Poèmes

Description ajoutée par Kamukura 2017-07-08T11:41:31+02:00

Celui qu'on appelle le " Rimbaud " japonais eut plus que des affinités avec le poète voyant, dont il traduisit les Poésies et des lettres à Verlaine. La fulgurance de son talent - ses premiers poèmes furent publiés en revue à treize ans -, la liberté de sa vie vouée à l'art et à un amour impossible pour une jeune femme, sa disparition prématurée à trente ans, ont très tôt entouré Nakahara Chûya (1907-1937) d'une aura de légende. Aujourd'hui encore, il est l'un des poètes les plus lus et les plus aimés de la jeunesse. Dans un constant renouvellement des formes poétiques, il " chante la solitude d'un homme qui veut échapper aux menaces d'une société particulièrement contraignante et retrouver ces moments où l'enfance nous ouvre l'infini de la présence au monde ". Traduits par Yves-Marie Allioux, voici 66 poèmes, accompagnés de textes critiques et de documents sur sa vie, de celui qui " rêvait les rêves " d'un " monde d'avant les mots ", comme une île au trésor dont on aurait perdu la voie d'accès.

Extrait ajouté par ShrimpDecim 2020-10-22T00:01:33+02:00

Et c'est ainsi en effet que Kobayashi Hideo, un de ses plus intimes amis, a pu dire de Chûya, dans son fameux article Nakahara Chûya no omohide (Souvenir de Nakahara Chûya), tout en le qualifiant par ailleurs de "poète né", qu'il était un homme qui se confesse plutôt qu'un véritable poète. Il ajoute même que si sur ce point Chûya avait imité Verlaine, il s'en éloignait par l'indifférence qu'il témoignait à la musicalité ou à la construction même du poème. Or Nakahara Chûya revendiquait lui-même cette imitation de Verlaine, appliquant à la lettre, dans ses poèmes comme dans sa vie, la formule du poète français qu'il avait fait sienne : "L'art, mes enfants, c'est d'être absolument soi-même."

(Source : Éditions Picquier, Posface)

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-02-27T22:54:06+01:00

Assez difficile à comprendre dans son ensemble malgré quelques beaux vers.

Poèmes

• France : 2005-08-25 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Nana613 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-24T18:24:46+02:00