Polina

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-04-30T19:05:42+02:00

"Il faut être souple si vous voulez espérer un jour devenir danseuse. Si vous n'êtes pas souple à 6 ans, vous le serez encore moins à 16 ans. La souplesse et la grâce ne s'apprennent pas. C'est un don. Suivante..."

Extrait ajouté par x-Key 2017-03-21T15:35:04+01:00

« Je ne devrais pas te le dire, Polina, mais tu as du génie. Voilà. Mais le problème c'est que tu ne sais pas quoi en faire. »

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée, pratiquant moi-même la danse.

Elle montre bien les réalités et les difficultés de cet art, l'exigence des ballets russes. Le personnage de Polina est très attachant, elle est forte, douée et courageuse. On nous montre une grande partie de sa vie et de sa carrière.

Le graphisme n'est pas très net mais incroyablement gracieux, et cela n'empêche absolument pas le scénario d'être génial !

En conclusion, tout le monde peut lire cette bande-dessinée pour découvrir ou bien en apprendre plus sur le monde de la danse, qui n'est pas seulement formé de jolis tutus et qui n'est pas toujours rose...

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-18T19:07:37+02:00

Sans être un réel coup de cœur, j'ai aimé le dessin aérien et léger de cette BD ainsi que la douceur en demi-teinte et en sous-entendus de l'histoire.

Commentaire ajouté par liam2020 2020-08-27T00:38:13+02:00

J’ai bien aimer le livre j’ai aussi regarder le film il est très bon

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-08-09T03:56:18+02:00

J'ai découvert "Polina" au petit écran avant de trouver son alter-ego BD. En tout honnêteté, j'ai mieux compris le film que la BD, où Polina s'articulait davantage autours de la ballerine géniale, qui a des besoins créatifs étouffés par le désir de conformité et de rigueur du corps professoral des écoles russes. Dans la Bd, Polina semble plutôt être la ballerine qui a du génie, mais qui se laisse diriger par un de ses professeurs. L'histoire ne me semble donc pas la même, même si la base reste similaire. Par contre, cette divergence de forme n'empêche pas les deux versions d'être pertinentes.

Le ballet classique, dont j'ai certaines connaissances ( nullement pratiques, plutôt théoriques) est un art complexe, au visages multiples, mais dont les racines classiques sont tenaces en Russie. Dans les deux version, nous sommes confrontés à cette rigueur et nous voyons qu'il faudra sortir de ce pays pour admirer des formes plus modernes de cette danse si singulière, comme la France ou même l'Allemagne. Et dans les deux versions, nous assistons à la montée tranquille de Polina, qui semblait ne pas avoir ce qu'il fallait pour être ballerine, mais qui pourtant, révélera de grandes qualités pour cette danse exigeante. Bojinski, l'un des professeurs, semble penser que Polina a le talent de faire de grandes choses, mais dans un même temps, il l'empêche de sortir des sentiers battus. C'est d'ailleurs ce que déplore sa professeur de théâtre. S'établit entre Polina et Bojinski une curieuse relation, où Polina se semble pas capable de dire non à son exigeant professeur. Dans les deux versions, bien que le cheminement diffère quelque peu, Polina deviendra chorégraphe et dans les deux cas, elle devra fuir l'école russe conservatrice et son professeur étouffante, mais sa manière de devenir chorégraphe n'est pas la même. Dans le film, on sens que Polina déteste le carcan classique et qu'elle a besoin de créer. C'est beaucoup moins évident dans la BD. J'ai aimé dans la version cinématographique de "voir" l'une de ses chorégraphie( sublime d'ailleurs!). La version BD, bien qu'abordant plusieurs aspects propre à la vie étudiante des ballerine, à leur carrière, aux difficultés inhérentes à cette danse en particulier et aux relations parfois malsaines ou rapports sociaux épineux entre les divers acteurs qui gravitent dans cet univers, n'avait pas une grande addictivité. Certains passages m'ont semblé longs, voir même ennuyeux. Par contre, et c'est là peut-être un élément à prendre en considération, je ne suis pas ballerine et la danse n'est pas l'une de mes passions. Peut-être quelqu'un correspondant à l'une ou l'autre de ses états verraient un plus grand attrait que moi, en ce sens.

Aussi, je n'ai pas été particulièrement enthousiaste sur le dessin, très sketchy, avec des traits volontairement grossiers et des arrière-plans soient inexistants ou à peine croqués. J'ai trouvé le jeux des ombres et certains angles de visages très bien et les yeux de Polina ont du charme, mais le reste me ne renverse pas. Bien sur, c'est là un goût personnel. Peut-être aurais-je aimé un dessin plus noble pour une danse qui comprend de si belles lignes du corps humains au lieu de ses drôles d'angles et ce manque de grâce. Et curieusement, la couverture a un trait de crayon plus étoffé que celui de la BD.

