Pokémon, la grande aventure - Rubis et Saphir, tome 1

Description ajoutée par anonyme 2014-11-23T13:43:59+01:00

Rubis vient d’emménager dans la région de Hoenn et compte bien assouvir sa passion pour les Concours Pokémon ! Mais ce n’est pas du goût de son père, un sévère champion d’Arène qui préfèrerait le voir s’entraîner au combat. Rubis va alors fuguer et faire la connaissance de Saphir, une jeune fille au caractère bien trempé qui ambitionne de remporter tous les badges de la région. Les deux jeunes gens vont se lancer un défi : réaliser leurs rêves en quatre-vingts jours !

Ce nouvel arc de Pokémon, La grande aventure nous embarque pour la région de Hoenn, où l’on fait la connaissance de Rubis et Saphir, les personnages éponymes. L’un est un jeune garçon attiré par les Concours Pokémon, au mépris de l’opinion de son père, tandis que l’autre est une jeune fille à l’attitude sauvageonne, déterminée à devenir une dresseuse de haut niveau.

J’avais été un peu déçue par l’arc Or et Argent, en dépit de mon affection pour la région de Johto, et j’avais donc peur de ne pas non plus accrocher à celui-ci, d’autant que je n’aime pas particulièrement Hoenn, mais que nenni ! J’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Rubis et Saphir sont deux personnages bien construits, notamment le premier, de par la relation complexe qu’il entretient avec son père. Il m’a également fait rire avec son côté superficiel, l’amateur de beauté et de mignonnerie qui est prêt à risquer sa vie plutôt que d’envoyer ses pokémon combattre en pleine nature, où ils seraient susceptibles de salir leur belle fourrure.

L’intrigue est intéressante à suivre, elle ne manque pas de rebondissements et de suspens. Si je devais malgré tout lui faire quelques petits reproches, ce serait tout d’abord l’évolution quasi simultanée des pokémon des protagonistes (j’aurais préféré que cela se fasse au compte goutte, au lieu de les voir survenir si proches les unes des autres), et surtout l’absence de progression de Rubis dans la « promesse ».

J’adore les concours Pokémon, et j’ai vraiment hâte de le voir prendre part à sa première compétition. Je vais sans trop tarder me plonger dans le tome suivant !

J'aime beaucoup ce nouvel arc ! Déjà le côté "80 jours" est sympa, il y a une deadline, ça met un peu de pression sur les personnages, c'est vraiment attractif. Ensuite j'aime beaucoup l'opposition entre Rubis et Saphir, qui chamboulent la théorie des genres. Saphir est une fille très sauvageonne, qui recherche le combat. Au contraire Rubis est un gars qui coud ses vêtements et court les concours Pokemon. Ils sont tellement différents, c'est assez drôle de les voir s'opposer ^^

Mais mon préféré des deux reste Rubis. Sous ses airs un peu futiles, il est très rusé et bien plus doué pour le combat qu'il ne souhaite le laisser paraître.

Au contraire, je trouve que Saphir est en comparaison assez peu creusée comme personnage.

En tout cas, ce sera un plaisir de lire la suite !

Une superbe adaptation de ma génération préférée ^-^ le coté très soigneux de Rubis et le caractère rebelle de Saphir s'accorde parfaitement afin de mettre en place une future excellente histoire ;)

Tellement inattendu sur plusieurs plan! Cette série est prometteuse!

Un tome décapant pour une sortie très attendue en parallèle des remakes Saphir Alpha et Rubis Oméga !

Nous découvrons enfin les deux jeunes héros que les japonais ont eu le temps de connaître plus de 10 ans avant nous : Saphir, jeune fille fougueuse, absolument pas féminine et recherchant la puissance et la stratégie des combats ; ainsi que Rubis, jeune homme pas très virile (dirons-nous..), absolument passionné par les concours Pokemon, et en conflit persistant avec son père.

La rencontre de ces héros est explosive !

Les rêves de ces deux jeunes gens se heurtent, et de là naît leur rivalité. C'est avant tout sur leur défi de réaliser leurs rêves en 80 jours que se base l'intrigue. Toutefois, l'arrivée fâcheuse de deux Teams aussi étranges qu'impitoyables va venir chambouler tous leurs beaux projets.

J'admets que l'idée de "plus de continents / plus d'océans" peut paraître un peu...idiote ? Loufoque ? Inutile ? Incompréhensible ? Ayant abordé le jeu vidéo (en tant que grande fan...) à sa sortie (version Saphir) je connaissais l'intrigue principale. Mais la manière dont les auteurs l'ont tournée est très intéressante et surtout passionnante. Me replonger dans la région de Hoenn a été un véritable délice !

Les villes, les paysages, les personnages, tout est fidèle au jeu. Et quel plaisir de retrouver le classe, le beau, l'éminent Pierre Rochard !

Que vous connaissiez ou non le(s) jeu(x) vidéo(s), vous allez apprécier, aimer, ou comme moi, adorer. C'est frais, c'est pimpant, c'est agréable à lire, palpitant, et on en vient à regretter de ne pouvoir avoir un jeu vidéo fidèle au manga, dorénavant. Pokemon est réellement une série qui ne m'a jamais déçue !

Ce nouveau cycle est aussi excellent que le précédent. J'avais l'impression de lire Billy Elliot version Pokémon, ça change des stéréotypes sur les genres.

L’intrigue reprend globalement celle des jeux tout en ajoutant un temps de 80 jours aux deux personnages pour relever leur défi. Pour l'instant cet aspect n'a pas encore été très développé mais c'est intéressant.

En tout cas c'est toujours un plaisir à lire.

Pokémon, la grande aventure - Rubis et Saphir, tome 1

• France : 2014-12-11 (Français)

XIIIsan l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T16:39:57+01:00