Poppy Pym et la Malédiction du pharaon

Description ajoutée par nobodyel 2016-03-17T13:12:57+01:00

A 12 ans, Poppy Pym, orpheline, a toujours vécu dans un cirque. Pour son entrée en sixième, elle est envoyée à l'internat St Smithen. Pas vraiment le paradis pour une fillette habituée à vivre parmi les acrobates et les musiciens ! Quand sa nouvelle école organise une exposition d'antiquités égyptiennes, dont la pièce maîtresse est le rubis scarabée d'un pharaon que l'on dit maudit, Poppy est ravie. Voilà de quoi apporter un peu de piquant à cet établissement si strict ! Et lorsque des événements étranges et inquiétants se succèdent, Poppy pense que tout cela pourrait être lié au précieux rubis, et à la malédiction du pharaon ! Heureusement, la vie au cirque lui a appris quelques tours plutôt utiles. Et avec l'aide de ses deux nouveaux amis, Ingrid et Kip, Elle compte bien résoudre ce mystère, à la manière des héros de ses romans policiers préférés.

Extrait ajouté par marce217 2016-04-20T17:57:15+02:00

J'ai senti un frisson d'excitation et cherché à mon tour ma case. Quand j'ai trouvé ma plaque gravée d'un "Poppy Pym", j'ai été frappée par l'étrangeté de voir mon nom ici, dans ce majestueux bâtiment. Levant les yeux vers les hauts plafonds en pierre, l'élégant lustre en fer forgé et le bel escalier monumental, je me suis sentie très petite mais aussi, pour la première fois, capable de m'imaginer ici et de trouver ma place dans cet univers impressionant. Cette sensation m'a traversée comme un picotement chaud du bout des doigts à l'extrémité des orteils.

Poppy a toujours vécue avec sa famille de cœur dans un cirque.

Mais Pym, sa mère adoptive, pense qu'il est temps pour elle d'intégrer une école et de se faire des amis de son âge.

Et quoi de mieux qu'un internat, qui va organiser une expo dont la pièce principale sera un rubis jugé maudit ?

Poppy qui adore les enquêtes, ne va pas hésiter à tout passer au peigne fin pour en savoir plus sur cet étrange bijou...

Ce livre faisait partie des reliques de ma PAL, donc quand j'ai vu qu'il collait à une consigne du challenge auquel je participe, j'en ai profité !

J'ai aimé mais il faut avouer que c'est quand même très très survolé !

L'intrigue principale est censé être la malédiction du rubis et au final, on en parle pas tant que ça, c'est résolu très vite et très facilement.

L'avantage c'est que les plus jeunes peuvent totalement y trouver leur compte. C'est facile à comprendre, fluide et plutôt sympa. Et c'est loin d'être un défaut, entendons nous bien !

Je pensais simplement que ce serait un peu plus fouillé.

Mais pour contrebalancer, il y a l'univers du cirque, les persos tous différents, drôles et qui sont une véritable famille pour Poppy, c'est très chouette même si là aussi c'est pas creusé à fond lol, on apprend quand même à bien les connaître et à s'attacher à eux.

On y parle aussi internat, les enfants qui ont tous une personnalité différente, avec Ingrid et Kip en pôle position, que j'ai adoré.

Ingrid est très réservée et mis dans la case intello. Kip est drôle et malin et apporte une vraie légèreté au trio. Il y a également une "méchante", qui prend un peu de haut les autres élèves.

Donc on a vraiment tous les codes réunis pour passer un bon moment.

En le refermant, je me suis dit que c'était quand même chouette.

Donc si on cherche une lecture assez légère, franchement ça fait le job !

Aventure sympa pour jeunes détectives. On croise différents univers nous rappelant un peu le précieux de Tolkien, les maisons dans Harry Potter sans oublier les aventures du célèbre détective Sherlock Holmes...

Pourquoi pas pour des élèves de fin de primaire. Une façon détournée d'apprendre (sciences, math, histoire,...)

Une très très belle découverte.

Une intrigue drôle mais qui fait travailler ses neurones. Parfait pour les jeunes ou les moins jeunes.

Les personnages sont hyper attachants et originaux. L’objet livre est sublime et les quelques affiches ou retranscriptions téléphoniques ajoutent du pep’s à l’ensemble.

Quelques rappels au célèbre Harry mais de façon très raisonnable.

Hâte de me plonger dans la suite !

Je ne vais pas vous cacher que cette histoire ressemble énormément à Harry Potter et que le livre est plutôt destiné aux grands enfants (8-12 ans). Pourtant les adolescents et adultes pourraient passer du bon temps avec ce roman.

L’auteur a réussit à nous séduire au fil des pages avec des scènes assez hilarantes, des évènements nous faisant frissonner et surtout avec les images nous permettant de nous plonger dans l’aventure. Le vocabulaire qu’utilise Laura Wood est accessible aux enfants malgré quelques mots que j’ai découverts seulement cette année en cours. Le style est assez intéressant et montre que l’auteur a passée du temps sur ce livre comparé à d’autres romans que j’ai lu.

J’ai adoré ce livre puisqu’on découvre les aventures de Poppy et on passe un bon moment avec notre héroïne qui est curieuse, drôle et attachante. J'ai beaucoup aimé l'histoire du cirque avec une touche d'enquête policière. L'auteure réussit à nous émerveiller avec ces descriptions concernant le cirque et la magie qui va avec. J’ai même eu l’odeur de la Barbe à Papa qui s’est profilée au bout de mon nez lorsque Poppy parlait du cirque.

