Poésies

Description ajoutée par tek 2010-10-17T11:13:29+02:00

Ce recueil rassemble toute l'oeuvre poétique de Paul Valéry, pour qui 'la poésie a quelque droit à être obscure puisque la vie elle-même est une énigme'.

Extrait ajouté par partemps 2020-04-12T21:12:39+02:00

nne qui se mélange au drap pâle et délaisse

Des cheveux endormis sur ses yeux mal ouverts

Mire ses bras lointains tournés avec mollesse

Sur la peau sans couleur du ventre découvert.

Elle vide, elle enfle d’ombre sa gorge lente,

Et comme un souvenir pressant ses propres chairs,

Une bouche brisée et pleine d’eau brûlante

Roule le goût immense et le reflet des mers. (...)

Commentaire ajouté par L_enlacer 2022-10-31T21:08:29+01:00

COUP DE COEUR

Ça fait longtemps que je n’ai pas aimé autant un recueil de poèmes!

Poèmes préférés:

L’oiseau cruel

À l’aurore

La caresse

Commentaire ajouté par Whale 2016-03-10T16:53:29+01:00

C'est l'une des 1res œuvres que je lis de Paul Valéry. Aimant la poésie, j'en lis de différents genres, formes et origines.

Ce recueil de poèmes du XXème siècle est construit en plusieurs parties. La première, "Album de vers anciens", et la seconde, "Charmes", m'ont relativement plus. Les poèmes sont harmonieux, pleins de symboles qu'on peut interpréter à sa guise.

En revanche, les parties "Mélodrames" m'ont bien moins emballé. Je les ai lus sans vraiment les voir, ce que je trouve bien dommage.

Je dois bien avouer que, personnellement, j'ai une nette préférence pour les poésies asiatiques (Haïku, Tanka, Renga, ...). Ce qui ne m'empêche pas de lire et découvrir d'autres formes poétiques et de les apprécier !

Commentaire ajouté par Mondaye 2013-05-17T18:34:46+02:00

Des très beaux poèmes, on y reconnait le mouvement symboliste dans cette idée de suggérer plus que de décrire. Tout n'est plus qu'image fugitive dans ces poèmes féériques, tout n'est plus que symbole. Une œuvre envoutante à mon sens presque magique, tant l'on se prend à rêver au fil des pages.

Commentaire ajouté par Sadess 2010-07-22T18:27:19+02:00