Point cardinal

Description ajoutée par Paraffine 2020-10-20T11:56:27+02:00

Sur le parking d'un supermarché, Mathilda enlève ses habits de lumière. Sous le maquillage, il y a Laurent. Laurent est un mari, un père. Et au fond de lui, il est une femme. Se travestir quelques heures par semaine ne lui suffit plus. La vérité fait voler en éclats le quotidien avec Solange et les enfants. Laurent souffre mais sait : en dépit de tout, il deviendra celle qu'elle est à l'intérieur...

Extrait ajouté par manou4 2017-11-01T16:29:59+01:00

J'ai été lâche, je suis lâche. ... ... ... Je croyais que l'amour suffirait à leur faire accepter. Comment ai-je pu m'aveugler à ce point? ... ... ...

Même si tu crois que c'est une folie, une bizarrerie de vieux. Tu ne peux imaginer non plus que cette force-là, je la tire de l'amour que j'ai pour toi et Claire. Je veux te montrer qu'il faut être soi-même, malgré les épreuves, malgré l'incompréhension. Oui, ce courage, c'est toi qui me le donnes.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-10T16:10:46+01:00

Lu en 2019. Ce récit introspectif m'avait touchée, mais j'avais ressenti un peu trop d'urgence dans le scénario. Une plume fluide et un ton efficace, mais il m'avait juste manqué un "je ne sais quoi" pour adhérer totalement à l'histoire de Laurent / Lauren.

C'est l'histoire est celle d'un homme en quête d'identité, de véracité et de libération. Un chemin laborieux, courageux, et finalement lumineux, vers la déculpabilisation, la confiance, l'acceptation et l'estime de soi...

Un parcours de vie et un sujet traités de façon sensible et authentique par l'auteure. Elle nous soumet un regard social envers la transidentité, entre discrimination et tolérance, plutôt lucide et juste.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-02-28T21:54:29+01:00

J’ai immédiatement adhéré à la plume de Léonor de Recondo qui m’a un peu rappelé Delphine de Vigan : une écriture qui va droit au but, corrosive mais absolument poétique et merveilleuse (là, c’est le moment où je ne suis plus objective !).

Laurent je l’ai aimé dès les premières pages : la construction de son personnage de fait intelligemment à base du présent et de bouts du passé. On recolle les morceaux pour comprendre sa souffrance, son besoin. Concernant les autres personnages, si j’ai eu un mal fou à supporter le fils et encore plus la mère, j’ai beaucoup aimé les autres, particulièrement sa fille (qui a un geste magnifique à la fin).

Il pense pouvoir indéfiniment se cacher mais un jour, tout lui éclate au visage. De manière abrupte et inattendue, il avoue, comme s’il avait commis une faute. C’est d’ailleurs comme ça que Solange, sa femme, lui fait comprendre les choses. Et ce psychologue malsain qu’il rencontre…

Du il au elle, Laurent va progressivement trouver sa vraie identité en tant que Lauren. Des coups bas de personnes qu’on n’attend pas mais aussi des coups de pouce bienvenus. Un chemin long, parfois douloureux et surtout en dents de scie, jusqu’à la libération.

Ce livre est une véritable petite pépite qui va clairement me faire plonger dans d’autres ouvrages de cette autrice.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-02-22T07:36:54+01:00

" Point cardinal" de Leonor De Récondo (232p)

Ed. Sabine Wespieser

Bonjour les fous de lectures...

C'est toujours un bonheur de se plonger dans les livres de Leonor De Récondo.

Petite ville de province.

Laurent vit avec Solange et ont deux ados.

Une petite vie bien règlée et sans problème majeur, une vie que l'on pourrait qualifier de banale.

Si ce n'est que Laurent certains jours, échappe au quotidien et endosse sa vraie personnalité inconnue de ses proches.

Laurent se travesti et entre dans la peau d'une femme.

Cette situation aurait pu continuer sans perturber le quotidien de chacun si Solange n'avait pas trouvé un élément perturbateur... de longs cheveux bonds accrochés à une épingle à cheveux.

Laurent ne tergiverse pas et asse très vite aux aveux, soulagé en somme.

Commence un parcours du combattant pour lui, sa famille et ses proches.

Pas facile de se faire accepter lorsqu'on sort des sentiers battus...

