Polina

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-04-30T19:05:42+02:00

"Il faut être souple si vous voulez espérer un jour devenir danseuse. Si vous n'êtes pas souple à 6 ans, vous le serez encore moins à 16 ans. La souplesse et la grâce ne s'apprennent pas. C'est un don. Suivante..."

Extrait ajouté par x-Key 2017-03-21T15:35:04+01:00

« Je ne devrais pas te le dire, Polina, mais tu as du génie. Voilà. Mais le problème c'est que tu ne sais pas quoi en faire. »

Commentaire ajouté par Elycya 2019-08-01T10:37:22+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à déchiffrer la police d'écriture également et enfin du mal à suivre la temporalité du récit. Je ne suis pas spécialement attirée par le monde de la danse à l'origine et je pense que c'est principalement pour ça que j'ai eu du mal à accrocher. Je ne suis également pas une grande fan des dessins de Bastien Vivès (mais c'est juste une question de goût pour le coup et absolument pas la faute de l'auteur). Et enfin, je sais que cette bande dessinée a été récompensée à de nombreuses reprises mais je trouve l'histoire très classique et banale. Je pense cependant que ça plaira quand même aux amateurs de danse classique et contemporaine.

Commentaire ajouté par MissBidule 2019-03-05T13:49:18+01:00

Des beaux dessins, une bonne histoire, de la danse, de l'amour... Tout un programme qui fait de cette BD un super livre !

Commentaire ajouté par Doudouleo 2019-01-24T17:35:53+01:00

Une BD que j'aime beaucoup qui suit l'histoire d'une danseuse. J'adore les dessins qui sont très épurés.

Commentaire ajouté par camille2159 2018-09-09T15:11:40+02:00

Une très bonne BD. Bastien Vivès a un style très en taches (d'encre) et épuré qui donne une ambiance particulière au livre.

Commentaire ajouté par captcha 2018-08-06T20:47:26+02:00

Encore une fois Bastien Vivès m'a prouvé qu'il avait un réel talent tout autant au niveau de l'écriture, du dessin, de l'histoire, des personnages et de leur émotions et leur évolution !

Je ne peux que validé cette BD !

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2017-12-28T20:41:17+01:00

J'ai davantage été attirée par le dessin que par l'histoire. Même si je ne raffole pas de la danse, les dessins de corps dansant sont vraiment admirables, et c'est un plaisir de lire des images.

Commentaire ajouté par petitratdopera 2017-12-11T12:57:23+01:00

Ce livre est super pour les personnes qui aiment la danse, j'aime bien les personnages...

il n'y a qu'une seule chose qui m'a déplu, c'est que Polina arrête la danse classique...

Sinon se livre est super!!!

Commentaire ajouté par jta91 2017-06-20T12:22:04+02:00

Avec cette BD, dont j'ai beaucoup entendu parler, j'ai découvert les traits de Bastien Vivès. Ils sont très beaux, très simples, épurés; et correspondent très bien avec l'univers de la danse décrit ici. Il y a quelques cases magnifiques, où on voit juste un corps blanc fuselé dans un univers de gris -à ce moment là, on retient sa respiration.

Je ne suis pas du tout familière de l'univers de la danse; néanmoins c'est quelque chose que j'aimerais découvrir. Cette BD m'a offert un aperçu de ce monde, qui n'en devient que plus attirant.

On suit donc l'histoire de Polina, depuis son adolescence jusqu'à... je dirais jusqu'à ce qu'elle soit apaisée. Je ne connaissais pas du tout son histoire, mais j'ai pris grand plaisir à la découvrir. C'est un personnage qui ne sait pas très bien où elle en est, qui cherche un peu toujours ses marques. C'est un personnage très touchant.

Une belle découverte donc, en ce qui me concerne :)

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-11-24T12:34:12+01:00

J'ai beaucoup aimé les illustrations mais pour l'histoire, j'ai trouvé que cela présentait peu d'intérêt.

Un film vient d'être adapté, je me demande comment il tient la longueur.

En conclusion, une bande dessinée sympathique mais sans plus.

Commentaire ajouté par BeautifulSwan 2016-10-28T10:58:27+02:00

Cette bande dessinée de Bastien Vivès ne fait suivre le chemin d'une petite fille qui désire être danseuse. Une jolie histoire accompagnée de très beaux dessin. Que l'on soit petit ou grand, nous découvrons à travers cette histoire une grande partie de la face cachée du monde du ballet. A mettre entre les mains de tous les passionnés de danse.

Polina

• France : 2011-03-09 (Français)

klick29 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-15T20:58:50+02:00
Rea12 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-30T12:52:27+02:00
Courge l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-05T11:17:47+02:00
captcha l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-06T20:44:46+02:00
Reene l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-15T23:54:10+02:00