Livres
511 844
Membres
522 820

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Poison vert



Description ajoutée par Lilou 2009-12-30T20:35:31+01:00

Résumé

Amazon.fr

Un inconnu est découvert en forêt de Chevreuse, abattu d'une volée de chevrotines. Dans la doublure de sa veste, on découvre un sachet qui contient une feuille verte, des graines et une photo. Le fringant capitaine Destouches alerte immédiatement son ami Pierre Sénéchal, membre de la section de répression des fraudes et délits sur l'environnement (FREDE). L'écoflic a du pain sur la planche car à l'examen microscopique, la feuille verte, qui n'appartient à aucune plante recensée à ce jour sur la planète, révèle la présence d'un champignon amazonien. Les événements s'accélèrent lorsqu'un tueur abat le professeur Lathuile, mandarin de la recherche économique et que le tueur est lui-même empoisonné par une toxine provenant d'une grenouille vivant dans la jungle d'Amérique centrale. L'enquête conduit alors Sénéchal en Guyane.

Que des multinationales anéantissent des tribus d'Indiens d'Amérique latine pour accroître leurs profits n'est pas une nouveauté mais l'exploitation qu'en fait Patrick Nottret, agronome de formation, reste originale et les références scientifiques évoquées toutes crédibles et captivantes. Parfois la note humoristique, qui accompagne notamment Sénéchal, semble incongrue mais ceux qui apprécient l'humour féroce seront servis. --Claude Mesplède --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Présentation de l'éditeur

On ignore généralement que le trafic le plus lucratif après celui de la drogue est le trafic d'animaux exotiques. Et on ne doute pas que des mercenaires au service de grands laboratoires vont voler des plantes médicinales dans les jungles des pays pauvres. Anticipant la réalité, Patric Nottret a inventé la FREDE, une équipe d'écoflics atypiques formée pour prévenir et réprimer les crimes contre l'environnement. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-10-03T10:44:51+02:00

Le caïman cligna d’un œil. Il inclina sa tête plate, observant la surface à quelques centimètres au-dessus de lui. Le globe d’or rayé d’une pupille verticale pivota légèrement. Les frondaisons des arbres géants se détachaient maintenant sur le ciel gris de l’aube. L’animal avait passé la nuit dans cette mare peu profonde et il commençait à ressentir la faim. Il s’appuya sur ses pattes musculeuses et souleva imperceptiblement ses deux mètres cinquante de souple carapace blindée, sans créer la moindre ride à la surface du marigot. Le bruit changea soudain et il perçut toutes les vibrations et la moiteur de la jungle autour de lui, le crissement perpétuel des insectes et l’appel hypnotique des oiseaux, loin, très loin dans les arbres. Il était inquiet. Son cerveau primitif recevait depuis un moment des signaux qui se rapprochaient à travers la végétation, des signaux qui ne correspondaient à rien de ce qu’il connaissait. Il resta parfaitement immobile…

Il enregistra, à une dizaine de mètres vers la gauche, un léger mouvement qu’il suivit très lentement de la tête, orientant son museau trapu dans cette direction. Les oiseaux étaient devenus silencieux d’un seul coup. Il y eut un craquement de branche et l’odeur inconnue remplit ses narines. L’odeur d’un gibier. Un gibier apeuré, dressé sur ses pattes arrière, avançait vers lui dans les fougères arborescentes. Ce gibier-là n’avait aucune conscience de sa présence à quelques pas de lui…

Le caïman voyait un homme pour la première fois. Il n’en fut pas réellement troublé. Il estima la distance, banda ses formidables muscles et se prépara à attaquer.

Ce qui était somme toute sa fonction ici-bas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Choubiw 2019-09-08T02:29:45+02:00
Lu aussi

Que dire, mais que dire ...

Je n'ai absolument pas réussi à me plonger entièrement dans l'histoire ... Trop de chemins différents qu'on a du mal à s'y retrouver ... Dans certains chapitres on se demande de quel personnage parle-t-on ...

Lecture très lente et difficile jusqu'à majoritairement la fin du livre ...

C'est une fois arrivé au alentour du chapitre 62 que l'on comprend enfin l'histoire et que tout ce met en place. Un peu tard mais je n'ai accroché que vers la page 311 alors que le livre en a 367 ...

En conclusion, livre un peu difficile à lire et très lent où tout est révélé uniquement à la fin.

Beaucoup de connaissance en pharmacologie ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-05-16T18:52:59+02:00
Bronze

Beaucoup trop de points noirs pour vraiment apprécier cette lecture un début long avec une multitude d'histoires et de personnages parallèles, il faut au moins attendre 200 pages pour que l'ensemble se rejoigne et qu'un peu d'action arrive. Les 100 pages suivantes ont un peu plus de rythme mais rien de transcendant et enfin l'épilogue là encore est trop long. Sans parler des fautes d'orthographe qui me fait penser que ce livre n'a pas été correctement été relu avant d'être imprimé. Bref passons !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2015-03-22T21:32:47+01:00
Lu aussi

De l'humour, de l'aventure, mais quelques longueurs narratives sur la vie des plantes. C'est avant tout une fiction policière, non?..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrislogan 2011-09-22T09:56:16+02:00
Pas apprécié

J'ai essayé de le lire à deux reprises mais j'ai lâché en cours de route car je le trouvais trop lourd... je n'étais peut être pas encore un lecteur assidu à cette époque mais j'avoue ne pas avoir envi de m'y remettre pour autant à ce jour.

Afficher en entier

Date de sortie

Poison vert

  • France : 2002-05-21 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 25
Commentaires 4
Extraits 1
Evaluations 6
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode