Porcelâme, Tome 1 : La Voie du Kirin

Description ajoutée par Sunread26 2021-09-28T19:18:48+02:00

Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue.

Cinq animaux-sacrés.

Cinq clans composant un empire.

Cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme, pour maintenir un équilibre précaire entre des Seigneurs ambitieux.

Une statuette en porcelâme par personne, qui exprime son état d'esprit de son vivant, mais aussi après sa mort.

Tomoe n'a pas toujours guidé les voyageurs qui entreprennent la dangereuse ascension de la montagne sacrée, le fief du Kirin. Mais la jeune femme a tiré un trait sur son passé. Or, les meurtres qui se multiplient sur la montagne réveillent la convoitise du Seigneur voisin, protégé par le Tigre. La vie paisible de Tomoe bascule lorsqu'il décide d'envahir le territoire du Kirin sous prétexte d'enquêter, au risque de plonger l'empire dans une nouvelle guerre civile.

Gintaro ne souhaite qu'une chose, devenir le digne héritier de son père, l'expert en porcelâme de la famille impériale. Toutefois, la maladie mystérieuse qui touche la porcelâme de la défunte fille de l'empereur, autrefois mariée au Seigneur du Tigre, met leur position en péril. Pour la guérir, Gintaro doit tenter l'ascension de la montagne sacrée et trouver les informations qui leur manquent. Il charge Kiyoshi, un jeune rônin, d'assurer sa sécurité lors de ce périlleux voyage.

Tomoe, Gintaro et Kiyoshi, trois jeunes gens pris dans un conflit qui les dépasse et auquel leurs destinées sont pourtant liées. Tous trois vont devoir puiser dans leurs âmes pour lutter contre les forces qui menacent l'empire.

Extrait ajouté par anonyme 2021-10-13T17:00:23+02:00

" Lᴇ ɢᴏᴜ̂ᴛ ᴅᴜ sᴀɴɢ ᴇɴᴠᴀʜɪᴛ sᴏɴ ᴘᴀʟᴀɪs, sᴀ ʀᴇsᴘɪʀᴀᴛɪᴏɴ s'ᴇᴍʙᴀʟʟᴀ. Sᴇs ᴅᴏɪɢᴛs sᴇ ᴄʀɪsᴘᴇʀᴇɴᴛ sᴜʀ ʟᴀ ᴄᴏʀᴅᴇ ʀᴜɢᴜᴇᴜsᴇ ϙᴜɪ ʟᴇ ʀᴇʟɪᴀɪᴛ ᴀᴜx ᴀᴜᴛʀᴇs. Iʟ sᴇ ʀᴇᴄᴇɴᴛʀᴀ sᴜʀ sᴏɴ ᴄᴏʀᴘs, sᴜʀ ʟᴇs ᴍᴏʀᴄᴇᴀᴜx ᴅᴇ ʙᴏɪs ϙᴜɪ ғʀᴇᴍɪssᴀɪᴇɴᴛ sᴏᴜs sᴇs ᴘɪᴇᴅs, sᴜʀ ʟᴇ ᴘᴏɪᴅs ʀᴀssᴜʀᴀɴᴛ ᴅᴇs sᴀʙʀᴇs ᴀ̀ sᴀ ᴄᴇɪɴᴛᴜʀᴇ ᴇᴛ ᴄᴇs sᴇɴsᴀᴛɪᴏɴs ʟᴇ ʀᴀᴍᴇ̀ɴᴇʀᴇɴᴛ ᴀ̀ ʟᴀ ʀᴇ́ᴀʟɪᴛᴇ́. "

Il me tardait de découvrir ce roman, en m'immergeant dans son univers inspiré du Japon, tout en poésie et élégance. La plume de Célia Flaux est habile comme l'aiguille d'une brodeuse aguerrie et dépeint un monde riche, tantôt chatoyant, parfois dangereux, toujours onirique.

Les personnages, tous très attachants et hauts en couleur, m'ont tout de suite happée, de même que l'intrigue qui démarre très vite : pas le temps de s'ennuyer ! (Ce qui est important pour moi, qui ai tendance à vite décrocher de mes lectures.)

J'ai particulièrement apprécié de suivre les péripéties et les thèmes qu'affrontent Tomoë, la mystérieuse héroïne de cette histoire, et ses compagnons de voyage. En achevant ma lecture, j'étais à la fois comblée et un peu triste de dire au-revoir à ceux qui étaient un peu devenus une bande de copains (ce qui, maintenant que j'y pense, me fait le même effet qu'après avoir lu du Bottero). J'ai tellement aimé que je me suis empressée d'acquérir le tome 2, et à mon avis il ne restera pas longtemps sur ma PAL !

Les Porcelâmes sont de petites figurines qui reflètent l'âme de leur propriétaire. Lorsque celle de la fille assassinée de l'Empereur est en mauvaise posture, un jeune expert en Porcelâme et un ronin sont chargés de suivre la voie du Kirin pour comprendre ce qui lui arrive.

Un roman qui m'a bien plu car j'ai aimé l'idée originale des figurines qui montrent l'état d'esprit de leurs possesseurs.

Aussi j'ai aimé que les animaux sacrés puissent s'incarner dans les personnages. Nous n'avions pas simplement des dieux inanimés que les personnages prient, et cela donnait une dimension fantastique au roman.

Au niveau des protagonistes, ils étaient attachants. Leur évolution était progressive et il y avait plusieurs messages notamment sur le fait de trouver sa voie, que j'ai trouvé bien insérés dans l'intrigue.

Seul petit point noir, j'ai trouvé que la montée le long de la voie du Kirin était un petit peu longue. Mais en même temps ça changeait un peu des intrigues classiques.

🎎

Enfin l'univers japonisant était bien construit et immerge totalement le lecteur.

Je lirai donc la suite avec plaisir. Toutefois même s'il s'agit d'un tome 1, il peut se lire comme un one-shot.

Au cœur d'un Japon ancestral divisé en l'honneur des cinq animaux sacrés, chacun voit son âme représenté sous la forme d'une statuette. Cette Porcelâme exprime l'état d'esprit de la personne dans la vie comme dans la mort. La paix déjà fragile de l'Empire est mise à rude épreuve lorsque la Porcelâme de la défunte princesse Kaede s'assombrit, rongée par un mystérieux mal.

Entre intrigues politiques et folklore nippon, on suit les traces de Tomoe, Kiyoshi et Gintaro, trois jeunes gens pris dans la tumulte qui agite leur pays...

Sans dire d'avoir eu un énorme coup de coeur, j'ai passé un bon moment de lecture ! Parfait pour les adeptes de la culture nippone.

J'ai été très vite immergé dans l'univers d'inspiration orientale de ce livre. Les paysages sont empreints de beauté et pleins de dangers : en haute montagne, les erreurs ne pardonnent pas, et des vies humaines peuvent facilement être broyées par les pierres de la montagne. Par ailleurs, nous découvrons au fil de ce livre des luttes de pouvoir et des tensions entre différents clans, différents stratagèmes (alliances, révoltes...) pour accroître son pouvoir et, au milieu de toutes ces intrigues, des jeunes qui cheminent pour s'affranchir de leurs propres limites et de leurs peurs. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Tomoe, qui fait preuve d'une grande résilience et d'une capacité de réflexion qui lui permettent de cheminer vers sa liberté; j'ai aussi apprécié le cheminement de Kiyoshi, et en particulier sa relation avec son maître Izumi. L'écriture, très fluide, pousse à dévorer les pages. Difficile de s'arrêter une fois le livre entamé.

Belle découverte !

Avec Porcelâme, vous entrerez dans un univers fantastique où se mêlent un lien avec les dieux et un système asiatique basé sur des clans où chacun apporte au Royaume des compétences particulières.

Sur ce premier tome, l'accent est mis sur le clan du Kirin située sur la montagne sacrée. Des guides aident les pèlerins des autres clans à traverser la montagne afin d'éprouver son courage mais aussi sa sagesse.

C'est dans ce contexte que l'on fait connaissance de Tomoé, guide, Gintaro, spécialiste en Porcelâme et Kiyoshi, guerrier. Tous trois se retrouvent bien malgré eux mêlés à un complot qui les dépasse.

Une intrigue et un univers envoutant que je recommande !

Vivement la suite !

Oserez vous suivre la voie du Kirin ?

C'est ce que vont faire Tomoe, Kiyoshi et Gintaro. Une voie difficile tant physiquement que spirituellement.

Empreint d'influences asiatiques ce roman nous présente les clans qui forment ce monde : la tortue, le tigre, le dragon et le phoenix. Il puise son atmosphère dans les légendes et le mode de vie de ce continent qui reste mystérieux à nos yeux et le transpose dans un univers fantastique. Il y règne à la fois beaucoup d'action et de danger mais aussi un certain apaisement. L'essentiel du roman tourne autour de la quête spirituelle que devront entreprendre plusieurs personnages en montant la montagne sacrée du Kirin aux côtés de Tomoe, une jeune fille guide de montagne au passé mystérieux. Cette ascension se révélera très éprouvante pour tous et leurs motivations sont toutes très différentes.

Mais parlons un peu de ce monde et du Kirin, mystérieux animal qui représente le 5eme clan.

Il y a des siècles ou des millénaires de cela, seuls les dieux le savent, les cinq clans entrèrent en guerre en utilisant leur animal de puissance. Las de ce carnage les animaux sacrés créèrent une loi : chaque clan devrait obéissance à l'empereur du Dragon et en retour celui-ci s'engage à leur venir en aide. Il est le garant de la paix et de la justice même si chaque clan préserve son indépendance. Chaque dieu et chaque clan possède ses particularité et s'incarne dans un ou plusieurs représentants à sa manière. De plus ils ont offert à chaque clan une porcelâme qui les représente. Chaque être humain lui aussi possède sa propre porcelâme. Celle-ci évolue tout le temps en fonction de leur âge, de l'état de leur âme et évolue encore même après leur mort, ce qui permet aux proches de connaître ou de tenter de deviner l'état de l'âme de son propriétaire. Cela peut paraître compliqué au premier abord mais vous comprendrez vite le fonctionnement et surtout l'importance de ces porcelâme.

Or, la porcelâme de la fille de l'empereur , mariée au gouverneur du clan du Tigre, se désagrège de plus en plus. Le clan du Dragon n'a plus de ses nouvelles ni de sa fille. Que sont-elles devenues ? Pour le savoir l'Empereur envoie le fils du Gardien de ses porcelâmes, Gintaro, accompagné d'un rõnin, Kiyoshi, au Temple du Kirin où se trouve la porcelâme de la jeune princesse. Accompagnés de leur guide Tomoe, d'un marchand et de son fils, ils vont donc accomplir l'ascension de la Montagne Sacrée. Une voie pavée d'embûches d'autant qu'une mystérieuse Veuve Noire a fait sa réapparition pour assassiner des hommes. Les soldats du Tigre sont prêts à tout pour l'arrêter et par malheur Tomoe lui ressemble étrangement. Toutes ces intrigues vont trouver leur sens vers la fin du roman. Les intrigues politiques sont complexes et pourtant d'une triste évidence : que ne ferait certains pour gagner plus de pouvoir ?

Chaque clan va dévoiler une partie de son jeu et nous allons mieux comprendre les motivations de chacun.

Je vous conseillerai de vous poser tranquillement pour apprécier ce livre empreint de spiritualité mais aussi d'émotions, d'actions et d'intrigues. La complexité des personnages va peu à peu se révéler à nous ainsi que leur passé. L'écriture de l'auteure est vraiment trés agréable, empreinte de maturité pour aborder des sujets pas toujours simple et mettre en place un véritable jeu d'échec politique. On sent une profonde réflexion et un amour de la culture religieuse asiatique.

J'ai aussi eu un gros coup de coeur pour les dessins représentés dans le livre qui nous mettent tout de suite dans l'atmosphère. C'est un plaisir de manipuler ce roman en version papier. Et c'est sur sa couverture que vous découvrirez le Kirin, ce mystérieux Dieu animal à moitié cheval recouvert d'écailles qui n'apparaît que très rarement. Nous aurons la chance de le voir au-travers des yeux de certains personnages ou de percevoir sa présence et son esprit.

