Poèmes

Description ajoutée par J_Carax 2012-10-22T15:02:48+02:00

L'art de Verlaine peut se résumer dans sa formule "de la musique avant toute chose". Il a cassé l'alexandrin et l'octosyllabe, inventé des rythmes nouveaux, qui annoncent le "vers libre" dont ses héritiers en poésie feront, avec plus ou moins de bonheur, usage. Même si son destin est celui d'un romantique, il n'a appartenu à aucune école. Les drames de sa vie, il les a mis en musique, cette musique verlainienne qui n'appartient qu'à lui, dans des complaintes sur le mode mineur qui chantent à l'âme et au coeur.

Extrait ajouté par Elerinna2 2018-01-15T19:19:51+01:00

On s'écrit, on se dit que l'on s'aime ; on a soin

D'évoquer chaque jour la voix, les yeux, le geste

De l'être en qui l'on mit son bonheur, et l'on reste

Des heures à causer tout seul avec l'absent.

Mais tout ce que l'on pense et tout ce que l'on sent

Et tout ce dont on parle avec l'absent, persiste

À demeurer blafard et fidèlement triste.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-07-14T09:41:55+02:00

J'ai beaucoup aimé Verlaine, sans pour autant le préférer à Rimbaud. J'ai eu du mal avec Sagesse et Poèmes saturniens. Cependant j'ai vraiment adoré La bonne chanson et Romances sans paroles. Il était, pour moi, au sommet de son art avec ce recueil écrit durant sa liaison avec Rimbaud. Et Les fêtes galantes avaient un côté léger, insouciant, qui m'a bien plu. J'ai été contente de lire ce livre!

Commentaire ajouté par Elerinna2 2016-10-05T14:10:36+02:00

J'ai redécouvert avec plaisir la poésie de Verlaine qui est enchanteresse et d'une grande beauté. Ce qui me fait dire qu'à l'école on a pas dû nous donner les bons poèmes, tant j'avais un à priori négatif sur lui avant de commencer ma lecture. Or la bonne chanson par exemple est un recueil magnifique et même sagesse, celui que j'ai le moins apprécié est empli de beauté.

Poèmes

• France : 2012-09-13 - Poche (Français)

crestou l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-17T10:31:28+02:00