Poil de sorcière

Description ajoutée par Coetseslivres 2022-11-25T11:45:57+01:00

"Louise, sur le point de fêter ses dix ans, se considère suffisamment grande pour être libre d’organiser ses mercredis comme elle l’entend. Avec ses copines et non pas chez Maddy, son adorable grand-mère. Mais l’arrivée de Tom, voisin de sa mamie, chamboule son rêve. D’autant plus qu’elle constate l’existence d’un curieux poil qui pendouille sur le menton de Maddy. Serait-ce un poil de sorcière ? Et ce cahier des Secrets, où va-t-il la mener ? Les mercredis de Louise deviennent extraordinaires.

Dès 9 ans "

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-11-25T11:46:42+01:00

Un excellent moment de lecture, j’ai retrouvé mon âme d’enfant et ça fait du bien.

Comme chaque fois que je referme un livre de Mido, je ne sais pas comment en parler. Parce que j’ai beaucoup aimé, parce que je voudrais vous faire apprécier les valeurs qu’elle transmet à travers un récit « mouvementé ».

Elle nous propose une aventure pleine de mystères, de rebondissements et de rencontres. Tous les ingrédients sont réunis pour attirer et retenir le jeune lecteur. Les chapitres sont courts et joliment illustrés, permettant une pause lecture facile.

L’histoire est bien trouvée, originale, avec des dialogues qui sonnent très vrai. Comme toujours, Mido a su trouver le ton juste. Les enfants n’auront aucun mal à s’identifier aux héros. Elle a très bien su les décrypter, faire part de leurs pensées et de leurs états d’âme. Ils sont vraiment très réalistes.

C’est un divertissement, oui, parce que l’aventure est bien présente, mais c’est aussi plus que ça. Le lien intergénérationnel, la transmission, l’amitié, le partage, le pouvoir des rêves, les premiers émois aussi. Des messages que Mido a su faire passer avec beaucoup de douceur, de sensibilité et d’amour.

Il y a également un apport historique à travers ce cahier mystérieux, notions apportées tout en finesse et qui s’inscrivent parfaitement dans l’intrigue.

Je termine avec une phrase de l’auteure : « Il n’est pas facile de grandir, mais l’important est de garder ses rêves ».