Poèmes saturniens Fêtes galantes

Description ajoutée par anonyme 2013-09-01T13:09:20+02:00

Quatrième de couverture le livre de poche 1984

Premier recueil du très jeune Verlaine, les Poèmes saturniens chantent déjà l'automne et la mélancolie des soleils couchants. "Ceux-là qui sont nés sous le signe de Saturne ont, entre tous, bonne part de malheur et bonne part de bile." Au souvenir des jours passés, Verlaine rêve ou cauchemarde, ironise ou pleure mais toujours cisèle le beau.

Dans les Fêtes galantes, le poète fait danser les sujets de Watteau, à la lueur du clair de lune. Tout à coup meurt Élisa, la cousine tant aimée. dans la parc solitaire et glacé, la statue du petit dieu Amour est tombée, Fuyant la tristesse, Verlaine se réfugie dans une fête prodigieuse des mot et des corps conduite par les fantôme du songe et de la mort.

Préface Léo Ferré

Qui m'emporte

Deçà, delà,

Pareil à la

Feuille morte.

Une agréable plongée dans une poésie légère et facile à lire. Le texte est évocateur et puissant tout en restant très accessible. Les nuances sont subtiles, les références présentes mais assez peu nombreuses. J'ai passé un très bon moment, très reposant !

De très jolis poèmes. Verlaine ses jouer avec les mots et réussit à créer des textes magnifiques.

C'est la lecture de Rimbaud qui m'a donné envie de lire Verlaine, et autant commencer par son premier recueil ! Une très belle découverte, entre classicisme et modernité annoncée, et surtout des textes parfois plus chantés qu'écrits. J'aime beaucoup cette poésie musicale, qui sait être simplement belle. J'avais parfois l'impression de fredonner plutôt que de lire. Et la poésie trouve tout son intérêt lorsque le sens vient s'ajouter à cette musique. Bref, un très bon moment, surtout que le recueil est très court.

Commentaire ajouté par Mistix 2019-08-15T16:47:24+02:00

Un incontournable. A savourez! A découvrir absolument un de mes poètes maudits préférés.

J'ai tout simplement adoré ce recueil ! Rempli d'amour et de mélancolie ! La plume de Verlaine est tout simplement magnifique, ce fût un plaisir à lire !

De toute beauté.

Verlaine pianote sur la gamme des sentiments, en sourdine, sur le mode mineur, toujours plus mélancolique. Demi-teinte, doux-amer, nostalgie et dérision.

Sauf lorsqu'il défend son travail

"Ce qu'il nous faut à nous, les Suprêmes Poètes (...)

A nous qui ciselons les mots comme des coupes

Et qui faisons des vers émus très froidement (...)

Ce qu'il nous faut à nous, c'est, aux lueurs des lampes,

La science conquise et le sommeil dompté,

C'est le front dans les mains du vieux Faust des estampes,

C'est l'Obstination et c'est la Volonté !"

(Poèmes saturniens, Epilogue, III)

Commentaire ajouté par MiLn 2015-03-12T21:39:25+01:00

Un recueil incontournable pour la beauté de ses vers, leurs musicalités...la magie qui en découle...

Commentaire ajouté par taraty 2014-09-18T16:46:02+02:00

Je l'ai lu pour le français en seconde... J'ai pas vraiment aimé.

Commentaire ajouté par MaryGx 2014-06-14T21:19:02+02:00

Un recueil qui renferme des poèmes plus beaux les uns que les autres. Parmi eux, une perle: "Chanson d'automne"

- Les sanglots longs

Qui m'emporte

Deçà, delà,

Pareil à la

Feuille morte. -

Recueil de poèmes plaisant a lire pour se divertir :D

Triste et touchant c'est un recueil incontournable:)

Poèmes saturniens Fêtes galantes

• France : 2013-02-14 - Poche (Français)

Mistix l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-15T16:46:30+02:00
KrisMos l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-24T18:42:34+01:00