Poison, Charme, Beaute - Intégrale

Description ajoutée par AlwaysDDrarry 2016-01-29T04:47:37+01:00

« La triologie complète en un seul volume!

BLANCHE-NEIGE,

CENDRILLON,

LA BELLE AU BOIS DORMANT...

Rappelez-vous les princesses en péril, les courageux princes, les pommes empoisonnées, les bals enchantés, les fuseaux ensorcelés... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans les véritables histoires, telles qu'elles n'ont jamais été révélées.»

«Des livres qui vous réservent bien des surprises et surtout une lecture différente de ces contes de fées que l'ont connait tous.» — TERRAFEMINA.COM

«Sombre, excitant, audacieux et diablement sexy.» — FICTION FASCINATION

"... c'est peut-être le malheur qui rend les gens méchants."

Une réécriture de conte qui change un peu de ce qu'on peut rencontrer habituellement. L'histoire est très bien écrite.

J'ai préféré mettre un commentaire sous chaque tome car les 3 ne se valent pas forcément

À la vue du résumé, je pensais que les trois tomes représentaient trois histoires un peu indépendantes des autres. Lors de ma lecture du deuxième tome j’ai réalisé que les histoires se suivaient et avaient un lien entre elles, cela a complètement changé mon opinion de cette saga.

J’ai bien aimé le fils conducteur de cette saga et au global j’ai passé un excellent moment. Mon tome préféré est le deuxième et je conseille à tous de lire l’intégrale et non les tomes séparément puisque je n’aurais jamais autant apprécié ma lecture si je ne les avais pas lus un à la suite de l’autre.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/07/03/contes-des-royaumes-lintegrale-poison-charme-beaute/

Au cours de cette intégrale, nous avons la chance de lire les contes de Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant... mais pas que ces contes. Loin de là! Sarah Pinborough vient nous surprendre en imbriquant plusieurs contes l'un dans l'autre.

Il était une fois...

... Blanche-Neige! Au cours du premier conte, nous retrouvons les personnages habituels soit la méchante reine, le chasseur, le prince et bien évidemment Blanche. D'ailleurs, j'ai trouvé ce premier tome assez similaire au conte original et j'étais quelque peu déçue. Je m'attendais à ce que l'auteure innove un peu plus. Le seul élément qui m'a surprise au cours de cette intrigue, c'est la rencontre avec la grand-mère de Lilith, cette sorcière que l'on retrouve dans le conte Hansel et Gretel. Je crois que si j'avais lu les tomes séparément au lieu de lire l'intégrale de la série, j'aurais attendu fort longtemps avant d'entamer le conte suivant.

... Cendrillon! Cette fois-ci, nous sentons que l'auteure laisse place à toute sa créativité, et ce, à notre plus grand plaisir. J'étais totalement sous le charme des personnages et de l'intrigue. Il est également intéressant de constater que l'auteure donne suite au premier conte et à ses personnages. Ce n'est nul autre que Lilith qui joue le rôle de la fée marraine de Cendrillon. Nous y retrouvons également le chasseur aux prises avec une malédiction et bien évidemment, le prince. Laissez-moi vous dire que cela donne lieu à une intrigue assurément très différente du conte original. J'ai tout simplement adoré ce deuxième conte! Un vrai coup de cœur. Et la fin, je dois avouer que l'auteure a su me surprendre.

... La Belle au bois dormant ou bien la Belle et la Bête? Bonne question! Plusieurs personnages de divers contes se côtoient au cours de ce récit. Je dirais même un peu trop à mon humble avis. Que ce soit Raiponce, le Petit chaperon rouge, etc. Cela m'a énormément surprise. N'empêche que j'ai bien aimé la façon dont elle a introduit la Belle et la Bête. C'est très singulier et j'ai adoré cette approche. J'ai eu la chance de lire plusieurs contes revisités, mais c'est bien la première fois que j'y retrouve une intrigue similaire. Encore une fois, nous retrouvons le chasseur et le prince. Il est vraiment intéressant que ces personnages soient restés présents au cours de ces trois tomes.

Au final, je dirais que dans l'ensemble j'ai bien aimé lire cette intégrale et si je peux me permettre... je vous conseille de le lire ainsi. Je crois sincèrement que lire les tomes séparément dans le temps ne donnerait pas justice à l'auteure et à son œuvre. De plus, cette version est si jolie. Vous devriez voir les illustrations qui parsèment le texte! Elles sont tout à fait magnifiques. Une intégrale qui vaut la peine de lire jusqu'à la dernière page.

Ce livre... je l’ai attendu tellement longtemps. Il n’était plus en « fabrication » durant un bon bout de temps et j’étais très déçu, car je voulais vraiment le lire. Lorsque je l’ai finalement eu, il a répondu à toutes mes attentes ! J’ai lu les trois tomes en quelques jours seulement. Nos contes favoris sont réinventés et tellement plus sombres, c’était énormément différent et j’ai complètement embarqué dans ces nouveautés. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent revivre ces contes de façons plus macabres.

Ces versions revisitées de contes de fées m'ont bien plu... mais elles ne sont pas à mettre entre toutes les mains ;)

L'inversion façon fondu-enchaîné qui nous fait comprendre à la fin de la trilogie les éléments du premier conte est un joli effet de l'auteure.

Les personnages aussi sont remaniés de façon intéressante. Le prince est plus proche du quidam lambda que du héros, le chasseur est un homme naturel à la façon d'Emile Zola, les princesses et les personnages féminins en général sont beaucoup plus vivants et actifs que ceux dont l'on a l'habitude.

Une bonne lecture.

J'ai bien aimé ce livre même si je trouve qu'il y a un peu trop de sexe inutile.

J'ai vraiment accroché aux personnages même si j'ai eu plus de mal avec Blanche Neige et Cendrillon que je ne l'aurait cru. Elles semble parfois trop naïves et passent un peu pour des enfants gâtées. J'ai beaucoup aimé cette version du prince: il est détestable et c'est ça que j'apprécie chez lui, il me semble bien plus réaliste que dans les versions originales. J'ai eu un vrai coup de cœur pour le chasseur, complètement décalé dans toutes ces histoires de royauté, il fait pourtant de son mieux à chaque fois.

Je me pose quand même une question à la fin du livre : pourquoi avoir mis Beauté à la fin et pas au début ?

Je le pensais plus flippant, je suis déçue pour une lecture que j'ai attendue pendant 3 ans...

Ce roman m'a beaucoup intrigué, les histoires m'ont plut, le prince m'a juste totalement déçu mais j'ai adoré le chasseur. Il y a quelque chose dans ce personnage qui m'a fait aimer le livre. Rien que pour lui, les gens devraient lire ce roman. Bonne lecture dans l'ensemble avec quelque surprise

Lectrice assidue de contes et grande fan de la série "Once Upon A Time", je m'étais dit que cette série de trois livres me plairait sûrement. Mais en fait, ça n'a pas vraiment été le cas.

Dans les trois tomes, on retrouve pourtant les ingrédients qui font le succès d'un conte de fées traditionnel: présence de personnages royaux (roi/reine/prince/princesse), de méchants pas beaux, cruauté, chances de rédemption et magie. Le déroulement des histoires réécrites reprend celui des histoires originales, notamment les grands événements (ex: Cendrillon a besoin d'une robe, elle a une fée marraine, va au bal jusqu'à minuit, perd sa chaussure). Entre les grands événements viennent s'intercaler des scènes qui viennent interpréter différemment l'histoire que l'on connaît tous, et qui m'ont fait penser que quoiqu'il advienne la fin était inéluctable et fatale... C'est bien ce qui se passe en vrai, sauf que les fins sont encore plus surprenantes et parfois cruelles que dans les contes originaux.

A tout cela, on rajoute une coloration plus adulte avec la sexualité, qui vient pigmenter les rapports entre les divers protagonistes (c'est le cas de le dire!) et amène une morale différente de l'original. Dans le cas de Poison et Beauté, j'ai détesté l'histoire à cause de ça et d'une cruauté un peu trop poussée. Pour Charme, la fin de l'histoire et la morale que l'on trouve à Poison (preuve qu'il me fallait tout lire avant de juger) ont un peu redoré le blason.

Donc au final, j'admets que c'est bien écrit et plus réaliste sur les princes, l'amitié, l'amour, la confiance (et bien d'autres thèmes) que certains contes originaux... Mais dans la magie, il y a toujours un prix à payer: je n'ai pas réussi à m'attacher aux pas d'un seul personnage et certains comportements m'ont énervée (j'ai néanmoins compris et vu que c'était nécessaire à l'histoire).

POISON

Très bonne réécriture de Blanche neige.

Mais j'avoue n'avoir pas bien compris pourquoi l'autrice fait terminer le roman comme cela.

J'ai passé un très bon moment. Avec Lilith, Blanche et les nains, pour le prince je lui mettrais bien mon poing dans la figure.

J'aurais aimais que le chasseur ai une meilleure fin. J'espère le retrouver dans les autres tome.

CHARME

Je vient de finir charme qui est une revisite du conte de Cendrillon.

J'ai beaucoup aimé. Poison et charme ce termine tout les deux très bien mais pas de la façon qu'on le pense. J'ai aimé redécouvrir ces contes à travers les yeux de cette autrice. J'espère aimé tout autant charme...

BEAUTE

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome Beauté est très surprennent.

Personnellement j'aurais sorti ces trois tome dans un ordre différent.

Beauté, poison et charme. Comme cela nous aurions pus suivre le chasseur et le Prince dans l'ordre chronologique de leur histoire.

C'est le seul défaut que j'ai a en dire. <3

Trois très belle réécriture.

Poison, Charme, Beaute - Intégrale

• France : 2017-10-20 (Français)

• Tales from the Kingdoms : Poison, Charm, Beauty - Anglais