Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Police mon amour : Chroniques d'un flic ordinaire



Description ajoutée par morrigan 2010-11-11T02:51:16+01:00

Résumé

Police mon amour est un nouveau recueil de chroniques dévoilant le quotidien des " flics de base ", c'est-à-dire de la police en uniforme. L'auteur y puise la matière de ces courtes histoires qui sont autant de nouvelles émouvantes, tantôt cocasses, tantôt tragiques. Avec un véritable talent littéraire et une empathie élevée, elle brosse le tableau sans complaisance de l'univers de la rue - celui de la trop réelle fracture sociale - et un portrait de ces hommes et de ces femmes que l'on n'aime que dans les séries américaines. Bénédicte Desforges est une conteuse qui a fait un très long voyage dans nos villes, nos arrière-cours, partout où nous-mêmes, trop souvent, n'avons pas voulu ou pas osé nous aventurer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Les Anciens

Les Anciens, comme on les appelle, palabrent sous les arbres géants de leurs souvenirs et racontent. Il y a pour chacun des jours ou des saisons pour se rappeler, mais chaque jour ils pourraient cueillir un souvenir sombre ou lumineux, amer ou sucré, et le partager avec nous. On a tous eu des Anciens avec nous, et tous les Anciens ont eu les leurs. C'est ainsi que se transmettent les histoires et la mémoire de nos collègues.

Les Anciens sont comme des vieux Indiens. Ils se souviennent pour nous, et pour qu'on puisse raconter à notre tour. Ils aiment bien qu'on se réunisse autour d'un totem, et le totem, c'est souvent la cafetière. Ou dans un tipi, et le tipi, ça peut être une police-secours, mais on ne fait pas de feu de joie dedans. Des ennemis mettent quelquefois le feu à nos tipis, mais c'est une autre histoire. Une histoire de territoire ou de chefs, une histoire animale.

Alors nous, jeunes Papooses et guerriers initiés, on entoure les Anciens et on les écoute. Un mot, un nom ou une rue réveille leur mémoire. Et la rue se repeuple, et le nom redevient une âme de la tribu. Et ça vient tout seul, et on ne peut pas les arrêter. Parfois, ils racontent encore et encore la même histoire pour qu'elle devienne une légende. On sait que ça leur fait plaisir et que ça leur fait du bien, on les écoute comme la première fois, avec des yeux ronds, et on leur pose les mêmes questions. Parfois aussi, ils ne répondent pas la même chose, parce que le temps s'amuse avec les réalités. Et les Anciens s'amusent avec le temps parce qu'on n'était pas là pour savoir. Et puis, d'ailleurs, le temps a passé. Tout a changé. Les Anciens expliquent toujours que c'était mieux avant. Et quand ils racontent l'avant, c'est comme si on regardait un film en noir et blanc, même si la légende date de l'année dernière. Mais les Anciens sont déjà au passé simple.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Police mon amour : Chroniques d'un flic ordinaire

  • France : 2011-03-09 - Poche (Français)

Activité récente

Ninie-1 l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-30T11:31:08+01:00

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode