Portrait de femme

Description ajoutée par anonyme 2010-06-18T17:05:37+02:00

« Roman de l'écrivain américain Henry James (1843-1916), publié en 1880, Portrait de femme est son œuvre la plus célèbre parce qu'elle possède de quoi intéresser le lecteur le plus superficiel en même temps que le lecteur le plus exigeant. James y conte en effet les aventures d'une jeune fille attrayante qui affronte la vie avec confiance, obtient quelques jolis succès et s'attire mainte sympathie assez honnête. Toutefois, trop de vanité finit par lui tourner la tête. Elle connaît le malheur, tente de s'en sortir, puis se soumet, par devoir, à la triste vie qu'elle s'est créée elle-même. »

Extrait ajouté par bzz-bzzz 2012-09-03T12:41:24+02:00

Au fond de son âme, dont c'était la strate ultime, dormait la croyance qu'à la faveur d'une aube propice, un jour elle pourrait se donner entièrement ; mais tout bien considéré, cette image était trop redoutable pour être attrayante.

Commentaire ajouté par HUET 2017-05-08T19:19:14+02:00

Excellente peinture de société et tellement bien écrit.

Commentaire ajouté par juju7402 2016-12-19T21:39:13+01:00

Le résumé est tout à fait juste. Je n'ai pu lâcher ce livre typique de la littérature angalaise du XIX ème siècle. Un petit air de "liaisons dangereuses" de Laclos en beaucoup plus puritain, bref, j'ai adoré.

Portrait de femme

• France : 1996-11-14 - Poche (Français)

• The Portrait of a Lady - Anglais