Poésies

Description ajoutée par T'ek 2010-10-17T11:13:29+02:00

Ce recueil rassemble toute l'oeuvre poétique de Paul Valéry, pour qui 'la poésie a quelque droit à être obscure puisque la vie elle-même est une énigme'.

Extrait ajouté par Whale 2016-02-27T17:35:01+01:00

Mes mains chaudes, baigne-les

Dans les tiennes... Rien ne calme

Comme d'amour ondulés

Les passages d'une palme.

Tout familiers qu'ils me sont,

Tes anneaux à longues pierres

Se fondent dans le frisson

Qui fait clore les paupières

Et le mal s'étale, tant,

Comme une dalle est polie,

Une caresse l'étend

Jusqu'à la mélancolie.

Commentaire ajouté par Whale 2016-03-10T16:53:29+01:00

C'est l'une des 1res œuvres que je lis de Paul Valéry. Aimant la poésie, j'en lis de différents genres, formes et origines.

Ce recueil de poèmes du XXème siècle est construit en plusieurs parties. La première, "Album de vers anciens", et la seconde, "Charmes", m'ont relativement plus. Les poèmes sont harmonieux, pleins de symboles qu'on peut interpréter à sa guise.

En revanche, les parties "Mélodrames" m'on bien moins emballé. Je les ai lu sans vraiment les voir, ce que je trouve bien dommage.

Je dois bien avouer que, personnellement, j'ai une nette préférence pour les poésies asiatiques (Haïku, Tanka, Renga, ...). Ce qui ne m'empêche pas de lire et découvrir d'autres formes poétiques et de les apprécier !

Commentaire ajouté par Mondaye 2013-05-17T18:34:46+02:00

Des très beaux poèmes, on y reconnait le mouvement symboliste dans cette idée de suggérer plus que de décrire. Tout n'est plus qu'image fugitive dans ces poèmes féériques, tout n'est plus que symbole. Une œuvre envoutante à mon sens presque magique, tant l'on se prend à rêver au fil des pages.

Commentaire ajouté par Sadess 2010-07-22T18:27:19+02:00