Poèmes à Lou

Description ajoutée par RMarMat 2019-07-01T10:38:09+02:00

Fin 1914, Guillaume Apollinaire s'engage dans l'armée au moment de sa rencontre avec Louise de Coligny pour laquelle il va vivre une passion intense et érotique. Il lui écrira les plus beaux poèmes d'amour qui soient. Des phrases où la force d'Éros transcende l'horreur des tranchées.

"Nice, 28 septembre 1914.

Vous ayant dit ce matin que je vous aimais, ma voisine d'hier soir, j'éprouve maintenant moins de gêne à vous l'écrire..."

"18 janvier 1916.

... Je te souhaite de belles amours et beaucoup de bonheur. Alors, on s'habitue à la guerre, moi j'ai participé aux coups de chien de la cote 194 près de la butte de Tahure. Enfin je m'en tire pour l'instant sans dégâts c'est pas mal après tout. Gui."

Extrait ajouté par RMarMat 2019-07-01T10:42:18+02:00

Je donne à mon espoir tout l’avenir qui tremble comme une petite lueur au loin dans la forêt…

Exemplaire difficile à trouvé... Rien d'extraordinaire dans l'écriture des poèmes, on y retrouve les thèmes principale : l'amour, la guerre et la mort mais aussi une pointe d'érotisme.

Apollinaire est sans nul doute le roi des poémes épistolaire

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-08-30T11:51:45+02:00

J'ai voulu réessayer avec Apollinaire car nous n'avons pas d'atomes crochus. Je me suis dit que c'était l'occasion de tenter le coup surtout que le livre comporte le nom d'une de mes meilleures amies et qu'il parle de ma ville natale.

Je me suis accrochée comme j'ai pu, j'ai trouvé que c'était très intéressant avec moult formes de poèmes et de nombreux styles. Cependant, je me suis fortement ennuyée.

C'est dommage car les thèmes de l'amour, la souffrance et l'attente sont intéressants surtout en poésie. Comme quoi, je reste sur mon avis de départ en me disant que le livre que j'apprécie le plus venant d'Apollinaire est Alcools.

Pour conclure, un recueil de poèmes très intéressant avec des thèmes assez classiques de la poésie mais sous diverses formes et des styles différents. Cependant, Apollinaire n'est pas ma tasse de thé.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T12:31:33+02:00

De qualités diverses, il n'empêche que les Poèmes à Lou sont d'un talent incontestable et d'une belle sensibilité.

Commentaire ajouté par lino2008 2020-02-09T18:55:21+01:00

Un livre ou l'amour humaine berce les esprits et la philosophie d'un des sentiments les plus complexe que l'ont nomme amour

Commentaire ajouté par Alahelo 2020-01-31T18:51:58+01:00

Moi qui avais une envie folle de poésie en ce moment, ce recueil a été parfait. C'est vraiment très accessible, joli, envoûtant ; je recommande vivement !

Commentaire ajouté par RMarMat 2019-07-01T16:21:15+02:00

Le dés des espoirs (désespoir), le poème qui m’avait fait gagné ce recueil alors que je participais aux printemps des poètes avec l’atelier d’écriture de la maison du font animé par France Wagner à Lunéville où j’habitais alors.

Il y a des années que je picore ça et là, d’un poème d’amour, érotique mettant en scène l’appétit sensuelle et physique de Guillaume Apollinaire pour sa muse Louise Colligny-Chatillon à des poèmes plus sombres, plus désabusés. Ils deviennent même souvent désespérés, mêlant la mort, les horreurs de la guerre, des tranchés, la vie de caserne, et le manque d’elle, comme le rêve de sons corps, puis le silence de son amour perdu qu’il aspire à revoir, caresser, baiser mais qu’il sait pourtant irrémédiablement perdu.

Après cette lecture, je me demande si cet amour si fantasmé, si exalté n’est pas finalement qu’un prétexte à ne pas sombrer lorsque l’âme, le corps sont confrontés aux horreurs de cette guerre. Répondant coups pour coups à la mort, à tous ce sang rependu, Guillaume Apollinaire fait appel aux 5 sens, à l’esprit, au cœur pour donner raison à cette survie.