Loin d'être graveleux, voici un récit sur la recherche de l'identité sexuelle et sur ses tabous qui sont encore tellement présent lorsqu'on ne fait pas partie du moule défini, imposé.

L'auteure nous parle de la difficulté à être soi, à imposer sa propre identité sans faillir.

La plume légère et fluide de l'auteure rend la lecture addictive.

C'est émouvant, sensible, c'est juste bien écrit.

Petit bémol ... ici .." tout est bien qui fini bien "..

Par contre combien de "Laurent " n'ont pas la force de s'affirmer ou tout simplement ne trouvent pas les oreilles attentives ou les portes auxquelles frapper pour franchir le pas et enfin être soi.

Cette jolie histoire est peut-être un peu trop rose mais j'ai passé un très bon moment de lecture

A noter que cette auteure est également une violoniste de talent

Commentaire ajouté par Marionvln 2019-06-16T17:16:05+02:00

Un roman intéressant, qui ouvre les yeux sur la douleur d'une femme piéger dans le corps d'un homme, la difficulté pour les familles de comprendre ce changement auquel ils n'étaient pas préparer. Les psy supposés aider mais qui veulent seulement trouver une maladie à guérir sans voir qu'il n'y a pas de maladie, qu'il faut aider et pas brider. Les questions absurdes des gens qui ne comprennent pas, ou ne voient pas qu'ils sont blessants.

Commentaire ajouté par Aywaka 2019-04-06T14:56:38+02:00

Point cardinal est un roman de 232 pages.

C'est un livre qui fait du bien, il lutte pour l'expression et les droits de l'identité de genre, de la transidentité. C'est un livre franc, vrai qui reflète notre société actuel.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-02-09T13:49:32+01:00

J'ai été emportée par la force d'écriture de ce récit, les émotions, les sentiments, la vérité de cette femme dans un corps d'homme, de cette évidence qu'on tente de refouler mais qu'on ne peut qu'accepter ou se renier. Ça montre que être soi c'est libérateur mais ça change tout ! Rien n'est plus pareil et on perd et on gagne à la fois. C'était un très beau texte.

Commentaire ajouté par dpvallette 2019-01-19T21:32:47+01:00

Déçu par ce livre. Le personnage principal ne présente pas a mon sens assez son parcours de vie psychique. De plus, je trouve ce personnage assez égoïste et ne le trouve malheureusement pas assez touchant. Je pensais trouver une expérience de vie réaliste mais j'ai trouvé une histoire à l'eau de rose qui me semble assez loin de ce que vive les personnes.

Commentaire ajouté par Eleanara 2018-11-12T18:15:29+01:00

Il s’agit de l’un des rares romans de la rentrée littéraire qui m’intriguait. Cet intérêt était en partie dû au sujet singulier : la transidentité. L’ouvrage n’est pas très épais, si bien qu’il finit par être rapidement lu, d’autant plus que le style d’écriture de l’autrice rend le récit plutôt fluide. On découvre donc l’entourage du personnage de Laurent, ses enfants, sa femme, ainsi que son quotidien. L’autrice s’attarde sur le ressenti du personnage principal jusqu’au point culminant, où le lecteur assiste à de multiple réactions de la part de sa famille. Cela a été l’occasion de se pencher sur le ressenti de l’entourage, tout aussi différent d’une personne à une autre. Ce n’est pas une épreuve évidente à appréhender, mais la famille s’efforce de maintenir le cap. J’ai aimé la représentation qui était faite de l’amour qui lie Laurent (ou plutôt Lauren) et sa femme. Laurent l’aime sincèrement, c’est pourquoi elle veut être honnête et vivre sa vie comme elle l’entend désormais, avec sa femme à ses côtés. Si j’ai été perplexe par certaines réactions de sa compagne suite à cette découverte, j’ai été touchée de voir cette femme qui s’efforce de comprendre quelque chose qui lui est étranger et de l’accepter par amour. De la même manière, j’ai aimé le personnage de la petite fille qui avec ses mots d’enfant exprime l’amour qu’elle a pour son père et ce qu’elle pense de la situation. J’ai été agacée par leur fils, bien que je puisse comprendre d’une certaine mesure sa réaction.

