Portnoy et son complexe

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-27T19:24:19+02:00

Jour et nuit, au travail et dans la rue - à trente-trois ans d'âge, et il rôde toujours dans les rues, avec les yeux hors de la tête. Un vrai miracle qu'il n'ait pas été réduit en bouillie par un taxi étant donné la façon dont il traverse les grandes artères de Manhattan à l'heure du déjeuner. Trente-trois ans, et toujours à mater et à se monter le bourrichon sur chaque fille qui croise les jambes en face de lui dans le métro.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-07T12:08:06+01:00

(...) chaque fois que mon nom apparait dans un article du Times ils bombardent chacun de nos parents vivants d'une copie de la coupure de presse. La moitié de la retraite de mon père s'envole en frais d'affranchissement et ma mère reste au téléphone des journées entières d'affilée et il faut l'alimenter par intra-veineuse tant son début est vertigineux pour parler de son Alex.

Commentaire ajouté par Orangelli 2019-12-02T23:01:39+01:00

Je recommande à tous de lire ce livre, aux ados, aux jeunes gens, et à ceux d'après. A mon avis l'un des meilleurs livres de Philip Roth.Livre bien écrit décrivant le parcours d’un pervert Livre qui a dû inspirer houellebecq! On l'a trop souvent pris au premier degré, alors qu'il s'agit, ne l'oublions pas, de la description d'un cas pathologique. C'est à prendre en considération (On sait que Roth s'était beaucoup renseigné sur certaines maladies mentales avant d'écrire ce livre). Ce contexte permet, évidemment!, à l'auteur de s'en donner à cœur joie dans la "désacralisation".sous couvert de confession psychanalytique et il fait feu à volonté. Il joue habilement sur les deux tableaux, genre "c'est pas moi qui le dis, c'est l'autre malade, là..", (on sait bien que toute vérité n'est pas bonne à dire). Sauf que le "fou" est peut-être aussi un "sage", et c'est là que l'oeuvre prend toute sa dimension ("Aux innocents les mains pleines"). Procédé utilisé depuis toujours, et pourtant, encore une fois, ça fait mouche.

Ce texte qui ne mâche pas ses (gros) mots, c'est le moins qu'on puisse dire, a choqué dans les années 70, et déclenché la furie de certains milieux juifs.

Commentaire ajouté par PascaleH 2018-12-18T23:31:16+01:00

Roman très original mais plutôt difficile à aborder et à lire étant une longue confession à son psy d' Alex Portnoy, juif américain de 33 ans, avocat travaillant à la promotion de l'égalité. Il fait état de son obsession pour le sexe et s'en prend à ses parents, à son éducation, aux religions et aux préjugés de tous bords. Remarquablement bien observé et très drôle jusqu'à la dernière phrase, qui est un pied de nez épatant à tout le roman. Quelques lourdeurs toutefois dans la traduction, qui, par moments, rend le texte à la limite de la vulgarité. A lire en version originale de préférence.

Commentaire ajouté par TheKraken 2014-11-22T17:14:49+01:00

Drôle de lecture... la psychologie du personnage est intéressante, et ça s'arrête là. Premier et dernier livre que je lirai de Roth.

Commentaire ajouté par Lysou83 2012-09-14T14:36:16+02:00

Ouf ! Un livre très lourd dont les deux mots d'ordre sont la religion juive et le sexe.... Une écriture lassante, des épisodes similaires qui tournent en boucle, je pense que je m'arrêterai là pour Philip Roth.

Commentaire ajouté par bamby114 2010-09-15T13:54:09+02:00

c'est le seul livre de l'auteur que j'ai lu et je pense que je vais m'arrêter là. j'ai ri à certain passage, mais je n'ai pas vraiment accrochée. je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié mais je n'ai pas trop aimé non plus...

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-07-06T19:28:03+02:00

Loin d'être aussi bon que "La bête qui meurt" cet ouvrage reste bon pour ceux qui apprécie l'auteur.

Altan l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-20T21:57:55+02:00