Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2024-03-14T11:01:31+01:00

Pour moi ce récit a été une fausse bonne surprise. La première partie m'avait l'air d'offrir une promesse d'aventure exaltante avec la malédiction de la tête de tigre et l'apparition des démons, les origines de Brume de Rivière. Mais l'auteure passe et sur la malédiction, et sur les origines de la fille-fée. Xiao Chen accepte son état, et on n'explique pas pourquoi Brume de Rivière est devenue ainsi. Elle devient méchante parce que voilà... Elle est amoureuse. Et Xiao Chen ne cherche pas à rentrer dans son village, ni même a trouver une solution à son visage.

Le fait que l'histoire se déroule sur plus de mille ans est aussi un problème, je pense que l'auteure est allée trop loin dans la quête d'immortalité.

Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T16:04:51+01:00

Un roman mêlant avec brio conte, Chine médiévale, poésie et merveilleux. La plume de l'auteure donne un rythme des fois langoureux, des fois dynamique. On a l'impression de vivre un rêve éveillé, hors du temps, aux côtés de cette troupe de comédiens. J'ai trouvé cette lecture très visuelle, le folklore est très bien retranscrit. le livre me laisse un goût de douce nostalgie. Une belle réussite.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-01-01T12:31:10+01:00

Une lecture aux airs de conte qui m'a littéralement transportée. Le style épuré qui dose parfaitement le rythme dans le récit et qui apporte beaucoup de couleur à l'univers ; une intrigue fantastique, onirique qui nous plonge dans une Chine médiévale mystique au côté de personnages forts et nuancés. Gros big up aux deux personnages féminins qui m'ont totalement séduite.

Commentaire ajouté par Ardawal 2020-08-28T13:47:47+02:00

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, qui nous plonge bien dans l'atmosphère de la Chine. L'intrigue est bien construite, très addictive: je regrette seulement une longue ellipse temporelle de plus de mille ans: pendant toute cette période, on n'accompagne pas les personnages, on a seulement par la suite quelques mentions des éléments importants de cette période... Ceci dit je comprends le choix de l'autrice: détailler ces mille ans aurait complètement changé la teneur de l'ouvrage et le fil principal de l'intrigue. Côté personnages, j'ai eu un gros coup de coeur pour Li Mei, qui fait preuve de beaucoup de courage et va jusqu'au bout de ses entreprises: elle ne renonce jamais malgré toutes les difficultés qui se posent à elle. Aussi, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice, très agréable.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-05-20T15:44:03+02:00

Encore une fois Estelle Faye parvient à me séduire dans un one shot poétique et onirique, qui emprunte aussi bien au conte qu'à la fantasy! Je me suis plongée dans cette histoire riche et variée, aux cotés de personnages profonds et captivant, et guidée par la plume fine et précise de l'auteure. Le décor de cette intrigue prenante est également sublime, et j'aurai presque aimé en savoir davantage!

Commentaire ajouté par Silent_Echoes 2019-09-30T16:02:57+02:00

Autant j'avais un peu été déçue par La Voie des Oracles, autant ce roman là était un vrai délice à lire. Un univers sensible et poétique, élaboré comme un véritable conte. Quelques longueurs, mais de belles surprises également.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-08-14T20:30:54+02:00

Un début difficile le temps de comprendre l'univers mais très vite on devient addict. Ce livre nous entraine dans une chine médiévale avec des esprits et de la magie à travers le périple d'un groupe de saltimbanque durant un millénaire. J'ai adoré!

Commentaire ajouté par musea_uranie 2018-05-18T15:16:28+02:00

En début d'année, je me suis constitué une petite pile de livres numériques que je voulais absolument lire en plus des petits imprévus. Porcelaine en a très vite fait partie et entrait par la même occasion dans mon challenge littérature de l’imaginaire spécial SF/Fantasy. La belle excuse donc pour découvrir enfin cette auteure française que tout le monde encense.

Un voyage dans le folklore chinois

Porcelaine, raconte l'histoire de Xiao Chen, comédien maudit à la face de tigre qui traverse les siècles accompagné de sa troupe théâtrale. En chemin, il va rencontrer Li Mei, une douce fille de marchand qui deviendra son épouse. Derrière un résumé classique se cache un petit bijou littéraire profond fortement influencé par la culture asiatique autant dans la manière d'écrire (et surtout de raconter) que dans les créatures que peuple Porcelaine. J'ai souvent eu la sensation d'être face à un Miyazaki mélangé à Guin Saga (pour le personnage à tête d'animal) pour mon plus grand bonheur.

Pourtant ce n'était pas gagné d'avance et j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire durant quelques pages. Les noms pleuvent et l'univers est assez particulier pour demander un petit temps d'adaptation, mais une fois passé la première centaine de pages, c'est le coup de cœur assuré. Il y a tant de douceur et de poésie dans ces lignes que s'en est émouvant parfois. J'ai rencontré des fées, des hommes-oiseaux ou encore des démons de la forêt (coucou Miyazaki) et tellement de choses différentes que j'en ai prises plein les yeux. J'ai découvert des villes chinoises, des senteurs et des tissus chatoyants brodés.

Conclusion, un livre superbement écrit inspiré par les contes et légendes chinoises qui nous fait voyager sur des siècles d'Histoire. Un conte abouti avec des personnages tous uniques et marquants. Une version illustrée de ce livre serait un plus tant l'univers est superbe. Une belle entrée pour moi qui ne connaissait pas Estelle Faye.

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-03-25T12:56:41+02:00

Ce roman est vraiment très proche du coup de cœur. J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance et le choix original de la Chine et de ses légendes pour planter le décor de l'intrigue. Les descriptions sont très belles et les personnages bien traités mais l'ensemble souffre parfois de quelques longueurs alors que d'autres passages semblent survolés alors qu'ils auraient mérité un développement un peu plus conséquent.

Dans l'ensemble, c'est une lecture que je recommanderais autour de moi car elle permet de passer un agréable moment.

Commentaire ajouté par AuBazartdesMots 2018-03-10T08:29:24+01:00

Dans l’ensemble, cet ouvrage m’a beaucoup plu. Le gros point fort pour moi est l’univers relaté par Estelle FAYE. Le cadre est diversifié, les descriptions précises sans être lassantes. On passe des steppes mongoles aux splendeurs de Pékin en quelques pages, et c’est un ravissement. Je ne résiste pas à l’envie de vous livrer un extrait du livre, une description de Pékin, justement: « Les fastes de la Cité Impériale côtoient le labyrinthe bourbeux des Hutongs, les vieux quartiers dont les ruelles étroites s’entrelacent telles des tentacules de pieuvre faisandée. Plus que jamais, Pékin défie la raison et l’imagination des hommes. » J’ai beaucoup apprécié cette recherche du Mot précis, cette délicatesse dans le choix du vocabulaire.

Ce qui m’a le plus plu dans l’ouvrage est la richesse des références. FAYE s’inspire en toute transparence des plus grands mythes chinois et c’est un délice pour la fan absolue de culture asiatique que je suis. Ainsi, dans les mythes chinois, le tigre et l’homme descendent du même ancêtre. Et lorsque Xiao Chen se comporte mal, c’est que la sauvagerie du tigre aura pris le dessus. Le corbeau, animal totem du héros qui le suit à travers les siècles, symbolise les parents, et on peut supposer qu’il s’agit de l’esprit de la mère de Xiao. Enfin, on peut songer que Li Mei est un clin d’oeil à Aqiao, jeune chinoise qui vécu parmi les Fées et qui réalisa le premier tissage.

L’intrigue est simple, mais belle. Le triangle amoureux est certes classique, mais il fonctionne. Les personnages sont charismatiques, même si je les trouve un peu niais par moment. Disons que ce sont des clichés certes, mais qui se réfèrent aux personnages fondateurs. Ils jouent des rôles sur scène, et dans leur vie aussi.

Le bémol de l’ouvrage est le fait qu’il traîne un peu. Il est divisé en 3 parties, et je trouve que la 3ème est un peu redondante. De plus, le livre met du temps à démarrer et du temps à se conclure, et c’est à cause de ses longueurs que j’ai enlevé un coeur à ma notation. Néanmoins, la partie deux est des plus réussie. On sent que le style de l’auteure est en construction, et cet ouvrage est pour moi des plus encourageants quant à la suite de ses écrits!

En conclusion, Estelle FAYE nous livre un second ouvrage réussi, à l’univers maîtrisé et aux décors soignés. Si le livre aurait pu être il me semble plus court, il n’en demeure néanmoins agréable!

N'hésitez pas à jeter un oeil sur mon blog: https://aubazartdesmots.wordpress.com/