Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de polacrit : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Shutter Island Shutter Island
Dennis Lehane   
Quel talent ! Autant dans l'écriture, que dans la psychologie des personnages ou dans l'intrigue ! Tout est contrôlé, l'auteur nous emmène où il le veut, à travers tromperie et faux semblants. Le huis-clos renforce considérablement l'intrigue, et quand commence la seconde partie, on est littéralement scotché. Jusqu'à un final époustouflant, qui nous trotte dans la tête longtemps après la lecture. Un chef-d'œuvre !

par Mystix
Les feuilles mortes Les feuilles mortes
Thomas H. Cook   
Ce roman se laisse lire, mais on est loin d'un chef d'oeuvre dans la catégorie polar/policier.
Certes des secrets familiaux bien enfouis remontent et sèment trouble et suspicion peu à peu. Mais l'ensemble manque de vigueur et de force. Reste une certaine fadeur une fois la lecture terminée.
Les ombres du passé Les ombres du passé
Thomas H. Cook   
Une lecture assez lente avec un certain temps avant l'action. Au début de l'histoire, on ne voit pas trop où on nous mène. Le roman reste assez sombre mais cela ne fait que renforcer l'atmosphère un peu glauque de notre lecture !
Dans les bois éternels Dans les bois éternels
Fred Vargas   
c’était le 2e livre que je lisais de Fred VARGAS. J’avais déjà lu « Pars vite et reviens tard » que j’avais bien aimé. Un peu décalé avec un commissaire très particulier : Jean-Baptiste ADAMSBERG.
Et c’est avec plaisir, que je l’ai retrouvé dans cette histoire un peu fantastique, bizarre, nostalgique….
Car chez Fred VARGAS, il faut beaucoup de patience, car ses personnages ont l'art d'effacer leurs traces et de s'évanouir dans la nature. Mais flâner est un bonheur dans ces ouvrages placés sous le signe de la mythologie et des légendes.
Fred VARGAS se plaît à nous berner, multipliant les fausses pistes, qui semblaient pourtant fort probables… pour nous étonner encore. Bref, un vrai livre palpitant que l’on dévore et que l’on a du mal à quitter…
C'est en flânant également, sur les bords de la Seine, par exemple, où il suit le vol des mouettes, que le commissaire ADAMSBERG, l'éternel rêveur, résout ses enquêtes. On se demande parfois où vont le mener ses déambulations fantasques. Sait-il au moins ce qu'il cherche ?

par Lilou
Les liens du sang Les liens du sang
Thomas H. Cook   
Petit avocat de province, David Sears a grandi sous l'autorité d'un père fou, surnommé le Vieux, et dans l'ombre de sa soeur, l'intellectuelle Diana, promise à un brillant avenir. Mais cette dernière a donné le jour à Jason, un garçon schizophrène dont le père, Mark, spécialiste de génétique, n'acceptera jamais la maladie. Lorsque cet enfant se noie, l'enfer ne fait que commencer. Diana refuse la thèse de l'accident et soupçonne Mark d'avoir poussé leur fils à la mort. Elle adopte alors un comportement de plus en plus étrange, envoie à son frère des messages sur d'anciens crimes rituels et exhume de vieilles histoires sordides à seule fin d'étayer ses accusations. Quand elle finit par emmener dans son sillage la propre fille de David, la situation devient intenable. Tiraillé entre la volonté de défendre sa soeur, ses craintes sur sa santé mentale et les éléments troublants de l'enquête, David décide de faire à son tour la lumière sur la mort du jeune Jason, laissant les spectres du passé menacer l'existence tranquille qu'il s'était péniblement construite...

par x-Key
Sang Royal Sang Royal
C.J. Sansom   
Matthew Shardlake et son assistant Barak, bien malgré eux, se retrouvent mêlés encore une fois à une affaire de conspiration, à une époque où rien ne pardonne concernant la fidélité à la Couronne. Shardlake est de plus victime de terribles tentatives d'assassinats. Qui sont les conspirateurs, pourquoi en veut-on a Shardlake? On suit avec intérêt la progression de son enquête, dans l'Angleterre perturbée d'Henry VIII.
Comme il nous l'a déjà prouvé avec "Dissolution" et "Sang Royal", C-J. Samson maîtrise et nous transmet parfaitement son sujet, tout en construisant une trame diaboliquement ficelée.

par drelin83
Le Meurtre de la falaise Le Meurtre de la falaise
Elizabeth George   
Pour moi, ce tome est fidèle au reste du livre : difficile d'entrer dedans mais thématique très intéressante et très bien traitée, le dernier tiers du livre est toujours celui que je préfère.
Le Témoignage du pendu Le Témoignage du pendu
Ann Granger   

C'est toujours un plaisir de retrouver les aventures de Lizzie et de Ben même si j'avoue avoir un peu moins aimé cette enquête. L'idée d'un témoignage décrivant un meurtre vieux de 17 ans est bonne et j'ai adoré la première partie, celle où Lizzie mène l'enquête mais j'ai trouvé qu'on découvrait un peu trop vite comment les choses s'étaient déroulées, voire les mobiles des différents participants... Sur la seconde enquête (celle sur Canning) , c'était pareil, intéressant mais pas transcendant (si ce n'est pour la fin qui donne un éclairage cruel sur la condition des femmes à l'époque). Pour le reste, le couple Ben/Lizzie me fait toujours aussi furieusement penser aux couples d'enquêteurs d'Anne Perry et j'apprécie leurs points de vue alternés. Le contexte historique est bien rendu et toujours aussi détaillé. Les personnages récurrents sont plaisants et attachants (même si ça ressemble vraiment à du Anne Perry)


Ce que j'aime : les points de vue alternés entre les personnages, les apports historiques


Ce que j'aime moins : c'était un peu léger, j'aurais aimé que les enquêtes soient un peu plus fouillées, moins faciles à élucider


En bref : Une enquête plaisante mais pas transcendante qui a cependant le mérite de nous éclairer sur les droits des femmes au 19 eme siècle


Ma note


6,5/10

par JessSwann
Le message du pendu Le message du pendu
Pieter Aspe   
Le commissaire Van In s'apprête à déguster une bonne grillade en compagnie de sa femme Hannelore, juge d'instruction, quand deux coups de sonnette viennent interrompre ce moment de détente. C'est Versavel, son complice et ami, qui prévient Van In qu'un individu vient d'assassiner sa femme et leurs deux enfants. Alors que les soupçons se portent tout naturellement sur le mari, voilà que l'on retrouve son corps, dans son grenier, se balançant au bout d'une corde...

Trois meurtres, trois assassinats commis avec trois armes différentes. Pas de logique dans la façon de procéder du tueur.
C'est une enquête difficile qui attend le commissaire, la juge et Versavel. Au fil des pages, l'enquête se complique, les interrogations se multiplient. Magouilles politiques, contre-espionnage ?
Un polar sans prise de tête, une lecture très agréable, de l'action, un commissaire qui sort de l'ordinaire, des personnages charismatiques... Le tout pimenté à la "sauce humoristique.
Une enquête qui ti

par SuperNova
Le Mystère Napoléon Le Mystère Napoléon
Steve Berry   
J'aime beaucoup Steve Berry et ses thriller sur fonds historique. Mais là, je n'ai pas accroché du tout. Cotton Malone est toujours égal à lui-même dans ce roman. C'est la seule chose qui m'a fait tenir jusqu'au bout.

par Marie-A