivains, les poètes, on te dit Rimbaud, quel génie, quelle maturité à quinze ans ! Le gamin tournait à l'opium et à l'absinthe ! Il est quand même claqué de la syphilis, tout seul dans un bouge, amputé d'une guibolle ! Mais ça, c'est pas dans le manuel, ça… File-moi la même chose avant mes rédacs pis on verra le résultat ! Mais non, nous, on a brocolis à la cantoche arrosé de flotte au chlore…"

Commentaire ajouté par annick69 2018-12-21T11:29:28+01:00

Tout d'abord je remercie Virginie qui m'a offert ce roman. Voilà, je l'ai fini et je suis bien embêtée car je ne sais pas du tout comment je vais pouvoir en parler et Poc ! C'est un livre extraordinaire, il est classé dans "littérature", je pense, en fait, qu'il est inclassable. C'est une ode à la vie, survivre. Poc Poc. Le passé est la base de notre devenir qu'on le veuille ou non, et la mort est au bout pour tous. Des souvenirs, des senteurs, des situations qui m'ont fait remonter certaines choses que j'avais mis de côté mais qui, au final, sont toujours en moi et le seront jusqu'au bout.

- "Moi, je crois qu'au final on meurt de son passé, de son enfance, de cette époque quand on n'a pas eu le matériel pour suturer les plaies"

On se retrouve obligatoirement, dans l'une ou l'autre des situations mises en scène, ou par des histoires racontées par nos anciens. Je dirais aussi que c'est un livre que l'on peut laisser pas loin de soi et relire de temps en temps un paragraphe. Peu importe l'époque, cet extrait-ci me parle plus que les autres.

- " Ses potos, ce sont des petits Ritals dont les parents avaient décampé devant le fascisme, des Espingouins larguant Franco, des Juifs qui déguerpis de Pologne ou d'Allemagne, des Portugais ou des Pieds-Noirs rapatriés d'Algérie. C'est eux, ses potes, ses copains de foot, c'est eux sa patrie."

Ça remue, dérange, chamboule, c'est avec le cœur qui bat fort que j'ai fini ce récit. Le résumé vous en apprendra plus sur l'histoire ou ces histoires qui se baladent entre 2063 et 1920. L'écriture de l'auteur est juste parfaite, les mots, les phrases qui claquent à chaque situation, à en relire certains passages, pour bien s'en imprégner.

- "Au début, cela lui a plu, cette liberté toute neuve, encore fraîche comme un matin de rosée. Ersatz de printemps. Mais les nuages arrivent toujours, un jour ou l'autre, car c'est le cycle, le tourbillon, la spirale inexorable. La pluie a dégueulassé son maquillage, salopé sa chevelure épaisse, maculé d'impacts purpurins sa robe fleurie, comme un long chapelet d'aréoles d'amer. Désormais, elle ne vit qu'en éclaircies."

J'ai été déroutée dans le milieu du récit à ne plus savoir qui parlait et j'ai compris, finalement… Poc poc poc. Des extraits, j'en ai relevé un certains nombres que je ne poserais pas tous ici, car au final, c'est vraiment tout le roman qui est à mettre en avant.

Assurément un livre à avoir dans sa bibliothèque. Un récit que j'ai beaucoup aimé et eu grand plaisir à lire et sûrement à relire. Poc poc poc poc.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-08-28T07:14:09+02:00

Bonjour les lecteurs …..

Quelle belle découverte faite grâce à l'Homme et Nathalie.

Trois voix, trois époques, trois destins

Ce livre n'est pas facile à résumer si on ne veut pas trop en dévoiler.

Nous allons suivre 3 garçons qui vont évoluer jusqu'à l'âge adulte.

Chacun vient d'un milieu difficile.

On vit leurs aventures, leurs galères.. on les plaint, parfois on a envie de hurler avec eux, parfois on a envie de leur foutre des baffes.

3 vies mouvementées, remplies de souffrance.

L'écriture mélange vocabulaire "normal" et argot.. avec un soupçon de mots vulgaires mais indispensables pour situer les personnages.

J'ai beaucoup aimé ce livre au rythme soutenu ..( pas le temps de s'ennuyer) et au vocabulaire haut en couleur .

"Poc" est le premier roman de cet auteur, bravo à lui .

"Poc" c'est une pépite l'état brut!

Livre auto-édité… Encourageons l'auteur … LISEZ-LE, vous ne serez pas déçus !

Commentaire ajouté par Les-Histoires-dAmelia-Culture-Geek 2018-08-10T10:16:28+02:00

Trois voix, trois histoires…

Dans ce roman, Stéphane Grisard nous expose la vie de trois hommes. Des vies cabossées, des espoirs brisés, des envies inassouvies. Il nous montre la réalité de la rue, la réalité de certains hommes, de l’humanité livrée à elle-même, et face au mépris, à l’ignorance… Il nous expose la vie de trois hommes qui vont tout faire pour tenter de survivre, quitte à flirter avec la mort à plusieurs reprises. Peut-être est-ce seulement ainsi qu’ils se sentent vivants ? Peut-être est-ce seulement ainsi qu’ils peuvent ressentir des émotions ? Ce sont trois hommes ravagés, qui, au fil des pages, vont apprendre de la vie, pour se connaître véritablement. Si leurs histoires peuvent avoir des similitudes, des rapprochements, elles n’en sont pas moins différentes, portant chacune une mélodie. Une mélopée entêtante, nous projetant dans un drôle d’état latent.

Émotions et poésie…

Si je me suis prise une claque littéraire, ce n’est pas seulement pour l’intrigue déroulée avec finesse, mais aussi pour tout ce que l’auteur réussit à transmettre au lecteur. J’ai eu la gorge serrée, à plusieurs reprises. Je me suis prise en pleine face la douleur, la détresse et l’incompréhension. Parfois même l’indifférence. Et quand apparaît une lueur poétique, presque comme une rédemption, j’ai pris l’ampleur de ce roman. Tout ce qu’il porte, tout ce qu’il raconte. C’est un roman qui se vit. C’est pour ça que j’ai eu tant de mal à écrire cet avis. Poc c’est un style, Poc c’est une émotion, intense et captivante. Poc c’est de la poésie, pénétrante et magnifique. Poc c’est l’histoire de la Vie. Moche. Difficile. Mais parfois si belle…