Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Poésies



Description ajoutée par malik7780 2014-06-10T21:34:58+02:00

Résumé

«Qu'est-ce que la poésie de Marceline Desbordes-Valmore, dans ces années de 1830 à 1850 qui voient aussi le triomphe - comme l'on dit - des grands écrivains, et des peintres, du romantisme ? Au premier abord, une langue et des catégories de pensée qui ne se distinguent plus guère de celles de tous les jours : le projet d'art, s'il en fut un, est bien renoncé, et le rythme qui mène ces longues strophes peut paraître ne remuer que la surface du monde, et ajouter au péché de banalité celui de l'éloquence facile. Du point de vue de l'être propre des femmes, de leur droit à un sentiment et une parole, celle qui parle ici semble, de surcroît, avoir bien trop consenti aux limitations et aux charges que la société leur impose. Et la religion qu'elle crie les jours où le malheur frappe, on dirait bien qu'elle est demeurée, sans changement appréciable, ce christianisme des femmes, surtout des mères, où il n'y a de permis que douleur et renoncement. - Mais au cœur même de ces poèmes qu'on trouve parfois négligés - ma plume court, dira volontiers Marceline - et qui manquent certainement de tout désir de composition, apparaît ce qu'on ne peut dire autrement que par l'idée de lumière. Comme si les mots retrouvaient une intensité, une qualité d'évidence qui seraient en puissance dans chaque chose, un vers puis un autre et un autre encore se détachent de la méditation ou du souvenir, illuminant comme d'une foudre l'horizon entier de la terre.»Yves Bonnefoy.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Biquet 2011-11-12T13:55:50+01:00

Les séparés

N’écris pas. Je suis triste, et je voudrais m’éteindre.

Les beaux étés sans toi, c’est la nuit sans flambeau.

J’ai refermé mes bras qui ne peuvent t’atteindre,

Et frapper à mon coeur, c’est frapper au tombeau.

N’écris pas !

N’écris pas. N’apprenons qu’à mourir à nous-mêmes.

Ne demande qu’à Dieu… qu’à toi, si je t’aimais !

Au fond de ton absence écouter que tu m’aimes,

C’est entendre le ciel sans y monter jamais.

N’écris pas !

N’écris pas. Je te crains ; j’ai peur de ma mémoire ;

Elle a gardé ta voix qui m’appelle souvent.

Ne montre pas l’eau vive à qui ne peut la boire.

Une chère écriture est un portrait vivant.

N’écris pas !

N’écris pas ces doux mots que je n’ose plus lire :

Il semble que ta voix les répand sur mon coeur ;

Que je les vois brûler à travers ton sourire ;

Il semble qu’un baiser les empreint sur mon coeur.

N’écris pas !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-04-08T17:50:06+02:00
Argent

Il y a des années, au détour d’une vidéo YouTube que je serai bien incapable de retrouver aujourd’hui, j’ai entendu le nom de Marceline Desbordes-Valmore pour la première fois. La lectrice qui en parlait avec beaucoup de passion et d’enthousiasme nous avait même lu un extrait d’un de ses poèmes… Et ce nom est resté gravé dans ma mémoire depuis, en sachant qu’un jour, je rencontrerais moi aussi Marceline Desbordes-Valmore. Et ce jour est finalement venu en Mars 2023.

Petite précision pratique avant de passer au vif du sujet : J’ai été un peu perdue au moment de choisir quel livre acheter pour découvrir l’autrice. Mais j’ai finalement décidé de me tourner vers l’anthologie qu’ont édité Folio lorsque Marceline Desbordes-Valmore est tombée comme sujet du bac en 2021, en me disant que ce serait certainement le livre le plus complet, varié et documenté sur le sujet (avec une biographie et des éléments de vie de l’autrice). Je n’ai donc eu accès qu’à des poèmes choisis, extraits de ses recueils, mais qui m’ont permis d’avoir une bonne vision d’ensemble de son œuvre globale. Mais trêve de blabla, passons à mon ressenti après ma lecture des *Poésies* de Marceline Desbordes-Valmore !

—Romantisme & Lyrisme—

La quatrième de couverture nous apprend que l’autrice était surnommée “La Grande Pleureuse”… Et je dois dire que je comprends pourquoi. Oui, ses vers sont empreints de tristesse, de mélancolie et de tragédies. Mais n’oublions pas que Marceline Desbordes-Valmore écrit en plein XIXe siècle, à l’époque où le romantisme bat son plein ! Alors oui, il y a des rivières qui coulent, des fleurs qui vibrent dans le vent et la nature qui s’exprime pour illustrer les malheurs de la vie… Le lyrisme dans toute sa gloire ! Mais les poètes masculins de l’époque faisaient la même chose, et on ne les a pas traités de pleureurs pour autant !

—Une vie et une œuvre de femme qui méritent d’être connues—

Je ne dis pas ça pour exprimer une simple remarque féministe, c’est simplement que Marceline Desbordes-Valmore écrivait bel et bien autour de sujets extrêmement modernes pour l’époque, en particulier autour de la maternité ou de sa vie de femme en général. Ce qui m’a beaucoup marquée, impressionnée et réjouis. Je ne sais pas si on peut aller jusqu’à dire que l’autrice et ses *Poésies* sont féministes… Mais ce qui est sûr c’est que l’on s’en rapproche. Et en même temps, quand on connaît un peu l’histoire de Marceline Desbordes-Valmore, on ne peut pas lui reprocher de s’épancher dans ses poèmes et d’étirer le lyrisme à l’extrême : sa vie est rythmée par la perte et le deuil - de ses amours, de sa famille, de ses enfants (cinq sur six vont progressivement disparaître).

Donc oui, j’ai parfois trouvé que l’on tirait beaucoup sur la corde, mais je ne le reproche pas, parce que ça faisait partie des canons de l’époque et de résonances personnelles. Certains vers et poèmes m’ont marquée, bien sûr, et je les ai précieusement notés pour pouvoir y revenir plus tard… Tandis que d’autres me sont passés totalement au-dessus - et ce n’est pas grave, c’est simplement le jeu de la poésie. J’ai en revanche été surprise de découvrir de nombreux longs poèmes (parfois jusqu’à 5 ou 7 pages), ce à quoi je ne m’attendais pas du tout. Ce n’est malheureusement pas ma forme préférée, parce que je me perds souvent dedans. J’avoue donc que j’en ai parfois sauté quelques-uns… Mais, encore une fois, c’est le jeu avec la poésie - elle peut se lire d’une traite ou se picorer, et c’est ce qui fait son charme.

—En bref—

En bref, les *Poésies* de Marceline Desbordes-Valmore n’ont pas été la lecture la plus marquante de mon mois de Mars, mais elles m’ont tout de même permis de rencontrer et de connaître une autrice un peu oubliée et qui est pourtant l’une des figures du romantisme et du lyrisme du XIXe siècle. Ses poèmes s’inscrivent donc en plein dans le genre, ce qui n’a pas toujours su me séduire, mais je conserve tout de même de bons souvenirs de certains vers et poèmes qui sont parvenus à me toucher.

https://desrevesdanslamarge.com/marceline-desbordes-valmore-poesies/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2021-02-06T10:10:01+01:00
Diamant

J'ai adoré la première partie du recueil, qui était absolument sublime. Je ressentais tout ce que M. Desbordes Valmore disait. J'ai moins aimé la dernière partir par contre, qui parle plus de l'amour maternel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-02-03T14:29:26+01:00
Lu aussi

Je crois que l’expérience personnelle peut être un avantage sans le travail d’un auteur, surtout s’il écrit de la poésie. Bien que les drames qui ont jalonné la vie de Marceline Desbordes-Valmore sont horribles, ils lui ont permis de composer des poèmes de grandes qualités qui lui ont valu la reconnaissance de plusieurs auteurs célèbres. Ses textes sont teintés de sentiments profonds, crient à l’amour et à la tristesse. J’ai presque cru entendre l’auteure elle-même me chanter ses vers à mesure que je les lisais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alahelo 2020-02-26T19:15:43+01:00
Diamant

Je suis tombée sous le charme de la poésie de Marceline Desbordes-Valmore. C'est tout simplement un bonheur à lire. Je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-15T17:32:41+02:00
Or

Véritable figure du romantisme français, l'auteure le prouve ici, dans ce livre, plein de beauté et de sentiments, tous plus beaux les uns que les autres...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asoline 2017-01-05T19:42:23+01:00
Or

Une grande maîtrise de la poésie.

Même si les thèmes peuvent êtres un peu récurrents, l'auteure est un vent de fraîcheur dans la poésie française, son expérience de femme vient contre balancer et donner un souffle nouveau aux écrits amoureux notamment.

Quelques uns d'entre eux sont vraiment à retenir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2016-07-03T17:02:12+02:00
Lu aussi

J'ai beaucoup apprécié ce recueil de poésies, qui dans l'édition FolioPlus Classique, contient également "les fleurs", "pauvres fleurs", "bouquets et prières", "poésies inédites" et "poésies diverses".

Le style de la poétesse est magnifique.

Afficher en entier

Date de sortie

Poésies

  • France : 1983-10-12 - Poche (Français)

Activité récente

Kiriu le place en liste or
2023-05-14T12:56:40+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 7
extraits 9
Evaluations 11
Note globale 8.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode