Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Portrait de l'artiste en jeune homme



Description ajoutée par saltanis 2010-09-10T13:48:30+02:00

Résumé

C'est le premier succès achevé de Joyce, terminé vers 1914.

Roman autobiographique, l'auteur y raconte son enfance et sa jeunesse à Dublin, son éducation chez les Jésuites, ses révoltes contre ces mondes clos, sa libération par la vocation artistique (d'où le titre). Le style va du réalisme brutal à la plus grande poésie, de l'ironie à l'émotion. Joyce y donne une clarté - ce sont deux ouvrages ultérieurs, Ulysse et Finnegans Wake, qui passent pour obscurs - sa vision du réel et de l'imaginaire. Ce roman de formation, document capital sur Joyce, est aussi un grand livre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fitzyfool 2022-05-10T19:39:42+02:00

Immerger sa vie dans le flot des communs des autres existences lui paraissait plus difficile que n’importe quel jeûne ou quelle prière et il n’y réussissait jamais à sa propre satisfaction, ce qui finissait par créer dans son âme la sensation d’une sécheresse spirituelle, ou les doutes et les scrupules allaient s’accentuant. Son âme traversa une période de désolation.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

La forme, le style de ce roman représente à merveille la construction de la conscience lors de l'enfance et l'adolescence. C'est un parcours qui est défini par la création, de soi, d'un regard sur le monde et d'une identité. Joyce met en parfait équilibre les passages de pensée déréglée et ceux de réflexion pointue, d'irrationnalité et de recherche de sens qui définissent la jeunesse.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre complexe dans l'esprit labyrinthique d'un jeune homme. On le voit grandir et évoluer, influencer par le monde et l'éducation qu'on lui donne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2016-10-28T20:39:56+02:00
Pas apprécié

Un livre que j'ai eu beaucoup de mal à terminer...

L'écriture est intéressante mais le sujet... Bon... il y a plus intéressant !

Ce livre ne m'a vraiment rien apporté. Je l'ai trouvé très compliqué avec beaucoup d'allusions à des événements politiques d'Irlande de la fin du XIXème et des références bibliques que je ne connaissais pas...

Le premier chapitre passe encore, mais après... pfiuu !

Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, le I parle de l'enfance de Stephen Dedalus, à l'école. Le deux raconte son entrée au collège, après la ruine de ses parents; A la fin, il cède aux charmes d'une prostituée... Le III est un long châtiment dans lequel le héros se voit torturé par la culpabilité. Nous est décrit un long discours d'un père sur l'Enfer, qui fait regretter à Stephen ses péchés avec la prostituée...

Le IV parle politique.

Le V essentiellement art (et philosophie...) alors que Stephen est entré à l'Université.

On passe d'une idée à une autre, on y revient plus loin... ce style m'aurait plu si le sujet était intéressant... et non barbant !

Rien n'est approfondi, ni les personnages, ni les événements...

Afficher en entier

Date de sortie

Portrait de l'artiste en jeune homme

  • France : 1992-11-03 - Poche (Français)

Activité récente

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T05:29:38+02:00
Rozal le place en liste or
2020-03-09T12:46:05+01:00
jony l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T19:49:42+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 45
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 6.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode