Port-des-Vents

Description ajoutée par bebi 2017-07-12T18:26:47+02:00

L'éternité est à Port-des-Vents.

A Port-des-Vents, village-îlot charentais bordé par l'océan, souffle le vent ravageur. Parmi les habitants, une lignée de femmes puissantes, qui vivent dans une maison de pêcheurs. Les hommes de la famille sont morts. Le rude monde marin et les passions se sont chargés de ces morts-là. Les femmes, elles, rebâtissent sans cesse ce que le vent détruit ; chaque jour elles poussent la lourde brouette pleine d'huîtres. Elles sont les passeuses, se transmettant les gestes de la vie, de la maternité. Autour d'Adèle, l'aïeule, quatre générations de femmes : Adrienne, Marjolaine, Indiana et Elena. Toutes sont restées à Port-des-Vents, sauf Elena qui y revient quand les fruits du verger abondent ; les étés à Port-des-Vents sont splendides. Il y a celle, enfin, par qui tout est arrivé : Adrienne. « Tout est de la faute de la belle Adrienne. » Car à Port-des-Vents, les passions sont dévastatrices...

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Freelfe 2017-08-05T14:26:06+02:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2017/07/port-des-vents-dhortense-dufour.html

L’histoire se passe dans un petit village, Port-les-Vents. Quatre générations de femmes habitent dans une maison de pêcheur. Elles vivent du ramassage des huitres. Seule l’une d’elles ne veut pas rester dans ce port de pêche.

Les femmes qui sont dépeintes dans ce roman, sont des femmes de caractères. Veuves ou séparées, elles ne baissent jamais les bras. Elles sont prêtes à tout affronter pour défendre leur droit de vivre.

L’auteur, au travers des souvenirs de ces femmes, nous fait découvrir ce qu’est de vivre dans un petit village où tout le monde se connaît, où tout se sait. La vie privée est analysée par les gens du village, jugée. On naît à Ports-les-vents et on y vit. On n’a pas le droit de quitter ce petit village côtier. Même la beauté n’y est pas la bienvenue….

L’écriture d’Hortense DUFOUR m’a surprise au début de ce roman. Beaucoup de petites phrases, beaucoup de métaphores. Ce roman n’est pas forcément facile à lire quand on n’est pas habitué à ce style. Je pense qu’il faut prendre son temps, ne pas essayer de le lire d’une traite, ne pas hésiter à relire certains passages pour véritablement s’imprégner du sens des mots.

En conclusion, je dirais que Port-les-Vents est un roman qui nous fait découvrir un autre monde dans notre monde. Monde dont on a du mal à croire qu’il existe encore.