Polar vert, Tome 1 : Les Algues assassines

Description ajoutée par Lisly 2021-06-26T13:04:20+02:00

Une plage bretonne recouverte d'algues vertes toxiques.

Un cavalier dans le coma.

Et sa soeur, Klervi, qui court tout droit vers l'enfer.

Marées vertes. Trafics d'espèces protégées.

Les crimes contre l'environnement sont des crimes aussi graves que les autres.

Klervi, du jour au lendemain, se retrouve au centre de l'enquête, à la fois témoin et coupable.

Quel rôle va-t-elle y jouer ?

– J’en ai parlé à mon père, il m’a dit que l’uchronie, le fait d’imaginer que les choses auraient pu se passer autrement, permettait à Jez de soigner son éco-anxiété. Un peu comme une soupape psychologique.

– Je me souviens, maintenant.

– De quoi ?

– Jez m’a parlé d’un monde idéal où l’homme n’aurait pas découvert le pétrole, sans plastiques, et tout, et tout. Il avait imaginé un tas d’inventions, fabriquées à partir d’eau de mer, de sable.

Thierry Colombié est, entre autre, journaliste et connait bien le milieu du crime organisé et le milieu scientifique, et c'est ce qui rend ce tome 1 si crédible.

Une aventure menée tambours battants dans une Bretagne bousculée par un climat déchaîné et une écologie bouleversée.

On suit l'enquête qui vise à comprendre pourquoi le frère de Klervi est retrouvé au porte de la mort sur le cheval décédé de sa soeur sur une plage de Bretagne envahie par les algues vertes.

Un récit à la première personne qui nous plonge au coeur d'un des plus grands trafics actuels : celui de la civelle. Klervi dit d'ailleurs, à un moment : "On se croirait dans le Parrain, là." Et on y croit.

Mais, bizarrement, malgré un enchaînement des évènements sans fautes, j'ai trouvé que "l'enrôlement" de Klervi était peu crédible, trop rapide, trop romanesque par rapport à la toile de fond et aux sujets traités. Et paradoxalement, l'histoire s'étend sur un second tome, l'urgence semble s'étirer pour nous garder en éveil et c'est là, où j'ai décroché. Je ne savais pas en commençant "Les Algues assassines" qu'il y avait un tome deux et arrivée en fin de lecture, je n'ai pas eu envie d'enchaîner malgré le cliffhanger.

À trop vouloir tenir le lecteur en haleine, parfois on le perd en route...

L'histoire est très sympa et j'ai appris pas mal de chose sur les algues vertes et les criminels environnementaux.

Je m'attendais à quelque chose de mieux, le personnage de Klervi ne m'est pas très sympathique... Mais la fin rattrape le côté suspense.

Je n'ai pas vraiment adhéré à la lecture de ce roman qui est un peu trop donneur de leçon à mon goût mais je peux me tromper. L'utilisation des mots bretons à droite à gauche en rajoute une couche et ce n'était pas utile.

L'auteur sait toutefois nous tenir en haleine et stopper son histoire afin que nous voulions lire la suite.

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman

J’ai eu la chance de lire ce roman en avant-première et même d’avoir un temps d’échange avec l’auteur autour de ce titre grâce à la maison d’édition (que je remercie pour ça).

Le thème principal de Polar vert, comme son nom le suggère, c’est l’écologie. A travers ce roman, l’auteur parle non seulement de problèmes écologiques comme les marées vertes et l’extinction de certaines espèces mais aussi d’éco-anxiété.

Mais en fait, c’est quoi ? L’éco-anxiété, aussi parfois appelée solastalgie, c’est une détresse causée par les changements environnementaux qui sont irrévocables. Pour les curieux qui souhaitent approfondir cette notion je vous renvoie à cet article.

Vous l’aurez compris, l’écologie n’est pas simplement l’un des thèmes ou une trame de fond mais bien le centre de l’histoire ici. Le titre Les algues assassines est d’ailleurs parfaitement trouvé puisque ce sont ces algues vertes dont la décomposition entraine l’émission de gaz toxique qui sont à l’origine de l’élément déclencheur du roman.

Et si vous n’êtes pas très familier avec ces problématiques, pas d’inquiétude : il y a non seulement un vrai travail de recherche derrière ce roman mais il est en plus très bien documenté et s’adresse à tout le monde.

Toujours autour du thème de l’écologie, Polar vert s’attaque au trafic des civelles. Je vais volontairement laisser planer le suspense sur ce qu’est ce trafic (après tout, le but de cet article est de vous convaincre de lire le roman donc ça serait contre-productif de tout vous dévoiler) mais c’est un sujet vraiment passionnant.

Comme tout trafic, il implique une bonne dose d’actes illégaux, du blanchiment d’argent et bien évidemment des trafiquants, dont une famille qui s’impose d’une main de fer sur le marché.

Avec une base pareille, inutile de vous dire que le roman est plein de suspense, d’action et de personnages qui jouent un double rôle. Le genre de roman qui se dévore, un véritable page-turner.

Les gens aiment aussi

Polar vert, Tome 1 : Les Algues assassines

• France : 2021-08-25 (Français)

Lisly l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-26T12:58:58+02:00