J’ai été touchée par le désespoir de Laurent qui voit une distance s’installer avec les membres de sa famille et qui essaye de leur montrer que tout n’a pas changé. Il y a une phrase en particulier qui m’a marquée : “Si je ne me suis jamais senti homme, je me suis toujours senti père”. Je suis rarement touchée par un extrait en particulier des livres que je lis, mais cette phrase m’a heurtée par sa justesse. C’est pourquoi je m’en souviens encore, alors qu’une année s’est écoulée depuis ma lecture. C’est un roman qui réussit à nous toucher malgré le fait qu’il soit assez court. Il aborde un sujet peu exploité en littérature.

N.B. : Toutefois, j'ai entendu des concerné(e)s dire que la représentation n'était pas terrible. Certains points m'ont également fait tiqué au cours de ma lecture mais à l'époque de mon commentaire, je n'étais pas suffisamment renseignée. Je ne le conseillerais pas forcément pour se renseigner sur le sujet.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2018-09-01T16:49:37+02:00

C'est sans aucun pathos ni voyeurisme que Léonor de Récondo décortique le rapport au corps, à soi, à l'autre, à l'amour tout en sobriété et en douceur, analysant les sentiments de chacun des membres de cette famille qui se trouve chamboulée par la révélation et qui tente, comme elle le peut, de tenir le cap.

Au son des chansons de Melody Gardot, Léonor de Récondo offre un roman intime, doux, tendre, sensible.

Un roman décomposé en trois parties : Laurent lorsqu'il est masculin, Laurent lorsqu'il est à la fois homme et femme et enfin Lauren, totalement féminine grâce à un très beau travail d'écriture sur les accords, les adjectifs et les pronoms.... faisant ainsi doucement basculer l'homme vers la femme.

Un roman magnifique sur la transformation et le courage d'être soi... tout en sobriété, en finesse et en douceur.

Un roman juste, fort et beau

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-07-03T08:59:39+02:00

Ce livre était le coup de cœur de mon libraire. Je ne les achète pas tous sinon je vais me ruiner. Cependant, la fiche qui était dessus m'a poussé à lire le résumé et m'a donné envie. Et j'ai bien fait. Ce livre bouscule les stéréotypes, les convenances de la sociétés et le principe de "normalité". Je n'aime pas ce mot mais je dois bien vous préparer à la suite.

On rencontre une jeune femme, Mathilda, qui se démaquille. Au fil de la description, on ne comprend pas trop jusqu'à ce qu'on passe de "elle" à "lui", Laurent. Il est marié, deux enfants. Tout semble normal pour tout le monde. Sauf une chose dont il a honte : il se sent femme. Il a passé des années à renier cette sensation jusqu'à ce qu'il se décide à se déguiser une fois pour voir. C'est son secret. Personne ne le sait. Jusqu'au jour ou sa femme va trouver un cheveu blond.

Le style est clair, précis, presque cinématographique. La psychologie de chaque personnage est très bien travaillé. On peut vraiment comprendre le cheminement de chacun. Les doutes de laurent, la révélations puis la certitude. Le monde si parfait de Solange qui s'écroule. Elle doit tout reconstruire, d'abord dans le déni puis dans l'acceptation. Thomas, adolescent, qui rejette catégoriquement et Claire, leur deuxième enfant qui va accepter calmement malgré ses questions. Elle fait le choix de l'observation. Estelle, la collègue de Laurent qui aura une réaction logique après connaissance des explications. J'oubliais Cynthia, la première confidente de Laurent. Cette personne de l'ombre qui sera finalement le plus grand soutien. Le seul chapitre de son point de vue est magnifique.

L'intérêt de ce roman est de suivre le parcours d'un homme devenant une femme. Je devrai même préciser d'un homme acceptant de devenir une femme. En effet, Laurent va passer par différentes étapes toutes plus difficiles les unes des autres. On suit les étapes médicales très rapidement mais surtout leur longueur. Un chapitre montre les réactions des collèges, un autre des voisins et un dernier des personnes qu'ils croisent tous les jours.

En bref, ce roman permet de comprendre beaucoup de choses. J'ai beaucoup aimé et le recommande à tous.

Point cardinal

• France : 2017-08-24 (Français)

Nh l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-03T17:07:27+02:00
c-dll l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-13T12:41:41+01:00