Poètes français des XIXe et XXe siècles

Description ajoutée par Mensana 2012-08-13T21:59:45+02:00

Romantiques, symbolistes, puis surréalistes, modernes, écrivant en alexandrins ou en vers libres : tous poètes. Qu'ont-ils donc en commun ? Un poème doit être une fête de l'intellect », dit Valéry. « Un poème doit être une débâcle de l'intellect », dit Éluard. A vous de juger...

Paul Eluard- Comprenne qui voudra

La victime raisonnable

A la robe déchirée

Au regard d’enfant perdue

Découronné défigurée

Celle qui ressemble aux morts

Qui sont morts pour être aimés

Une fille faite pour un bouquet

Et couverte

Du noir crachat des ténèbres

Une fille galante

Comme une aurore du premier mai

La plus aimable bête

Souillée et qui n’a pas compris

Qu’elle est souillée

Une bête prise au piège

Des amateurs de beauté

Et ma mère la femme

Voudrait bien dorloter

Cette image idéale

De son malheur sur terre.

C'est un livre sur lequel j'ai travaillé en seconde, je n'en garde pas vraiment un très bon souvenir.

Ce livre réunit plusieurs poèmes d'auteurs différents et donc d'époques différentes et de styles différents. Je l'ai lu pour le lycée et j'ai apprécié certains. Je pense qu'il vaut quand même la peine d'être lu.

Petite anthologie ciblé sur des poètes français du 19e et 20e siècles, reprenant les divers mouvements qu'à connu la poésie, de manière synthétique (ça évite de s'endormir dessus!)

Un ouvrage très bien structuré, parfait pour s'initier à la poésie française classique. Cette anthologie présente un large choix de poèmes et d'auteurs, bien que leurs biographies ne soient pas assez conséquentes, Leuwers en profite pour nous indiquer leurs œuvres phares.

J'ai trouvé la préface de Serge Gaubert vraiment intéressante et rafraîchissante, elle donne envie de lire la suite!

Néanmoins, bien qu'un commentaire se trouve en chaque fin de poème, j'ai trouver que quelques fois les poèmes auraient eu besoin de plus que quatre lignes pour êtres compris... Laissant les lecteurs chercher de leurs côtés, ce que je trouve un peu dommage. Pareil pour certains mots complexes, ils ne sont pas toujours expliqués, ce qui peut décourager un lecteur qui découvre la poésie classique et qui n'est donc pas familier aux mots soutenus (ou vieillots) employés.

Ma chronique complète: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/07/poetes-francais-du-xixe-et-xx-siecles.html

Bon recueil de poème. Ce qui me plaît c'est d'avoir un mélange de poèmes différents, d'auteurs différents et de date différentes !

Avec évidemment, les plus grand poètes mais aussi des moins connus

Certes, j'ai du lire ce recueil pour mon cours de français (j'ai un dossier à faire dessus), mais je ne regrette pas ! Il nous permet de faire un tour des différents mouvements de la poésie française des XIXe et XXe siècles, et même si on n'adore pas les poèmes, c'est toujours bon pour la culture général. Chaque mouvement/période a le droit à sa petite page de présentation, très bien expliquée et claire, qui permet d'en apprendre plus sur le contexte culturel et historique dans lequel chaque poème a été écrit. Je vous le conseille vraiment pour avoir une idée générale de l'histoire et de l'évolution de la poésie durant ces deux siècles et pour approfondir votre culture générale (ça fait toujours bien de connaître quelques poèmes de Baudelaire ou Hugo). Bonne lecture à tous !

J'ai lu ce recueil pour ensuite réaliser un dossier, en français, sur la poésie. Quelques uns des poèmes m'ont vraiment plu, d'autres m'ont fait rire, d'autres m'ont fait réfléchir. Mais d'autres m'ont vraiment ennuyé, je ne comprenais pas forcément la visée.

Bon recueil de poesies que je trimbalais tous les jours dans mon sac, et lorsque j'avais du temps devant moi je relisais ces poemes de tres grands poetes. Beau florilège. Pourtant la poèsie n'est vraiment pas ce quue je préfère. Excepté Baudelaire et Rimbaud. Plus quelqes autres de temps en temps...

Un beau recueil qui nous permet de nous ouvrir quant à la poésie. On peut le lire en plusieurs fois, chose très pratique lorsque ľon est en vacances et que ľon veut quand même se baigner..

Bref, un bel ouvrage

Recueil très intéressant et instructif à lire. Je n'avais pas du tout prévu de le lire mais ce fut une belle découverte.

Avec cette anthologie, le lecteur a un aperçut de la poésie et son évolution au cours du XIX° siècle et du XX° siècle!! Les poésies sont organisées par chapitres correspondant chacun a un mouvement littéraire. Et chaque chapitre contient plusieurs poésies de plusieurs auteur avec un petit texte explicatif pour chacune de ces poésie! Très intéressant!

Poètes français des XIXe et XXe siècles

• France : 1987-04-01 - Poche (Français)

Minijy l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-18T18:47:04+02:00