Polina

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-04-30T19:05:42+02:00

"Il faut être souple si vous voulez espérer un jour devenir danseuse. Si vous n'êtes pas souple à 6 ans, vous le serez encore moins à 16 ans. La souplesse et la grâce ne s'apprennent pas. C'est un don. Suivante..."

Extrait ajouté par x-Key 2017-03-21T15:35:04+01:00

« Je ne devrais pas te le dire, Polina, mais tu as du génie. Voilà. Mais le problème c'est que tu ne sais pas quoi en faire. »

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2017-12-28T20:41:17+01:00

J'ai davantage été attirée par le dessin que par l'histoire. Même si je ne raffole pas de la danse, les dessins de corps dansant sont vraiment admirables, et c'est un plaisir de lire des images.

Commentaire ajouté par petitratdopera 2017-12-11T12:57:23+01:00

Ce livre est super pour les personnes qui aiment la danse, j'aime bien les personnages...

il n'y a qu'une seule chose qui m'a déplu, c'est que Polina arrête la danse classique...

Sinon se livre est super!!!

Commentaire ajouté par jta91 2017-06-20T12:22:04+02:00

Avec cette BD, dont j'ai beaucoup entendu parler, j'ai découvert les traits de Bastien Vivès. Ils sont très beaux, très simples, épurés; et correspondent très bien avec l'univers de la danse décrit ici. Il y a quelques cases magnifiques, où on voit juste un corps blanc fuselé dans un univers de gris -à ce moment là, on retient sa respiration.

Je ne suis pas du tout familière de l'univers de la danse; néanmoins c'est quelque chose que j'aimerais découvrir. Cette BD m'a offert un aperçu de ce monde, qui n'en devient que plus attirant.

On suit donc l'histoire de Polina, depuis son adolescence jusqu'à... je dirais jusqu'à ce qu'elle soit apaisée. Je ne connaissais pas du tout son histoire, mais j'ai pris grand plaisir à la découvrir. C'est un personnage qui ne sait pas très bien où elle en est, qui cherche un peu toujours ses marques. C'est un personnage très touchant.

Une belle découverte donc, en ce qui me concerne :)

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-11-24T12:34:12+01:00

J'ai beaucoup aimé les illustrations mais pour l'histoire, j'ai trouvé que cela présentait peu d'intérêt.

Un film vient d'être adapté, je me demande comment il tient la longueur.

En conclusion, une bande dessinée sympathique mais sans plus.

Commentaire ajouté par BeautifulSwan 2016-10-28T10:58:27+02:00

Cette bande dessinée de Bastien Vivès ne fait suivre le chemin d'une petite fille qui désire être danseuse. Une jolie histoire accompagnée de très beaux dessin. Que l'on soit petit ou grand, nous découvrons à travers cette histoire une grande partie de la face cachée du monde du ballet. A mettre entre les mains de tous les passionnés de danse.

Commentaire ajouté par ElzaGalotcho 2016-09-06T18:38:46+02:00

Une très belle histoire où on suit Polina, jeune danseuse russe. Ce n'est pas toujours très gai mais j'adore les illustrations !

Commentaire ajouté par MiLn 2016-08-23T11:11:37+02:00

C'est l'histoire de Polina, danseuse russe, son apprentissage, ses difficultés...Malgré tout je trouve un manque d'enthousiasme, de sourires dans cette bande dessinée...

Commentaire ajouté par lila11 2016-06-25T13:16:58+02:00

Je n'ai pas aimé cette BD, tout simplement parce que le monde de la danse ne m'attire pas vraiment.

Mais je reconnais que les dessins sont étonnants, les représentations des danseurs très belles.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-05-19T09:42:30+02:00

Une bande dessinée que j'ai bien aimé lire. On entre facilement dans l'histoire et on découvre ou redécouvre le monde de la danse.

Commentaire ajouté par Lyra1998 2015-12-07T16:57:11+01:00

Une bande dessinée au graphisme puissant : les dessins sont incroyablement expressifs et confèrent une certaine force aux personnages. On suit le parcours compliqué de Polina, qui cherche sa place dans le monde de la danse où s'affrontent les "classiques" contre les "contemporains". Le hasard des ses rencontres et la force de sa volonté l'aideront dans cette quête. La BD se termine sur une note joyeuse, un peu philosophique : une vraie leçon de vie.

Seuls petits points négatifs : le dessin fait parfois varier le physique des personnages, ce qui n'aide pas forcément à la compréhension de l'histoire.

Polina

• France : 2011-03-09 (Français)

Cidou_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-11T09:24:27+01:00