Porno Manifesto

Description ajoutée par zolifae 2015-08-31T21:37:46+02:00

"Je suis une "travailleuse du sexe", comme diraient mes consœurs américaines. Et cela, beaucoup de journalistes qui ont écrit des articles sur moi ou m'ont invitée sur des plateaux télévision semblent l'avoir oublié. Les médias ont beaucoup parlé de mon "discours intellectuel", de ma démarche, parfois de mon féminisme, et trop souvent de mes étude de philosophie. Comme s'ils s'étaient raccrochés à des choses rassurantes qui leur permettaient d'oublier ce qui les gênait vraiment et ce qu'ils ne parvenaient pas à comprendre : j'étais, je suis, une femme qui fait des films porno devant et derrière la caméra."

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2023-02-21T17:41:07+01:00

Un ouvrage intéressant mais qui mériterait une mise à jour. Les écrits d'Ovidie sont toujours pertinents même si l'autrice elle-même dans sa postface reconnait des erreurs de "débutante".

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T11:21:08+01:00

Sorti il y a maintenant une quinzaine d'années, le Porno Manifesto de Ovidie m'intrigue depuis un moment. Alors je l'ai lu. Et je ne l'ai pas regretté malgré ce que j'ai à en redire.

Aux alentours de 1998-2000, la jeune Ovidie commence une carriére d'actrice X. Rapidement qualifié « d'intello du X » à cause de ses études de philo, sa démarche est souvent, voir toujours mal comprise. C'est simple : le cinéma pornographique, c'est mal et c'est bas. Pourquoi une personne à priori intelligente irait se fourvoyer là dedans ? C'est du moins l'esprit de journalistes qui mettent donc sa démarche sur le dos d'une thése. Dés le départ, elle affirme donc que c'est faux et qu'elle l'a fait parcequ'elle en avait tout simplement envie. Ensuite, chapitre par chapitre, elle va s'employer à démontrer que le cinéma pornographique (qu'elle différencie clairement du « matériel pornographique visible à la chaine sur le net) n'a rien de dégradant, ni de déshumanisant.

Ses arguments sont clairs, nets et ne souffrent d'aucune contestation possible. Elle connait le milieu, et nous pas. Sur ce point, on ne peut en aucun cas la contredire et je n'ai de toute façon jamais eu (du moins depuis que je pense, et ne suis plus une idéologie préconçue) de visions négative du cinéma pornographique. Je n'ai jamais compris ces documentaires larmoyants où de jeunes femmes pleurent en disant qu'elles n'ont pas le choix et sont obligés de faire du X contre leur gré. Et lire ce livre à confirmer ce que je pensais. L'écriture est simple, direct. Là où ce livre me cause un probléme, c'est uniquement par son aspect « fourre-tout » (sans mauvais jeux de mots) avec à la pelle des biographies allégés d'actrices, des interviews d'actrices et d'acteur, des retours sur des boites de prod. En soi, Tout ou presque est intéressant mais manque de cohésion. A mon sens du moins (Rappelons que ce blog ne refléte que MON avis). D'où le fait que je vous conseille Hardemment (la faute est volontaire !) ce livre malgré tout !

Les gens aiment aussi

Porno Manifesto

• France : 2002-05-20 - Poche (Français)