Pop cake à la folie

Description ajoutée par Carole94P 2019-01-26T17:33:19+01:00

La guerre des popcakes est déclarée !

Ali est la reine des popcakes, ces petits gâteaux en forme de sucette. Toutes ses copines en sont fans. Mais son père, propriétaire d'une pâtisserie, refuse qu'elle y vende ses créations. Quand une chaîne de cafés s'installe en face de la boutique familiale, les clients se font rares, et Ali est sûre que ses délicieux popcakes pourraient tout changer. Alors qu'elle tente de convaincre son père, elle est chamboulée par l'arrivée d'un nouvel élève au collège. Leur première rencontre est un désastre, pourtant son coeur s'emballe dès qu'elle l'aperçoit. Mais Ali a une seule idée en tête : réaliser le meilleur popcake du monde !

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-02-25T15:27:07+01:00

Ali est passionnée par la pâtisserie et réalise de merveilleux popcakes qui ont beaucoup de succès auprès de tous ses amis. Mais malgré ces petites douceurs, Ali a un peu le moral dans les chaussettes. La chaîne de cafés Good Morning s’est installée en face de la boulangerie de son père et lui fait perdre sa clientèle. Ali met tout en œuvre pour que le petit commerce familial remonte vite la pente. A cette même période, un nouvel élève arrive au collège...

J’ai adoré faire la rencontre d’Alicia, cette adolescente passionnée qui se bat comme jamais pour sauver la boulangerie. Elle est ultra impliquée, et tout aussi déterminée. Je n’ai eu aucun mal à m’attacher à elle. Son enthousiasme est communicatif et on espère que ses efforts paieront. La boulangerie est un lieu familial, super chaleureux et on a vite fait de se ranger à ses côtés. Mais surtout, ses spécialités m’ont fait très envie! Miam !

C’est un peu les montagnes russes pour Ali tout au long de la lecture. Elle fait tout pour que le commerce sorte la tête de l’eau. Elle fait preuve de créativité, elle savoure les petites victoires contre Good Morning. Puis un nouveau pépin nous fait redouter le pire pour l’avenir de la boulangerie. Et ainsi de suite. Ça joue beaucoup sur le rythme de la lecture. On se laisse vite porter par cette compétition entre les deux enseignes.

L’amitié et l’amour sont aussi au cœur du récit. On découvre peu à peu sa bande d’amis mais surtout, Ali fait la rencontre de Dane avec qui elle ne s’entend pas très bien (pour une raison que je vous laisse découvrir). Toutefois, au fil de l’histoire et des événements, ils apprennent à se connaître. Les apparences peuvent parfois être trompeuses...

Verdict : Pop Cake à la folie est une lecture toute douce, sucrée, qui se dévore avec facilité. Avec ce roman, je découvre la collection Coeur Grenadine (qui s'est faite peau neuve) et je suis déjà conquise. C’est super mignon et je ne peux que la conseiller aux adolescents. Mention spéciale pour les recettes gourmandes en fin de lecture qui ont l’air succulentes. A tester !

Commentaire ajouté par Carole94P 2019-02-20T10:03:26+01:00

Après ma lecture d'Un macaron pour deux, je ne pouvais que découvrir Popcake à la folie. Il faut dire que ce premier roman m'avait vraiment plu et apporté un peu de lumière dans une période où j’enchaînais les déceptions. J'avais hâte de découvrir une autre lecture à la fois douce et gourmande.

Dans Popcake à la folie, nous suivons Ali, une jeune fille de quatrième qui sait déjà qu'elle est destinée comme sa mère à la pâtisserie. Pourtant, son père n'arrive pas encore à lui faire confiance, même lorsqu'il s'agit de tout tenter pour sauver leur boutique. Les popcakes d'Ali font l'unanimité et elle est prête à tout pour le convaincre d'en vendre enfin. L'arrivé d'un nouveau au collègue pourrait bien causer la perte de cette boutique familiale... Mais Ali ne renoncera pas !

Ce second roman de Suzanne Nelson suit à peu près la même trame que le précédent, Un macaron pour deux. Nous suivons une héroïne passionnée par ce qu'elle fait et qui va devoir aller au delà des apparences pour avancer. L'arrivée d'un nouveau va bouleverser tout et pas qu'en pâtisserie.

Ali est une héroïne attachante, drôle et surtout une véritable gourmande. A chaque nouvelle recette j'avais envie de pouvoir moi aussi goûter ses popcakes. Elle ne lâche rien malgré les complications. Elle veut surprendre ses amis, ses concurrents et surtout son père en réalisant des popcakes toujours plus ambitieux. D'ailleurs, j'apprécie vraiment le clin d’œil avec les petites recettes en fin de roman.

Comme pour le premier roman, notre héroïne Ali, va vivre le début d'un premier amour. Celui qui vous donne l'impression d'avoir des papillons dans le ventre, qui occulte tout le reste à côté. Elle ne s'attendait certainement pas à ça et va découvrir l'amour avec innocence et sincérité.

Du côté de notre personnage masculin, Dane, je ne préfère pas vous en dire trop car tout l'intérêt réside dans le fait qu'on ne sache pas vraiment qui il est et si on peut lui faire confiance. Une chose est sûre, il a réussi à me surprendre. Moi, qui pourtant avait un peu de mal au début j'ai ensuite été séduite.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants à suivre et un véritable soutient pour Ali, quoique certain non ! J'ai apprécié suivre Ali et sa bande d'amis au fil des pages. On a l'impression de retrouver ses propres amis et c'est assez réconfortant.

La comparaison entre les deux romans est assez inévitable. Le premier, Un macaron pour deux s'est démarqué par les émotions qu'il m'a transmis. Il n'en reste pas moins que Popcake à la folie m'a vraiment fait passer un très bon moment de lecture. J'ai salivé de pouvoir goûter à ses fameuses pâtisseries et vous recommande de vous aussi craquer pour ces deux romans à la fois doux, sincères et mignons à souhait.

"Pop cake à la folie" est sorti 2019-02-06T00:00:00+01:00
background Layer 1 06 Février

Pop cake à la folie

• France : 2019-02-06 (Français)