Ce tome 1 est une pépite à savourer. Il nous fait entrer dans un autre monde mais nous ouvre aussi les portes d'une autre spiritualité.

Un premier tome d'une saga qui nous embarque dans une belle histoire, à la fois touchante et prenante. La fin ferme tous les arcs ouverts ; sans mystères irrésolus, elle ne donne ainsi pas vraiment envie de poursuivre sur le futur second tome, de peur de priver nos héros du bonheur qu'ils méritent et qu'ils éprouvent enfin dans les dernières pages. Une aventure qui reste malgré tout enchanteresse, dans un univers qui mérite d'être arpenté. La voie du Kirin fait du bien et aide à l'évasion !

Plusieurs clans, plusieurs facettes

Ce premier tome nous amène à découvrir un univers magique, qui s'inspire des mythes et légendes japonais. Dès les premières pages, l'auteure nous décrit les caractéristiques du royaume dans lequel nous allons évoluer, là où cinq clans vivent plus ou moins en harmonie, accompagnés d'animaux mystiques qui les symbolisent : le clan tortue (liée aux marchands), le clan guerrier tigre (lié aux samouraïs), le clan dragon (lié à l'empereur et sa famille), le clan phénix et le clan kirin (lié à ceux qui trouvent la paix intérieure et qui protègent les porcelâmes).

Chaque clan possède son caractère, son histoire, et ses traditions ; les membres du tigre apparaissent rapidement comme des caricatures d'eux-mêmes, toujours sur la défensive et violents, des soldats en puissance à l'honneur envahissant. Ceux du dragon, fortement portés sur la politique, ou ceux de la tortue, toujours à négocier et à songer au profit, constituent également des portraits peu subtils. Au contraire, ceux du kirin fascinent d'emblée par la sagesse, le calme et la gentillesse qui les animent, au même titre que les rônins, les sans-clans, aux caractères plus profonds et complexes. Heureusement, nos deux héros principaux appartiennent à ces deux factions-ci, pour notre plus grand plaisir ! Forts, généreux, bienveillants et charismatiques, ils resplendissent dans nos coeurs et devant nos yeux.

Les confrontations entre les différents clans restent en tout cas juteuses, pleines de promesses, malgré les états obtus et stéréotypés de plusieurs des personnages. Ce manichéisme débordant finit par ne plus déranger après plusieurs chapitres, une fois que l'on est bien rentrés dans l'univers, et que l'on s'est imprégnés de ses particularités qui le rendent unique.

La porcelâme

Cette nouvelle saga de fantaisie japonaise innove grâce à la porcelâme, ces petites statuettes qui nous suivent de la naissance à la mort, même au-delà, et qui s'imprègnent de l'état de nos âmes. le lecteur se familiarise petit à petit à ce phénomène incroyable, qui constitue l'un des points centraux du récit. Les rituels qui les entourent, tout comme les traditions et les cérémonies développent un contexte qui n'a pas fini de nous surprendre.

Un cadre bien construit et original, qui nous amène à côtoyer les cieux.

La montagne sacrée

Protégées par la montagne sacrée, les statuettes sont conservées avec amour, à l'abri des voleurs qui pourraient demander des rançons astronomiques ou pire, les abîmer. Des chemins qui jouent avec le vide, des sentiers escarpés, des montées abruptes et dangereuses, des voies impraticables sans guide mènent à cet endroit vénérable. L'héroïne, une guide adroite, connait par coeur tous les détours et les passages qui parsèment ces monts : les descriptions des douleurs, frayeurs, vertiges et autres sensations qui traversent les personnages pendant leur ascension nous touchent. On vibre avec eux quand une corde se casse, ou quand un pont perché tombe en miettes, ou bien quand ils frôlent la mort ou qu'ils se brisent un membre. le suspense amené reste palpable !

Petit bémol : certains de ces passages semblent se répéter, malgré des détails qui diffèrent, et apportent quelques longueurs entre deux scènes plus dynamiques. le lecteur a l'impression de grimper toujours plus haut, sans que le parcours ait de fin.