L’autre point fort de cette lecture, preuve du génie et du renouveau de la poésie d’Apollinaire, réside dans les variétés de formes pris par tous ses poèmes ; tantôt en rimes, en proses, sous forme de lettre, de comptines, de fabliaux, d’acrostiches ou encore de calligrammes.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Et pour ceux qui ont du mal à lire de la poésie, je vous invite à écouter la magnifique lecture de ses poèmes par Jean-Louis et Marie Trintignant au Théâtre des Amandiers à Nanterre le 21 mai 2003 et diffusé sur France Culture le 1er août 2004 https://www.youtube.com/watch?v=WNWYMpJNSX8

Commentaire ajouté par Angie02 2019-06-26T12:05:42+02:00

De Apollinaire, je ne connais que les bases. C’est un poète que je n’avais pas encore exploré jusqu’à maintenant (comme tant d’autres d’ailleurs), et j’ai commencé par Poèmes à Lou un peu par hasard. Je ne pourrais pas spécialement parler en détail de la construction des poèmes, parce que la poésie et régis par plein de règles que j’ai parfois du mal à saisir.

Le recueil que j’avais en ma possession possédait deux recueils. (Je ne sais pas si c’est le cas pour toutes les éditions.) Le premier « Il y a » m’a beaucoup plus charmé et touché que Poème à Lou. Les thèmes sont variés, mais la guerre et l’amour reviennent le plus. Ses thèmes de prédilection si j’ai bien compris. Certains poèmes m’ont particulière touchée et m’ont laissé des images marquantes.

Quant à Poème à Lou, Apollinaire écrit des poèmes d’amour à sa dulcinée entremêler parfois par la guerre. Mais comme déjà dit, cette partie m’a vraiment lassé. Les poèmes pour Lou deviennent répétitifs, parlant principalement de son corps ou de leurs relations plus intimes. Je ne connais pas assez l’histoire complète entre les deux, mais à la place de Louise, j’aurais été profondément blasé et j’aurais rembarré le monsieur. (Déjà de ce que j’ai compris, elle n’était pas amoureuse de lui.) Bref, pour moi ces poèmes ne m’ont fait ressentir aucune sensation. Peut-être que les poèmes d’amour ne me conviennent tout simplement pas ? Pourtant j’ai bien aimé certains poèmes de la première partie, qui offrait de belles images.

En tout cas, Apollinaire s’est bien trouvé son surnom du « mal-aimé », j’essayerais de me plonger dans d’autres de ses recueils, pour savoir ce qu’il propose d’autres que des poèmes d’amoureux transi. La première partie du recueil m’a déjà laissé un peu entrapercevoir le reste de son travail.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2017-08-05T18:53:01+02:00

Un recueil rapide et facile à lire, je regrette que les calligraphies ne soient pas plus lisibles ou retranscrites dans mon édition.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-26T09:31:10+01:00

Bien que je n'apprécis pas particulièrement les poèmes sur l'amour, ceux-ci font exception, confirmant le talent d'Apollinaire.

Commentaire ajouté par marie-book 2016-10-01T15:00:14+02:00

J'ai lu ce recueil pour préparer mon oral de bac. Je l'ai choisi car il parlait d'amour et moi, je suis dingue de ce type de livre. J'ai trouvé les poèmes d'Apollinaire très beaux. Certains valent la peine d'être notés dans un petit carnet à part ;) Ce qui m'a juste perturbé c'est la façon parfois un peu crue avec laquelle Apollinaire parle mais bon ça, c'est juste un petit détail !

Commentaire ajouté par Aryana 2013-10-21T16:26:54+02:00

J'ai énormément de difficultés avec la poésie, alors ce style de poésie...me heurte profondément, et c'est donc une plaie pour moi d'être obligée et de le lire, et d'en analyser une vingtaine de poèmes dans un cadre aussi ennuyeux pour moi que "quel est la vision du poète exprimée dans cette oeuvre ?" . Bref. J'en suis à la moitié, et tout comme pour Candide, j'ai l'impression que je n'en verrais jamais la fin.

Tout cela explique mon avis très négatif sur ce livre ! ^^'