Portrait d'après blessure

Description ajoutée par MiLn 2014-10-01T15:21:22+02:00

Il s’appelle Olivier, elle s’appelle Héloïse. Ils partent déjeuner, mais la rame de métro dans laquelle ils sont montés est gravement endommagée par une explosion. Restera de cet accident des corps meurtris, un sentiment brisé et une photo de leur évacuation, si violente et si impudique qu’elle va tout faire trembler autour d’eux. Ils n’auront qu’une obsession : réparer les dégâts que cette image aura causés dans leurs vies.

Portrait d’après blessure raconte l’histoire de deux êtres aux prises avec le pouvoir des photographies, qu’elles parlent la langue de la dignité ou celle du désastre.

Extrait ajouté par MiLn 2014-11-03T11:12:26+01:00

Je ne pouvais,en vérité,qu'avouer ma défaite devant le très vieux goût du meurtre, de l'écrasement et de la haine qui habitait ces clichés.Et constater que notre seul,infime,dérisoire pouvoir consistait à nous refuser à ceux, prédateurs, qui n'avaient pour autre objet que de nous imposer la vue du résultat encore palpitant de leurs lamentables chasses à courre.

Commentaire ajouté par vampire44 2024-01-25T12:17:38+01:00

En soit, c'est un bon livre avec un sujet très bien expliquer, mais je n'est pas du tout accrocher et ce n'est pas non plus mon style de lecture habituelle. Il m'a été compliquer de le terminer.

Commentaire ajouté par maidele 2020-03-05T15:15:46+01:00

Ce roman est la preuve qu'on peut avoir de belles découvertes grâce à un professeur. En effet, j'ai du lire ce livre pour les cours, ce qui en général à tendance à me rebuter, et pourtant, ce fut une magnifique découverte.

Après une explosion dans le métro, Olivier et Héloïse, amis et collègues, voient leur vie bouleversée par une photo prise lors des faits et publiée dans les journaux et les réseaux sociaux.. S'ensuit la tentative des deux de se remettre du traumatisme de l'explosion, mais aussi de survivre à cette photo.

Nos deux personnages sont attachants, avec une relation absolument magnifique, qui va va évoluer tout au long du roman. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai d'ailleurs adoré Olivier pour ne pas avoir touché la cicatrice d'Héloïse quand elle dormait. Ça peut sembler être peut, mais ça fait du bien d'avoir des gens qui comprennent le principe du consentement.

Hélène Gestern a réussi à construire son livre magnifiquement. Les point de vue de nos personnages principaux s'enchaînent, tout comme les chapitres (très courts), mais sont parfois entrecoupés d'épisodes de l'émission que dirige Olivier (et qui est totalement en rapport avec le thème du roman), ainsi que d'entretiens avec la police lors de l'enquête.

Enfin, comment ne pas parler de tout ce que j'ai ressenti pendant ce livre ? Moi qui porte une attention particulière aux images sur les réseaux sociaux, O combien j'ai haï les journalistes d'avoir, déjà, pris la photo, et ensuite de l'avoir publiée. Tout cela au nom du sacro-sain droit à l'information. Je tiens d'ailleurs à préciser, que je suis d'accord avec ce droit, mais dans ce cas-là, c'est-à-dire prendre en photo des personnes dans un grands moments de détresse, sans leur demander leur avis, c'est non. Surtout qu'il y a bien d'autres photos à mettre pour informer.

D'ailleurs, l'auteur a parfaitement réussi à me faire haïr la belle-sœur d'Héloïse, tout comme elle-même la déteste. Au final, on ressent la même colère que ressentent ces personnages, et O combien on s'identifier à eux.

Je ne peux que conseiller ce livre.

Commentaire ajouté par PoppyZ 2016-10-15T09:35:32+02:00

Un très beau livre que j'ai préféré encore à "Eux sur la photo " que j'avais pourtant beaucoup aimé. J'ai peut-être eu tort de le lire dans la foulée du premier. Et du coup, j'ai un peu regretté que la construction structurelle soit la même. Très belle lecture, en tous cas, qui interroge sur les ravages causés par la presse à sensations. Un mal du siècle.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-03T11:06:07+01:00

Récit à deux voix du saccage provoqué par une photographie publiée en première page d'un magazine à scandale...Très bon roman, un beau moment de lecture comme la découverte de son premier roman, le style est délicat, les personnages attachants.

Portrait d'après blessure

• France : 2014-09-04 - Poche (Français)

zazou14 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-14T11:55:44+02:00
ysu l'ajoute dans sa biblio envies
2018-07-20T23:00:06+02:00
PoppyZ l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-15T09:35:46+02:00
Rosefab l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-13T16:05:31+02:00