Côté scénario, j'aurais aimé en savoir plus à certains moments et moins à d'autres. J'aurais aimé qu'on m'explique pourquoi Polina, dont on a critiqué la souplesse déficiente, a ensuite été retenue. J'aurais aimé qu'on extrapole sur les motivations de Bojinski, ce professeur que tout le monde craint, mais qui a misé sur Polina pour l'un de ses solo. À l'inverse, il y avait beaucoup de sorties entre amis qui ne faisaient pas avancer l'histoire.

Je ne regrette pas d'avoir lu cette BD, qui comprend des dimensions intéressantes d'une danse dont le fond n'est pas encore très bien connu du public malgré sa longue histoire, malgré un dessin qui n'est pas dans ma palette de gout et une impression de ne pas avoir tout comprit, comme si je n'avais pas tout cerné. Mais bon, c'est peut-être de ma faute. Je cherche peut-être trop loin. En tout cas, merci à la BD d'exister, car c'est d'elle que part le film que j'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Interstellar 2020-04-26T11:44:44+02:00

Un livre très interressant qui dépeint très bien le type de relation toxique entre professeur et élève de haut niveau avec un professeur très exigeant et parfois abusif psychologiquement et une étudiante qui veut donner le maximum d'elle même mais peine dans sa tâche . On ressent très bien j'ai trouvé le dilemme intérieur de beaucoup de danseuse quand à l'idée qu'elles ne pourraient pas haïr ce professeur même si elles le voulaient à cause du respect qu'elles lui porte ,de l'autorité qu'il a et de l'enseignement qu'il leur donne malgré certains comportement inhumains dont il peut faire preuve . J'ai globalement trouvé ce livre très réaliste et immersif , plusieurs amies danseuses l'ont lu et m'ont dit qu'il dépeignait parfaitement la réalité de cet univers . La problématique de savoir ce qu'une danseuse peut faire d'autre si elle décide d'abandonner la dance car cela la faisait trop souffrir (mais que la danse est trop encrée en elle pour qu'elle arrête complètement) est également abordée . Le livre donne une bonne perspective sur la vie d'une danseuse du début jusqu'à un point avancé dans sa vie . Cependant, il est important de noter que ce livre est loin d'être un livre feel good, il met mal à l'aise et est difficile a lire a certains moments ... Une autre raison pour laquelle j'ai eu du mal est l'ensemble des décisions que polina prend qui n'ont pour moi pas toujours eu de sens et surtout la manière dont elle voyait sa relation avec son professeur m'a dérangée. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi elle n'aurait pas dû revenir à la fin, elle aurait dû avoir une certaine évolution de pensée vis à vis du professeur et le remettre en question voir , avoir une période de haine pour lui au moins à un moment ...

Commentaire ajouté par armel86 2020-01-13T20:46:53+01:00

Lorsque j'ai vu le film, je ne savais pas qu'il y existait également une BD. Alors quand je l'ai trouvée, je n'ai pas hésité très longtemps. Pour moi, cette lecture était un moyen de comprendre davantage l'histoire de Polina, la pièce de puzzle qui débloque tout. Et ce livre a vraiment apporté quelque chose à mon opinion de l'histoire de cette danseuse et je pense que les deux œuvres sont vraiment complémentaires ; toutes les deux apportent une vision différente de certains éléments essentiels. J'ai également accroché aux dessins que j'ai trouvé à la fois poétiques et simples. Une très belle découverte.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2020-01-02T11:58:41+01:00

Je n'ai pas du tout aimé le trait de Bastien Vivès… J'ai cependant préféré la BD au film, j'ai ressenti plus d'empathie pour Polina.

Commentaire ajouté par mielou35 2019-12-19T17:31:38+01:00

Un trait vraiment génial ! Ce que je retiens surtout ce que livre, c'est vraiment les dessins magnifiques ! L'histoire est vraiment très prenante aussi, très intéressante, le récit de la relation entre une danseuse professionnelle et son professeur de danse, très rigide et old school, même un poil abusif.

Commentaire ajouté par Elycya 2019-08-01T10:37:22+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à déchiffrer la police d'écriture également et enfin du mal à suivre la temporalité du récit. Je ne suis pas spécialement attirée par le monde de la danse à l'origine et je pense que c'est principalement pour ça que j'ai eu du mal à accrocher. Je ne suis également pas une grande fan des dessins de Bastien Vivès (mais c'est juste une question de goût pour le coup et absolument pas la faute de l'auteur). Et enfin, je sais que cette bande dessinée a été récompensée à de nombreuses reprises mais je trouve l'histoire très classique et banale. Je pense cependant que ça plaira quand même aux amateurs de danse classique et contemporaine.

Commentaire ajouté par MissBidule 2019-03-05T13:49:18+01:00

Des beaux dessins, une bonne histoire, de la danse, de l'amour... Tout un programme qui fait de cette BD un super livre !

Commentaire ajouté par Doudouleo 2019-01-24T17:35:53+01:00

Une BD que j'aime beaucoup qui suit l'histoire d'une danseuse. J'adore les dessins qui sont très épurés.

Polina

• France : 2011-03-09 (Français)

2023-07-01T17:04:40+02:00
2023-01-22T16:33:36+01:00
soupine l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-12T09:09:44+02:00
2021-09-14T19:48:22+02:00