Poésies nouvelles

Description ajoutée par x-Key 2011-02-25T12:50:51+01:00

" Je suis bien de l'avis de ceux qui aiment Musset, oui, c'est un poète à mettre au-dessus de Lamartine et de Victor Hugo - mais ici ce n'est pas encore article d'évangile. " Dans les années qui suivent ce jugement de Balzac (Lettre à madame Hanska, 18 octobre 1834), Musset allait imposer aux sceptiques toute l'étendue de son génie de poète : par l'abondance des sujets traités et la diversité de ses tonalités, par son renoncement à l'ironie qui imprégnait encore les Premières Poésies et la conquête d'un lyrisme maîtrisé, le recueil des Poésies nouvelles est l'acte de naissance d'une nouvelle " grande poésie " accordée à son temps.

Extrait ajouté par Darkgold 2015-11-07T12:38:52+01:00

"Faire un travail exquis, plein de crainte et de charme,

Faire une perle d'une larme,

Du poète ici-bas voilà la passion,

Voilà son bien, sa vie et son ambition"

-Impromptu

Commentaire ajouté par Darkgold 2015-11-07T12:48:27+01:00

Dans ce recueil, le poète nous offre la vérité à travers des mots si bien accordés, si beau et si forts que les frissons nous viennent parfois. Cette oeuvre écrite d'une plume de maître ne possède pas d'équivalent comparable, il faut la lire pour comprendre la grandeur que possède le nom "Musset".

Commentaire ajouté par lehane 2015-06-02T15:13:44+02:00

Musset, le maitre des mots pour moi... Ses poèmes sont magnifiques et tellement vrai

Commentaire ajouté par Titoune21 2012-07-19T20:54:34+02:00

Merveilleux, tellement sincère, puissant, intelligent, profond ... !!! A. De Musset est de loin mon poête préféré ! Il donne à la période romantique toute sa dimension !!

Commentaire ajouté par Romane26 2012-04-09T10:29:32+02:00

J'ai du le lire pour le lycée est j'ai bien aimé mais sans plus.

Poésies nouvelles

• France : 2000-05-16 - Poche (Français)