L'intrigue en deux parties

Bien que l'on sente venir les révélations les plus grosses avant qu'elles ne soient explicitées, cela ne gâche rien au plaisir de la lecture. Au contraire, on se plaît à suivre les personnages et à les découvrir plus avant : pages après pages, ils se dévoilent, sur fond d'un univers qui ne cesse de s'étendre et de se complexifier.

Alors que la première partie met en avant le conflit politique du royaume (très classique pour de la fantaisie mais satisfaisant malgré tout), ainsi que la montée vertigineuse vers les antres des porcelâmes, la seconde partie diffère du tout au tout. Une fois l'ascension de la montagne sacrée terminée, le roman prend une tournure plus martiale et rythmée ; les combats s'enchaînent, comme les rebondissements, les dialogues sentimentaux, ou les affrontements émouvants. le lecteur tourne les pages avec avidité, et s'attache irrémédiablement au duo héroïque qui se forme et qui perce l'écran.

Une intrigue sur deux niveaux qui s'appuie sur des bases solides.

Du Japon et des messages forts

Les détails apportés des traditions et cultures japonaises emplissent le roman, et nous aident à mieux nous immerger dans ce monde magique. Les disciplines martiales, la question de l'honneur, la méditation, la recherche du souffle et de la détente, et l'apprentissage du sabre constituent autant de paramètres dépaysants que l'on aime retrouver dans ce genre d'univers japonisé. Les créatures mythiques ne sont pas en reste non plus, notamment à travers celle du kirin, un animal bien particulier qui nous accompagne dans cette quête hors du temps.

D'autres messages forts transparaissent dans ces pages, liés à l'identité et à nos origines. Peu importe d'où l'on vient, nous devenons ceux que nous choisissons d'être.

En bref

- Un univers savamment construit et riche : la porcelâme fascine !

- Un duo héroïque très attachant : un rônin et une kirin à la force communicatrice.

- Une intrigue plaisante, avec des rebondissements et des révélations multiples, malgré quelques longueurs dans la première partie.

- Des personnages manichéens et clichés, mais auxquels on finit par s'habituer.

- Un Japon très présent et vivace, enveloppé de magie.

- Un bien-être et un calme se dégage de cette lecture apaisante, qui se termine très bien.

- Une fin trop cloisonnée, qui ne donne pas envie de poursuivre : nos héros sont heureux, pourquoi les priver de cela ?

- Une intrigue politique très classique mais qui reste satisfaisante.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=60492

J'ai mis la note de : 17/20]

Ce roman j’avais vraiment très très hâte de pouvoir le découvrir et le lire. Je l’ai reçu grâce à une opération Masse Critique et je suis ravie d’avoir pu le lire. Rien que l’objet livre, je le trouve absolument magnifique. C’est le genre de couverture qui donne envie de se plonger dedans. En tout cas, moi personnellement, rien qu’en le voyant je suis tombée sous le charme de cette beauté. La couverture est incroyable et même l’intérieur est sublime. C’est peut être un détail pour certaines personnes, mais moi j’aime quand les livres sont beaux juste à les regarder. C’est un vrai bonheur et dans la bibliothèque c’est le genre de livre qui rend parfaitement bien.

J’ai découvert la plume de Célia Flaux avec ce roman. Je ne connaissais pas du tout et je suis très vite tombée sous le charme de sa plume. Je suis juste un peu déçue d’avoir lu ce roman à un très mauvais moment pour moi. J’étais dans une mauvaise passe et je sais que je ne l’ai pas apprécié à sa juste valeur. J’ai adoré ma lecture hein je ne dis pas le contraire. Mais si je l’avais lu plus tôt, je l’aurais dévoré en une après midi et je l’aurais encore plus aimé. Mais malgré tout ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture. L’univers que Célia nous offre avec ce premier tome est juste époustouflant! Mais on en reparlera après. La plume de Célia regroupe tout ce que j’aime lorsque je lis un livre. C’est fluide, c’est addictif, clairement on tourne les pages encore et encore sans même s’en rendre compte.

Dans ce premier tome, on va suivre différents personnages mais principalement Tomoe, Gintaro ainsi que Kiyoshi. Tomoe est une guide qui aide les voyageurs qui entreprennent l’ascension de la montagne sacrée. Une ascension très dangereuse. De sombres meurtres ont lieux sur cette montagne ce qui pousse les hommes du Seigneur voisin à enquêter ce qui n’arrange pas Tomoe.. Gintaro et Kiyoshi eux doivent se rendre sur la montagne sacrée pour pouvoir examinée la porcelâme, une statuette qui exprime l’état d’esprit de la personne de son vivant comme après sa mort, de la princesse défunte fille de l’empereur. Gintaro doit donc trouver les informations manquantes et Kiyoshi doit assurer sa sécurité. Tous les trois vont se retrouver dans un conflit qui les dépasse clairement..

J’ai beaucoup aimé l’univers proposé par l’auteure. Même si j’aurais aimé un peu plus de précision par moment histoire d’avoir vraiment toutes les informations nécessaires pour une compréhension parfaite. Ceci dit, malgré ce petit point qui m’a légèrement dérangé, je trouve que l’univers est extrêmement riche. On a 5 clans représenté chacun par un animal. Je trouve que l’idée est vraiment très intéressante à lire. C’est un univers très détaillé qui s’inspire de la culture japonaise et je suis vraiment tombée sous le charme de ce monde. Il y a tant de choses à exploiter par la suite il me tarde vraiment d’en découvrir encore plus.

Niveau personnages, je ne vous cache pas que j’ai eu beaucoup de mal à m’y retrouver au début. J’étais très vite perdue et j’ai eu du mal à assimiler qui était qui. J’étais vraiment perdue et parfois je ne comprenais pas trop ce que je lisais. Mais une fois qu’on a vraiment bien assimiler qui sont tous les différents personnages. J’ai beaucoup aimé celui de Tomoe. Elle est très mystérieuse et très intrigante au premier abord. En avançant dans notre lecture on finit par comprendre beaucoup de choses sur elle. C’est une jeune femme que je trouve très touchante et surtout très courageuse. Elle m’a vraiment émue par son histoire. J’ai beaucoup aimé celui de Kiyoshi, bien qu’il apparait comme quelqu’un d’assez froid au début. On ne sait pas forcément quoi penser de lui. Du moins c’est ce que je me suis dis moi, je ne savais que penser de lui. Mais finalement plus on avance dans les chapitres plus il s’ouvre et plus on apprend à le connaître. Et c’est un personnage vraiment intéressant. Gintaro est un personnage très plaisant qui se montre loyal. On découvre d’autres personnages également qui sont vraiment intéressants. Et j’ai vraiment adoré l’idée de la porcelâme, cette statuette qui révèle l’état d’esprit de la personne. Chaque personne en possède une et j’ai vraiment adoré cette idée.

Ce premier tome fut une lecture très plaisante. Peut être un peu de mal à tout bien situer au début mais une fois qu’on a vraiment tout bien assimiler c’est un vrai bonheur! On a une plume vraiment fluide qui est très facile à lire. L’univers qu’elle nous offre est vraiment incroyable, un univers riche et détaillé qui mérite d’être encore plus exploité, il y a tant de choses à découvrir encore! Les personnages même si on a un peu de mal à s’identifier et s’attacher à eux, lorsque l’on avance dans l’histoire les différents personnages s’ouvrent plus et là on découvre vraiment qui ils sont. L’intrigue est très intéressante à suivre et bien rythmé. On ne s’ennuie pas et on a notre lot de rebondissements. Un premier tome vraiment agréable à lire et une lecture que j’ai grandement apprécié.

Chronique complète :

Extrait :

Roman de 400 pages, Porcelâme nous transporte dans un univers fantasy grandement inspiré du Japon. Centré sur une partie de son univers, ce premier tome nous conduira sur la voie du Kirin, et notamment, l’ascension de sa montagne sacré, très bien orchestré pour que l’on ne s’ennuie pas une seconde. Très vite, de nouvelles intrigues apparaissent et nos personnages principaux doivent faire des choix… La voie du Kirin peut être mortelle pour celui qui sera trop arrogants, alors méfiance et croyez en votre guide.

