Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par magdave 2010-08-27T21:50:52+02:00

Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu'elles rosissent, personne ne l'embrasse.

Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. «Tout le monde ne peut pas être orphelin», se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, «ainsi nommées parce qu'il faut les garder pour soin. Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser.

L'existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité.

Jules Renard a écrit là un chef d'oeuvre d'ironie, d'intelligence et de tendresse. « (Qui a lu une telle oeuvre ne peut l'oublier», affirme en regard Robert Sabatier.

Afficher en entier
Description ajoutée par juliendu08000 2011-10-22T14:17:53+02:00

Poil de Carotte est menteur, hypocrite, malpropre, paresseux et têtu.

C'est en tout cas ce que dit de lui sa mère, qui cherche à le corriger à coups de trique et de punitions. Or, si Poil de Carotte a la peau dure, il a aussi le cœur tendre et la parole facile. Dans son récit éponyme, Jules Renard avait déjà fait de lui le porte-parole universel des enfants mal-aimés. Dans cette adaptation pour le théâtre, l'auteur nous offre également un émouvant plaidoyer à l'usage des couples mal mariés.

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2019-08-08T15:51:33+02:00

Sa mère l'appelle Poil de Carotte. Est-il vraiment sournois, mauvais garçon et cruel avec les animaux, comme elle le prétend ? Ou n'a-t-il pas tout simplement envie d'être considéré comme son frère Félix et sa sœur Ernestine ? Ne rêve-t-il pas plutôt de suivre son père à la chasse, de discuter en famille et de jouer à la mariée avec la jeune Mathilde ? En somme, de se sentir aimé ...

Afficher en entier
Description ajoutée par EmmaR38 2018-03-15T17:43:26+01:00

Poil de Carotte raconte l’histoire de l’enfance malheureuse de Jules Renard, à la fin du 19° siècle. C’est l’auteur du livre.

Poil de carotte est le personnage principal, il est surnommé comme ça à cause de la couleur de ses cheveux et des taches de rousseurs sur son visage.

Sa mère le déteste, son grand frère Félix et sa sœur aînée Ernestine se montrent plus amicales avec lui mais ils ne prennent pas pour autant sa défense face à leur mère, son père non plus d’ailleurs.

Il se sent pas aimé et se retrouve séparé de la famille.

Poil de carotte est un petit garçon qui vit à la campagne, l’action se situe dans la maison familiale et dans ses alentours.

Les chapitres avancent dans des lieux et des jours différents racontant des anecdotes de l’enfance malheureuse de Poil de carotte. Ses chapitres n’ont pas toujours de liens entre eux ni dans les lieux ni dans le temps : été puis hivers, maison puis pensionnant…

Il n’aime pas sa mère et sa mère ne l’aime pas. Elle est injuste avec lui car à ses yeux il est différent, elle aime bien Ernestine et à peur de Félix.

Son père est un homme maladroit et qui ne montre pas très bien a son fils qu’il a des sentiments pour lui, il s’intéresse à lui surtout pour son bulletin de note, la chasse, la nature mais sa mère ne leur laisse pas passer du temps ensemble.

Les anecdotes racontent les relations compliquées entre les personnages et comment Poil de carotte est toujours le souffre douleur de sa famille. Poil de Carotte aime la nature, il est rusé et solitaire, sauf avec Mathilde une de ses rares amis. Il s’isole des autres pour se protéger d’eux.

Poil de Carotte a plusieurs facettes : parfois il se comporte comme un petit chien battu face à sa mère mais parfois il se venge sur les animaux et les tue. Il pense que « tout le monde ne peux pas être orphelin »  comme si c’était une chance qu’il n’avait pas.

A la fin du livre, Poil de Carotte peut enfin se retrouver seul avec son père et il lui avoue qu’il n’aime pas sa mère et son père lui demande s’il pense que lui aime sa femme.

Afficher en entier
Description ajoutée par Daliana 2016-11-11T15:49:08+01:00

"Tout le monde ne peut pas être orphelin"; c'est le terrible cri de Poil de Carotte, petit garçon mal aimé, incompris, qui, pour lutter contre les humiliations quotidiennes et la haine maternelle, n'a que la ruse, cette arme des faibles pour se défendre.

Sans doute est-ce dans cette enfance malheureuse qu'il faut chercher les sources du scepticisme et de l'ironie de Jules Renard. Son style dense et précis, sa cruauté d'observation, l'économie de mot avec laquelle il rend les émotions les plus fortes en font un grand écrivain classique. Poil de Carotte, son chef-d'œuvre, reste, par son écriture et son sujet, un livre étonnamment actuel.

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2016-02-01T21:52:02+01:00

Poil de carotte est une longue nouvelle ou un roman autobiographique de Jules Renard publiée en 1894, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. « Tout le monde ne peut pas être orphelin », se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, « ainsi nommées parce qu'il faut les garder pour soi ».

Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser.

L'existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité.

Afficher en entier
Description ajoutée par The-Skyline 2014-01-15T13:10:23+01:00

"Poil de carotte, c'est Jules renard. et cette ferme du Nivernais qu'il décrit si bien, c'est le cadre où se déroula l'enfance du grand écrivain. Sous son ironie facilement amère, que de tendresse pour le père qui l'ignore, pour la mère qui le persécute ! Jules Renard amène la langue française à un rare degré de perfection en exprimant la profondeur de ses sentiments avec la pudeur et la mesure qui font les grands classiques."

(4ème de couverture de "Poil de carole" de J. Renard, Editions J'ai lu).

Afficher en entier
Description ajoutée par rollitup 2012-07-23T21:05:25+02:00

Garçon d'une dizaine d'années, Poil de Carotte doit son surnom à ses cheveux roux et aux taches de son visage. Mal aimé de ses parents, M. et Mme Lepic, souffre-douleur de son frère Félix, objet de moquerie de sa soeur Ernestine, il se réfugie le plus souvent possible dans la rêverie, ce qui le conduit à faire de nombreuses bêtises ou à se montrer maladroit, parfois méchant.

Mais Poil de Carotte grandit, entre au lycée et finit par se révolter. En faisant le dur apprentissage de l'indépendance, il finira peut-être par être heureux...

Afficher en entier
Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T17:45:29+01:00

Mme Lepic a deux enfants gracieux, adroits et innocemment cruels: Félix et Ernestine. Quelle place reste-t-il pour Poil de Carotte, laid, maladroit et tendre?

Afficher en entier
Description ajoutée par ninanina 2009-08-12T09:16:11+02:00

La célèbre histoire de Poil de Carotte est celle d'un enfant roux mal aimé, victime d'une famille cruelle. François Lepic, de son vrai nom, grandit entre une mère qui le hait et un père indifférent. On suit le parcours de ce jeune garçon, sa relation avec ses parents, avec le monde qui l'entoure et avec la nature. Poil de Carotte utilise la ruse pour lutter contre les humiliations du quotidien et braver le monde des adultes. Ainsi, malgré le drame, on savoure de délicieuses aventures, drôles, cocasses, émouvantes, souvent traitées avec l'ironie si bien maîtrisée par l'écrivain.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode