Porcelame, Tome 1 : La Voie du Kirin

Description ajoutée par Sunread26 2021-09-28T19:18:48+02:00

Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue.

Cinq animaux-sacrés.

Cinq clans composant un empire.

Cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme, pour maintenir un équilibre précaire entre des Seigneurs ambitieux.

Une statuette en porcelâme par personne, qui exprime son état d'esprit de son vivant, mais aussi après sa mort.

Tomoe n'a pas toujours guidé les voyageurs qui entreprennent la dangereuse ascension de la montagne sacrée, le fief du Kirin. Mais la jeune femme a tiré un trait sur son passé. Or, les meurtres qui se multiplient sur la montagne réveillent la convoitise du Seigneur voisin, protégé par le Tigre. La vie paisible de Tomoe bascule lorsqu'il décide d'envahir le territoire du Kirin sous prétexte d'enquêter, au risque de plonger l'empire dans une nouvelle guerre civile.

Gintaro ne souhaite qu'une chose, devenir le digne héritier de son père, l'expert en porcelâme de la famille impériale. Toutefois, la maladie mystérieuse qui touche la porcelâme de la défunte fille de l'empereur, autrefois mariée au Seigneur du Tigre, met leur position en péril. Pour la guérir, Gintaro doit tenter l'ascension de la montagne sacrée et trouver les informations qui leur manquent. Il charge Kiyoshi, un jeune rônin, d'assurer sa sécurité lors de ce périlleux voyage.

Tomoe, Gintaro et Kiyoshi, trois jeunes gens pris dans un conflit qui les dépasse et auquel leurs destinées sont pourtant liées. Tous trois vont devoir puiser dans leurs âmes pour lutter contre les forces qui menacent l'empire.

" Lᴇ ɢᴏᴜ̂ᴛ ᴅᴜ sᴀɴɢ ᴇɴᴠᴀʜɪᴛ sᴏɴ ᴘᴀʟᴀɪs, sᴀ ʀᴇsᴘɪʀᴀᴛɪᴏɴ s'ᴇᴍʙᴀʟʟᴀ. Sᴇs ᴅᴏɪɢᴛs sᴇ ᴄʀɪsᴘᴇʀᴇɴᴛ sᴜʀ ʟᴀ ᴄᴏʀᴅᴇ ʀᴜɢᴜᴇᴜsᴇ ϙᴜɪ ʟᴇ ʀᴇʟɪᴀɪᴛ ᴀᴜx ᴀᴜᴛʀᴇs. Iʟ sᴇ ʀᴇᴄᴇɴᴛʀᴀ sᴜʀ sᴏɴ ᴄᴏʀᴘs, sᴜʀ ʟᴇs ᴍᴏʀᴄᴇᴀᴜx ᴅᴇ ʙᴏɪs ϙᴜɪ ғʀᴇᴍɪssᴀɪᴇɴᴛ sᴏᴜs sᴇs ᴘɪᴇᴅs, sᴜʀ ʟᴇ ᴘᴏɪᴅs ʀᴀssᴜʀᴀɴᴛ ᴅᴇs sᴀʙʀᴇs ᴀ̀ sᴀ ᴄᴇɪɴᴛᴜʀᴇ ᴇᴛ ᴄᴇs sᴇɴsᴀᴛɪᴏɴs ʟᴇ ʀᴀᴍᴇ̀ɴᴇʀᴇɴᴛ ᴀ̀ ʟᴀ ʀᴇ́ᴀʟɪᴛᴇ́. "

Chronique complète :

Extrait :

Roman de 400 pages, Porcelâme nous transporte dans un univers fantasy grandement inspiré du Japon. Centré sur une partie de son univers, ce premier tome nous conduira sur la voie du Kirin, et notamment, l’ascension de sa montagne sacré, très bien orchestré pour que l’on ne s’ennuie pas une seconde. Très vite, de nouvelles intrigues apparaissent et nos personnages principaux doivent faire des choix… La voie du Kirin peut être mortelle pour celui qui sera trop arrogants, alors méfiance et croyez en votre guide.

Je tiens à remercier Babelio, ainsi que la maison d’édition Bayard, pour l’envoi de ce roman qui m’a permis de beaucoup voyagé aux côtés de ses différents personnages sur la montagne sacré. Et merci à l’auteure, pour la lettre et l’origami à faire soi-même (j’ai réussi par je ne sais quel miracle à le faire, les photos sont en commentaire).

Comme dit en introduction, cet univers est très fortement inspirée du Japon, que se soit dans les vêtements ou le mode de pensé de ses personnages. Mais pas seulement, ses divinités le sont également, vous en connaissez d’ailleurs sûrement déjà quelques unes comme le dragon ou le Phoenix. Mais ici, notre histoire sera surtout centré sur 3 de ses divinités, le Kirin, le Tigre et le Dragon. En début de roman, le rôle de chacun est clairement défini, ainsi que son mode de fonctionnement, ce qui nous permet d’avoir déjà une vision clair de chaque clan bien avant la lecture. Mais aussi cela nous évite des explications en pleins milieu de récits, une bonne initiative, qui nous explique également l’objet le plus important, et surtout central de cette histoire : la porcelâme. Comme son nom l’indique clairement, il s’agit d’une petite statuette à l’effigie de son propriétaire, représentant l’état de son âme de son vivant, et après sa mort. Pour ce qui est de l’organisation de ses cinq clans, je trouve que celle-ci ressemble beaucoup à ce qu’on a pu voir dans le film de Disney : Raya le dernier Dragon, je parle bien de l’organisation, pas de l’histoire, qui n’a rien avoir. Un clan marchand (tortue), un clan guerrier (tigre), un clan spirituel (Kirin), un clan dirigeant les autres (Dragon), et enfin un clan qui n’en ai pas vraiment un, car il n’a qu’un représentant (Phoenix).

[...]

En bref, cette lecture m’a bien transporté vers l’univers proposé par Célia Flaux, des personnages et des paysages riches… Un peu de romance et de fantasy, avec beaucoup de courage, sagesse et compréhension de soi.

Je vous retrouve aujourd'hui avec ce magnifique roman jeunesse écrit par @celia_flaux ! Et quand je dis magnifique, je n'exagère pas, il l'est en tout point ! Une histoire géniale et un objet livre sublime !

L'autrice nous immerge dans un univers original et poétique où se mêlent rivalités, secrets et complots politiques au sein d'un Japon Féodal. J'ai adoré me plonger au cœur de cette culture asiatique et le concept de Porcelâme, ces petite statuettes faites de matières magiques qui représentent l'état d'esprit de son propriétaire, m'a beaucoup plu.

Dans cette histoire, les destins de Tomoe, guide sur la Voie du Kirin, Gintaro, expert en Porcelâme et Kiyoshi, jeune Rônin, vont se rejoindre et tout les 3 vont entreprendre une folle ascension sur la montagne sacrée. Leur aventure est riche et trépidante, pleine de rebondissement, de révélations et de jolis combats.

Porcelâme est un récit initiatique mettant en lumière des personnages intéressants qui ne cessent d'évoluer au fil des pages. J'ai un coup de cœur pour Tomoe, son côté protectrice et le fait qu'elle prenne autant à cœur son rôle de guide font d'elle un personnage très attachant.

J'ai adoré cette histoire et la plume très douce et addictive de Celia Flaux à rendu cette lecture encore plus merveilleuse. Elle a su me faire voyager en compagnie de ses personnages.

Je vous conseille chaudement ce roman qui, je suis sûre, plaira autant aux ados qu'aux adultes !

J’ai beaucoup apprécié la beauté des décors et la qualité de l’ambiance, j’avais parfois l’impression de « voir » les scènes se dérouler. L’univers est travaillé, les différentes créatures divines et leurs peuples respectifs sont intéressants. Le concept de la porcelâme est original, c’est un point fort de ce roman.

J’ai eu un peu de mal au début à me faire aux différents personnages et à saisir toutes les subtilités politiques, mais la plume est fluide et je me suis laissé embarquer par la suite sans problème.

Sur la fin des petites choses m’ont paru un peu rapides, j’aurais aimé en savoir plus sur certains personnages secondaires mais je suis quelqu’un de très curieux. D’autres lecteurs n’auront peut-être pas ce ressenti.

Il y a une forme de « pudeur » dans la plume, sans doute liée au fait que cet univers s’inspire des empires orientaux (Japon, Chine).

Au final une lecture fluide avec de l’action, de la stratégie et une touche de romance, dans un univers original et agréable. Je lirai le tome suivant avec plaisir.

Merci à Babelio pour cette Masse Critique Privilégiée et aux éditions Bayard.

=> https://sentiersdelebora.fr/2021/10/13/porcelame-la-voie-du-kirin/

Le monde du roman est composé de 5 clans : Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue. Ce sont des animaux-sacrés. Il y a 5 lois gravées sur un rouleau de porcelâme, pour maintenir l'équilibre entre les différents Seigneurs. Chaque être vivant possède une statuette en porcelâme exprimant son état d'esprit de son vivant et durant sa mort.

Des voyageurs vont sur la montagne sacrée, Tomoe va les guider sur cette ascension. Cette jeune femme a tiré un trait sur son passé, elle n'a pas toujours été guide. Des meurtres ont lieu sur la montagne à cause d'une veuve noire. Une conquête sous un fond d'enquête prend alors place par le clan du tigre et Tomoe va devoir combattre pour son honneur.

Gintaro veut succéder à son père, expert en porcelâme de la famille impériale. Mais la porcelâme de la défunte fille de l'empereur mène à mal leur entreprise. Gintaro doit trouver les raisons et y remédier en prenant la voie du Kirin. Kiyoshi, un rônin, doit assurer sa sécurité lors de ce périlleux voyage, tel un vrai samouraï. Tous ensemble, ils vont devoir faire preuve de courage, d'honneur et de fraternité.

Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture, bien écrite, mais moins rythmée que l'idée dont je m'en faisais par le résumé. Concernant les personnages, ma préférence va pour Tomoe qui grandit en même temps que ses protégés.

Le concept de porcelâme est une excellente idée et elle est facile à comprendre dès le début de la lecture. Par contre, par moments, j'étais un petit peu perdu dans le roman. Mais je ne saurais pas spécialement dire pourquoi !

La couverture est magnifique ! Et à l’intérieur, l’éditeur nous a gratifiés d’un recto-verso qui s’ouvre sur de magnifique paysages japonisant. Il y a eu beaucoup de travail d’apporter à ce livre et c’est très très beau.

J’ai obtenu ce livre grâce à une masse critique privilégiée organisé par Babelio et je les remercie. Je remercie également les Éditions Bayard pour leur envoi.

Le scénario est très original. Je connais déjà cette légende des animaux sacrés grâce à un animé et un drama japonais mais je crois qu’ici l’auteur a ajouté le Kirin mais comme je ne suis pas une spécialiste, je ne suis pas sûre… Il faut que je me renseigne. Vous l’aurez compris, en plus étant fan du Japon, j’ai adoré ce scénario !

J’ai été totalement transporté ! J’étais avec eux dans leurs aventures et je partageais leurs émotions. J’ai apprécié tous les personnages qui ont chacun leurs qualités.

C’est très prenant, il y a de l’action, du suspense et des rebondissements. On ne s’ennuie vraiment pas.

C’est très bien écrit, je distinguais dans mon cerveau imaginatif tous ces merveilleux paysages que l’auteur décrit. C’est bien développé et très bien imaginé. La lecture est fluide et rapide.

Une très belle découverte, je lirais le tome 02 ! Je précise que j’ai 37 ans donc malgré que ce soit classé jeunesse, tout le monde peut le lire et n’hésitez pas d’ailleurs !

Suivez la voix des porcelames et comme Tomoe, Gintaro et Kioyschi découvrez votre véritable place dans ce monde

"Porcelame, Tome 1 : La Voie du Kirin" est sorti 2021-10-06T01:43:01+02:00
background Layer 1 06 Octobre

Porcelame, Tome 1 : La Voie du Kirin

• France : 2021-10-06 (Français)