Je tiens à remercier Babelio, ainsi que la maison d’édition Bayard, pour l’envoi de ce roman qui m’a permis de beaucoup voyagé aux côtés de ses différents personnages sur la montagne sacré. Et merci à l’auteure, pour la lettre et l’origami à faire soi-même (j’ai réussi par je ne sais quel miracle à le faire, les photos sont en commentaire).

Comme dit en introduction, cet univers est très fortement inspirée du Japon, que se soit dans les vêtements ou le mode de pensé de ses personnages. Mais pas seulement, ses divinités le sont également, vous en connaissez d’ailleurs sûrement déjà quelques unes comme le dragon ou le Phoenix. Mais ici, notre histoire sera surtout centré sur 3 de ses divinités, le Kirin, le Tigre et le Dragon. En début de roman, le rôle de chacun est clairement défini, ainsi que son mode de fonctionnement, ce qui nous permet d’avoir déjà une vision clair de chaque clan bien avant la lecture. Mais aussi cela nous évite des explications en pleins milieu de récits, une bonne initiative, qui nous explique également l’objet le plus important, et surtout central de cette histoire : la porcelâme. Comme son nom l’indique clairement, il s’agit d’une petite statuette à l’effigie de son propriétaire, représentant l’état de son âme de son vivant, et après sa mort. Pour ce qui est de l’organisation de ses cinq clans, je trouve que celle-ci ressemble beaucoup à ce qu’on a pu voir dans le film de Disney : Raya le dernier Dragon, je parle bien de l’organisation, pas de l’histoire, qui n’a rien avoir. Un clan marchand (tortue), un clan guerrier (tigre), un clan spirituel (Kirin), un clan dirigeant les autres (Dragon), et enfin un clan qui n’en ai pas vraiment un, car il n’a qu’un représentant (Phoenix).

[...]

En bref, cette lecture m’a bien transporté vers l’univers proposé par Célia Flaux, des personnages et des paysages riches… Un peu de romance et de fantasy, avec beaucoup de courage, sagesse et compréhension de soi.

Je vous retrouve aujourd'hui avec ce magnifique roman jeunesse écrit par @celia_flaux ! Et quand je dis magnifique, je n'exagère pas, il l'est en tout point ! Une histoire géniale et un objet livre sublime !

L'autrice nous immerge dans un univers original et poétique où se mêlent rivalités, secrets et complots politiques au sein d'un Japon Féodal. J'ai adoré me plonger au cœur de cette culture asiatique et le concept de Porcelâme, ces petite statuettes faites de matières magiques qui représentent l'état d'esprit de son propriétaire, m'a beaucoup plu.

Dans cette histoire, les destins de Tomoe, guide sur la Voie du Kirin, Gintaro, expert en Porcelâme et Kiyoshi, jeune Rônin, vont se rejoindre et tout les 3 vont entreprendre une folle ascension sur la montagne sacrée. Leur aventure est riche et trépidante, pleine de rebondissement, de révélations et de jolis combats.

Porcelâme est un récit initiatique mettant en lumière des personnages intéressants qui ne cessent d'évoluer au fil des pages. J'ai un coup de cœur pour Tomoe, son côté protectrice et le fait qu'elle prenne autant à cœur son rôle de guide font d'elle un personnage très attachant.

J'ai adoré cette histoire et la plume très douce et addictive de Celia Flaux à rendu cette lecture encore plus merveilleuse. Elle a su me faire voyager en compagnie de ses personnages.

Je vous conseille chaudement ce roman qui, je suis sûre, plaira autant aux ados qu'aux adultes !

Sortie récente

"Porcelâme, Tome 1 : La Voie du Kirin" est sorti 2023-10-18T13:49:01+02:00 en version poche
background Layer 1 18 Octobre

Porcelâme, Tome 1 : La Voie du Kirin

• France : 2021-10-06 (Français)
  • France : 2023-10-18 - Poche (Français)

Elwen10 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-09T15:34:50+02:00
Gypsian l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-04T17:15:49+02:00