Poèmes saturniens

Description ajoutée par VampireAcademyTeam 2014-06-04T11:18:44+02:00

Quatrième de couverture :

Mon rêve familier Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. Car elle me comprend, et mon cœur, transparent Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême, Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant. Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore. Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore Comme ceux des aimés que la Vie exila. Son regard est pareil au regard des statues, Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Extrait ajouté par asymptote 2011-10-21T19:29:22+02:00

Deça, delà

Pareil à la

Feuille morte.

Commentaire ajouté par LadyC 2019-12-20T14:01:33+01:00

Cette oeuvre est un classique que j'ai su apprécier par sa simplicité de compréhension, des vers que l'on peut lire en tant qu'amateur ou en simple découverte. J'ai cependant apprécié certaines touches de peu classiques dans certains poèmes que je m'attendais pas à trouver. Les poèmes sont majoritairement légers, visuels et on en ressort forcément avec un ou deux qui sont nos préférés... Je ne suis pas originale en disant que mon préféré reste "Mon rêve familier", cependant je reste conquise par une multitude de poèmes de ce poète.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2019-11-01T19:19:37+01:00

Toujours au même endroit dans la bibliothèque pour être sûre de ne pas le chercher quand j'ai envie de lire un poème à voix haute, au hasard.

Quelques fois l'émotion est au rendez-vous, je voyage par la musique des mots, j'ai ma dose de bonheur dans l'âme.

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2019-10-10T10:11:42+02:00

Alors, comment parler d'un monument français tout en ne l'ayant pas apprécié. Bon, déjà, je n'apprécie pas la poésie, premier mauvais point. Ensuite, les sonnets de ce recueil, bien que d'une forme classique, avec des thèmes on ne peut plus vu ne sont pas horrible à lire. Mais ce qui me bloque avec ce recueil, c'est sa progression. Une lecture indispensable mais il est évident que je ne suis pas une amoureuse de Verlaine.

Commentaire ajouté par Mailyslectrice 2019-09-27T20:58:05+02:00

Très beaux poèmes j’ai beaucoup aimé ce recueil je conseille

Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-09T16:04:59+02:00

Je me souviendrais toujours quand notre prof nous a lu ce poème. Je me le récitais en boucle, et encore aujourd'hui, je le connais par cœur, et l'ai transposé au masculin.

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant

D'un homme inconnu, que j'aime, et qui m'aime,

Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait le même

Ni tout à fait un autre, et m'aime et me comprend.

Car il me comprend, et mon cœur transparent

Pour lui seul hélas, cesse d'être un problème…

Ah !!

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T13:33:47+02:00

Un recueil de Verlaine qui me touche beaucoup et que je conseille à toutes les âmes sensibles.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-13T17:49:49+02:00

Un bon recueil de poésie. J'aime toujours autant cette littérature, elle ouvre l'esprit et jette un nouveau regard sur le monde qui nous entoure.

Commentaire ajouté par xurum 2019-05-13T11:53:19+02:00

Moi qui n'aime pas les classiques en général, j'ai été agréablement surprise. C'est un très bon recueil de poèmes doté d'une grande sensibilité. La plume de Verlaine est très mélodieuse.

Commentaire ajouté par Lily67 2019-01-29T20:21:03+01:00

J'avoue ne pas beaucoup aimer la poésie en général, et le fait qu'en plus cette lecture était dans le cadre d'un cours n'a pas arrangé les choses. La poésie peut se lire de façon superficiel, mais au risque de ne pas en aimé l'écriture (pour ma part c'est le cas si ce n'est pas en rime par exemple) ou en cherchant les sens caché dans les vers ce que je déteste faire n'ayant jamais la patience ou l’intérêt de le faire. Ma lecture de cette œuvre ne m'a donc pas plus intéresser que ça, mais je suis sûre que ça aurait été le cas, si j'avais voulu vraiment découvrir le sens caché des vers.

Un excellent recueil qui achève mon aventure verlainienne, et achève de me réconcilier avec l'auteur.

Lus presque concomitamment avec les Romances sans paroles, que j'ai aussi beaucoup aimées, les Poèmes saturniens est un ouvrage de très bonne facture. Aimer tout un recueil, tous les poèmes, tous les vers, c'est illusoire. Nous dirons juste que les rapports "poèmes aimés"/"poèmes pas appréciés" est assez bon !

Outre de très belles images, avec quelques réminiscences romantiques, et une expression très claire et abordable — ce qui ne signifie pas l'absence de travail et de recherche, bien au contraire —, j'ai surtout été marqué par l'incroyable dextérité avec laquelle Verlaine manie la métrique et en fait un outil rythmique supplémentaire dans son escarcelle de poète. On s'éloigne parfois du canonique, de l'auguste et indolent alexandrin, ou même de l'historique décasyllabe pour arriver sur des vers courts, percutants, incisifs et très rythmés. Deux poèmes se sont distingués à mes yeux au cours de la lecture : le très connu, très célèbre et très mémorisé « Chanson d'automne »¹, mais aussi — et peut-être surtout — le poème « Soleils couchants »². Habitué à des poètes s'en tenant à des formes canoniques — Racine, Du Bellay, Baudelaire —, découvrir Verlaine et ses jeux sur le rythme des vers, non dans le sens "rythmes dans le vers" mais "rythmes du vers lui-même", a été une expérience rafraîchissante et très agréable.

Attaqué par un recueil que j'ai peu apprécié — Fêtes galantes —, Verlaine a su (bien involontairement) me faire goûter à sa poésie et il va sans dire que je reviendrai régulièrement vers cet auteur.

__________

¹ "Chanson d'automne", in « Paysages tristes », V.

² "Soleils couchants", in « Paysages tristes », I.

Poèmes saturniens

• France : 2007-09-10 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T18:28:39+01:00