Poésies

Description ajoutée par anonyme 2013-07-28T20:40:46+02:00

Quatrieme de couverture

Il n'y a que la beauté; et elle n'a qu'une expression parfaite, la Poésie

La beauté Mallarmé la voit d'abord dans l'azur. Mais qu'on ne s'y trompe pas, sa "sereine ironie" l'accable. Aussi pour fuir ce monde partagé entre des paradis imaginaires et l'ennui désolé de l’existence, il cherche de mystérieux secrets dans le pus humble des bibelots, la moindre chimère.

Vase au col ignoré, dentelle, console...

Au-delà de formes esquissées, ces babiole éphémères, il est une magie que sa plume enchantée fait jaillir.

et plutôt que de céder aux tourments du hasard,au vertige de l'angoisse - page blanche ou blanche agonie - il préfère les songes voluptueux de ce faune qui, par un bel après-midi sicilien, s'abandonne au tumulte de ses désirs...

Extrait ajouté par LebedinoieOzero 2023-08-02T10:43:08+02:00

J'attends une chose inconnue

Ou peut-être, ignorant le mystère et vos cris,

Jetez-vous les sanglots suprêmes et meurtris

D'une enfance sentant parmi les rêveries

Se séparer enfin ses froides pierreries.

Commentaire ajouté par Kurara 2022-03-09T16:03:35+01:00

Mallamé, dans son spleen, un homme rongé par ses émotions et son passé.

Sa poésie est merveilleusement triste.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2020-09-07T09:04:05+02:00

Des poèmes qui deviennent de plus en plus hermétiques au fil des pages. Un beau travail sur les mots.

Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-02-04T16:17:55+01:00

De magnifiques poèmes qui nous laissent pleinement le choix de l'interprétation. Le choix des mots est tout simplement magique. J'adore.

Commentaire ajouté par zarg 2016-02-04T22:34:27+01:00

Un style magnifique, parfois désarmant. On se laisse porter par les mots.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2015-07-27T11:00:45+02:00

J'ai été complètement emportée par certains poèmes, et j'ai parfois cru retrouver Baudelaire !! Parfois difficile à comprendre, mais aussi enchanteur ! Un de mes poètes préférés sans aucun doute !

Commentaire ajouté par Elyaes 2015-06-12T13:28:01+02:00

Les vers de Mallarmé me sont trop obscurs pour que je puisse réellement apprécier sa poésie. Mais quand les images habituellement lointaines et floues se précisent dans mon esprit, la musicalité des vers tisse une oeuvre d'une puissance incroyable, d'une richesse dans les évocations et les sonorités qui m'emportent dans l'univers si particulier qu'est celui de ce poète.

Une oeuvre majeure, difficile d'accès, mais dont la découverte n'est en aucun cas une perte de temps.

Commentaire ajouté par InhumaineAeternam 2015-01-31T22:08:13+01:00

De beaux poèmes, de la poésie à l'état pur. Même si ce n'est pas mon favori, il reste un poète que j'apprécie lire à mes moments perdus.

Commentaire ajouté par Anarore 2012-06-04T13:55:11+02:00

J'ai essayé plusieurs fois de lire Mallarmé, sans grand succès. C'est un grand poète,on sent bien tout le travail des mots. Mais malheureusement sa poésie ne me parle pas. J'ai beau aimer décortiquer les textes, je n'adhère pas à ses évocations de moments/objets/personnes. Autant la langue de Rimbaud me parle au prix de certains efforts, autant chez Mallarmé je m'en tiendrais malheureusement à des essais infructeux, je suppose que c'est aussi une question d'affinités. Néanmoins, à essayer pour approcher un des plus grands poètes français.

Commentaire ajouté par Biquet 2012-01-15T17:54:09+01:00

Mallarmé, le prince de l'hermétisme, est abscons par définition mais c'est également un fantastique jongleur de mots usant de leur polysémie, de leur rareté et de leur musicalité. Il s'avère être également un créateur impénitent de périphrases audacieuses. Abscons n'est pas synonyme d'incompréhensible mais qualifie quelque chose dont le sens est complexe, non obvie. Il n'est pas le seul poète délicat à comprendre: l'effort pour comprendre un poète tel Garcia Lorca est souvent similaire, ce n'est pas à la première lecture que vient l'éclair de l'illumination voire l'orgasme. Dans l'usage des mots rares et musicaux, ce poète me fait parfois penser à des Bobby Lapointe, des Claude Nougaro et autres Voulzy . Mais ceci est totalement subjectif.

Il est évident que ceci n'est pas le lieu pour exprimer son énervement. Je suis excédé par l'absence de pertinence de certains commentaires. Je ne comprends pas qu'on puisse introduire des messages lapidaires du style : j'ai pas aimé, j'ai pas compris, j'ai du le lire pour l'école et d'autres remplissages du même acabit. Pour marquer son territoire verbal, il n'est pas nécessaire d'uriner à gauche ou à droite comme le ferait un chien. Un commentaire est sensé donner le goût de lire le livre au futur lecteur. C'est ce que j'ai essayé essayer de faire en expliquant pourquoi j'ai aimé Mallarmé et pourquoi il mérite plus que les cinq mots d'un commentaire trop concis.

Commentaire ajouté par Roxye 2011-04-27T09:55:51+02:00

J'avoue avoir du mal a saisir le vrai sens des mots.

Poésies

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-20T21:33:08+02:00