Poète et paysan

Description ajoutée par Dynerval 2011-11-03T11:45:55+01:00

Ça a commencé comme une plaisanterie. On a beaucoup ri, on s'est embrassés, on s'est caressés, c'était doux, c'était chaud, j'étais bien, je n'avais jamais été aussi bien de ma vie. Je ne suis redescendu du ciel que le lendemain matin, par l'escalier, titubant de bonheur. Naïf, je pensais que, désormais, j'allais être heureux toujours. Avant d'avoir repris mes esprits, j'avais décidé de reprendre la ferme de son père. Quand on est amoureux, on devient un peu fou, et comme je l'étais déjà un peu avant, j'étais capable de tout. Son père aurait été poissonnier, je reprenais la poissonnerie.

Extrait ajouté par Ignis 2013-10-19T22:19:10+02:00

Accepter de se marier avec moi, quel courage. Peut-on sérieusement croire qu'on va être heureux une vie entière avec moi . Moi qui vis avec moi depuis de nombreuses années, je suis bien placé pour savoir que c'est difficile.

Commentaire ajouté par istvan 2017-11-14T20:27:31+01:00

Un style simple et agréable à lire mais une petite histoire sans plus. Le titre est trompeur : je vois le paysan, j'ai cherché en vain le poète...

Autant le dire : je me suis ennuyé.

Commentaire ajouté par anneju 2014-09-04T13:53:36+02:00

Une histoire légère mais sans plus.

Commentaire ajouté par Amelie116 2012-12-30T14:49:41+01:00

Une belle petite histoire,agréable et amusante.

Ce n'est pas mon roman favori de Jean Louis Fournier,je préfère ses petits guides,ses réflexions sur le monde,la société.

Commentaire ajouté par yuukichanbaka 2012-11-25T21:16:37+01:00

De nouveau un Jean-Louis Fournier rempli de petits chapitres contenant chacun une histoire qui suit l'intrigue principale...Celle d'un homme devenant une espèce d'apprenti fermier pour faire plaisir à son futur beau père. On nous livre donc des histoires de ferme, avec des vaches, des poules, du fumier, la réaction des gens face à ce soudain changement de carrière, l'évolution amoureuse des deux fiancés, et puis finalement, même si ça se lit vite, que c'est bien joli comment c'est écrit et que ça se fini bien, je pense que Poète et Paysan n'est pas du tout mon Fournier préféré pour une bonne raison : Le thème ne m'a pas du tout inspirée. La ferme, la campagne, tout ça, j'aime pas tellement, ça me donne envie de dormir, ça m'émerveille mais juste assez pour sourire, et puis j'étais bien contente de le finir (en très peu de temps d'ailleurs).

Mais pourtant c'est très poétique, très joli tout ça. Mais bon, j'ai pas été plus attiré plus que ça, et je ressors assez déçue de ma lecture, même si j'ai quand même beaucoup aimé parce que le style de Fournier est un peu irrésistible. Et puis, je ne me suis pas vraiment ennuyée quand même, mais bon, le sujet me plaisait pas, c'est tout, ça arrive. Puis certaines réflexions de la part du narrateur (qui d'ailleurs n'est sûrement pas Jean-Louis Fournier (mais peut-être que je me trompe ?) m'ont fait sourire : "Je pense à tous les malheureux qui sont morts avant que Mozart ne naisse" j'ai trouvé ça mignon. Surtout que je commence à croire que l'auteur tiens beaucoup à Mozart.

Bref, j'ai pas été trop touchée, mais si comme moi vous aimez Jean-Louis Fournier, bah lisez le.

Commentaire ajouté par martine7 2012-11-17T22:32:07+01:00

un vrai plaisir... beaucoup d'humour et de sensibilité... un livre très vite lu, et qui fait beaucoup de bien ! après la grisaille du Nord, petite escapade en Bretagne : chouchen et baie des Trépassés !

Je connaissais dèjà cet auteur et je n'ai pas été déçue bien au contraire.

Commentaire ajouté par Bookinwoman 2012-07-08T12:30:42+02:00

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, j'avais fait sa découverte avec la lecture du roman "Où on va papa ?" (vivement conseillé par un ami). J'aime beaucoup le style de cet auteur simple et précis.

Dans ce roman, on découvre un jeune homme (qui n'a pas de prénom dans le livre si mes souvenirs sont bons !), qui va troquer sa vie d'étudiant à l'IDHEC (école cinématographique réputée) contre celle de paysan, puisqu'il va tomber amoureux de la fille de l'agriculteur. Pour elle il va vouloir faire bonne figure auprès de sa belle-famille et prouver qu'il est capable de reprendre la ferme. Les choses ne vont pas être aussi simples, et tout ne va pas se passer comme prévu.

Le personnage est à la fois marrant et touchant, il nous emmène dans sa vie, dans ses idéaux.

J'ai beaucoup aimé ce tout petit livre (117 pages, sachant qu'une double page est un chapitre, donc ça se lit extrêmement vite), on découvre le monde agricole des années 80-90 et j'ai reconnu beaucoup de chose dans son histoire. Jean-Louis Fournier est un auteur que j'apprécie de plus en plus et pour lequel je prends plaisir à découvrir ses romans.

Commentaire ajouté par Stephanie59 2012-05-13T18:15:51+02:00

Aprés avoir lu "ou on va papa" du même auteur , je m'attendais à une plume plus aiguisée! Mais se fut une lecture dans l'ensemble agréable ;sans prises de tête et avec toujours un petit sourir en coin !

Commentaire ajouté par Lyrra 2012-04-08T13:12:53+02:00

Marrant à livre, C'est rapide et pas compliqué. Une lecture pour s'évader et décompresser sans se prendre la tête. A lire pour se détendre :)

Commentaire ajouté par lautrec 2012-03-11T16:13:55+01:00

Je découvre cet auteur avec ce petit roman.....avant de découvrir ces oeuvres plus connues et médiatisées..J’ai bien aimé, c’est bref, c’est concis, c’est imagé, c’est agréable, ça ne demande pas de se torturer les méninges, ça ne vous fait pas déprimer..... Un sourire toujours esquissé au coin des lèvres....en se demandant s'il s'agit de fiction ou de biographie, s'interrogeant, se moquant de la situation: bien des péripéties ont une jolie saveur...du caneton au champ frisé...

Découvrir cet auteur et ce livre, un petit (la lecture fut très rapide!!) plaisir. J’ai hâte de découvrir le reste de ses oeuvres…

Poète et paysan

• France : 2011-10-05 - Poche (Français)