Au final, je trouve que le livre a beaucoup de similitude avec Harry Potter mais ce détail renfoncera l’envie aux jeunes ou aux vieux lecteurs de le lire. Mélanger une Fifi Brindacier, une enquête policière et du surnaturel, vous obtiendrez une véritable bombe littéraire. De quoi ravir nos âmes de Sherlock Holmes ou d’Indianna Jones.

L’histoire part assez bien en prenant a contrario le cliché de l’orphelin, vu que l’héroïne, Poppy vit dans une famille aimante et un monde extraordinaire représenté par le cirque et pars découvrir, sans avoir le choix, un univers ordinaire représenté par une pension pour adolescents. Alors que n’importe quel héro serait heureux de changer d’univers et partir à l’aventure, Poppy ne veux absolument pas que son quotidien change. C’est une très bonne base de départ qui donne une bonne promesse d’originalité.

Malheureusement une promesse qui n’est pas tenue. Toute l’histoire au fil des pages à une étrange sensation de « déjà-vu », une étrange ressemblance avec Harry Potter, beaucoup trop présente pour être juste un hommage ou une petite coïncidence involontaire. N’importe quelle personne quelque peu connaisseur de la saga « Harry Potter » par les livres (ou même les films) ne pourra pas passer à côté. Chaque moment ayant une certaine importance renvoie de façon troublante à Harry Potter. De l’école qui sépare ses élèves en quatre « maisons » au professeur mal aimé mais qui est en fait gentil, en passant au mérite/démérite qui rappelle beaucoup les points de Poudlard.

Suite de mon avis sur http://eclat-d-histoires.blogspot.fr/

Une histoire que je n'ai pas aimé malgré ses rares bonnes idées, si suite il y a, je ne la lirais pas.

Commentaire ajouté par bebi 2016-04-15T13:32:38+02:00

Poppy a été trouvée lorsqu'elle était bébé par les membres d'un cirque itinérant. Immédiatement adoptée, elle a grandi au milieu de funambule, de magicien, et de clowns. Et sa vie lui plait comme ça.

Oui, mais voilà qu'à l'âge de 12 ans, Pétronille Pym, celle qui lui a donné son nom, pense qu'il est temps pour elle d'intégrer une vraie école, et d'apprendre toutes sortes de choses qui lui seront utiles plus tard. Si Poppy n'est pas enchantée par l'idée, la troupe trouve suffisamment d'arguments pour arriver à la persuader.

A Saint Smithen, l'école qu'elle a intégré, une exposition de pièces d'Egypte ancienne va avoir lieu. Mais une étrange légende accompagne ces reliques: une malédiction aurait touché tous ceux qui l'ont eu en leur possession.

Poppy Pym est intriguée, et est très vite convaincue qu'un voleur veut s'en prendre à un bijou de l'exposition: le rubis scarabée. Accompagnée de ses deux amis, elle se fait fort de trouver le coupable.

Poppy est haute en couleur. Elle a un caractère affirmé, elle me fait un peu penser à une Fifi Brindacier moderne, sans forces spectaculaires. Elle est dégourdie, curieuse, inventive, et fait preuve d'une volonté à toute épreuve.

Ingrid, sa camarade de chambre, et Kip, un élève du même âge qu'elle, sont de bons pendants à ce petit personnage principal. Ils équilibrent le tout avec leurs crainte et leur humour. La famille adoptive de Poppy apporte la touche d'exotisme et de magie dont rêvent tous les enfants.

Le système écolier du livre n'est pas sans rappelé le monde de Harry Potter, sans la magie bien entendu. Mais quatre "maisons", des mérites et démérites, des salles immenses, hum.. vous en conviendrez, ça y ressemble pas mal. Encore un élément qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.

Au final, mélangez un cirque, une Fifi Brindacier, une enquête policière, et un soupçon de surnaturel, et vous voilà avec une aventure parfaite pour n'importe quel Indiana Jones en herbe.

J'ai passé un très bon moment, qui est même passé très rapidement, parce que je ne me suis pas vue avancer dans le livre, trop prise par l'histoire.

Points attribués: 8/10

Poppy a été abandonné dans un cirque et depuis ce sont les membres du cirque qui l'ont élevé. Elle a grandi au milieu de gens formidables, mais voilà, il est grand temps pour elle d'intégrer une école pour apprendre encore plus de choses et surtout penser à son avenir. Une fois qu'elle va intégrer l'école, l'histoire va s'enchaîner. Elle va faire la rencontre de super amis et elle va être intriguée par l'histoire et l'exposition de pièces d'Égypte ancienne. Elle va se transformer en enquêtrice et les aventures promettent d'être drôle.

Je ne vous cache pas que c'est une histoire plus centrée pour les enfants de 8 à 13 ans, mais même les adultes peuvent trouver cette histoire agréable à lire (comme moi).

L'héroïne Poppy est un personnage riche en humour avec un caractère bien à elle. Elle est déterminée, curieuse et n'a pas peur de l'aventure. Elle va faire la rencontre d'Ingrid et de Kip et tout comme elle, ils ont de l'humour à revendre.

J'ai beaucoup aimé l'histoire du cirque avec une touche d'enquête policière. L'auteure réussit à nous émerveiller avec ces descriptions concernant le cirque et la magie qui va avec. J'ai également aimé la petite touche d'illustration dans ce livre.

En conclusion, on découvre les aventures de Poppy et on passe un bon moment avec notre héroïne. Si je dois trouver un petit bémol, c'est un peu lent au début et j'aurais aimé un peu plus d'action. Mais malgré tout j'ai passé un bon moment avec cette histoire.

Vous hésitez encore? Je vous invite à voir cet extrait de 28 pages qui va peut-être vous convaincre.

Poppy Pym et la Malédiction du pharaon

• France : 2016-03-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-09-03 (English)