Date de sortie
Port-Tarascon : dernières aventures de l'illustre Tartarin
- France : 2012-11-12 - Poche (Français)
Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Port-Tarascon : dernières aventures de l'illustre Tartarin
Résumé
Revenu dans sa bonne ville de Tarascon, l'illustre Tartarin rêve de partir pour de nouvelles aventures. Un certain aventurier belge, le duc de Mons, lui propose la place de gouverneur d'une île accueillante de Polynésie dont il prétend posséder les titres de propriété. Une souscription est lancée parmi les habitants. Pour quelques francs, les Tarasconnais peuvent se porter acquéreurs de belles terres riches et giboyeuses. L'enthousiasme est immense. Tout le monde veut partir coloniser cette fameuse île. On affrète trois bateaux. La rafataille (le peuple) part sur les deux premiers avec armes et bagages alors que Tartarin et les notables suivent sur le dernier. Mais à l'issue d'un long voyage quelle n'est pas leur déception ! Rien ne correspond avec le tableau idyllique présenté par Tartarin...
Ce dernier tome des aventures de l'illustre chasseur de lions méridional est tout aussi intéressant que les autres. C'est picaresque, parfois on frise le drame, mais toujours la faconde et l'humour de Daudet sont là pour garder les choses dans la légèreté. Tartarin est une sorte de Sancho Pança affublé de l'esprit de Don Quichotte. Aussi imbu de sa grandeur que naïf et inconscient, il représente à lui tout seul une allégorie de l'honnête homme du Midi, ici, en l'occurrence trompé par un escroc venu du Nord. Le lecteur s'amusera des situations décrites avec une certaine légèreté coquine et trouvera de nombreux sujets de réflexion dans cette sorte de conte philosophique comme on n'en écrit plus beaucoup. Humain, très humain. Une pure réussite. Un texte toujours d'actualité.
Afficher en entier