Les Rebelles d'Oxford, Tome 3 : Portrait d'un écossais

Description ajoutée par TerverChante57 2022-12-27T21:37:49+01:00

Quelle mouche a piqué Hattie pour qu'elle se rende seule chez le mystérieux Lucian Blackstone ? Elle voulait juste admirer incognito sa collection de tableaux, mais elle s'est jetée dans la gueule du loup ! Blackstone a reconnu la fille de son rival en affaires. Et, en bon opportuniste qu'il est, il a tout de suite vu en elle l'occasion d'assouvir ses ambitions. Quitte à user des méthodes les plus machiavéliques...

- Aye, murmura-t-il. Alors c'est parti pour la visite, mademoiselle Jones.

Puis il glissa ses doigts autour de sa nuque et glissa ses lèvres sur les siennes.

Je sors de ma lecture en étant assez mitigée. Malgré le fait que j'ai accroché avec les personnages principaux j'ai trouvé le livre assez long par moment.

Les thèmes abordés sur l'émancipation de la femme et sur la vie des mineurs sont intéressants mais sont loins de m'avoir transportés.

Hattie a des réactions assez énervantes par moment qui rendent son personnage agaçant et immature. Quant à Lucian, on en apprend plus sur lui que très tard dans le roman du coup il peut être difficile de s'attacher à lui malgré qu'on sent qu'il y a une raison derrière ses agissements. Leur relation de couple met du temps à s'installer ce qui est assez frustrant. J'ai vraiment accroché qu'au 3/4 du livre... et la fin m'a laissé perplexe.

I didn’t know about the marriage of convenience trope but I loved it as it often allows for forced proximity. I would also say that this book had a sort of ennemies-to-lovers vibe to it.

I really enjoyed the forced proximity but wished for a bit more tension and longing on their parts. I felt like we had a few glimpse of their potential romance at the very beginning of the book only for it to stall for a long while.

It felt to me as if the romance part of the story only then picked up in the last 30%.

But I still really enjoy how Evie Dunmore manages to write historical romance with a great plot underneath.

Dans les éditions Regency, la série des rebelles d'Oxford est l'une des meilleures publiée a ce jour.

Ici nous suivons Hattie qui essaie de s'émanciper de la tutelle des hommes (son père puis son mari). Si ses réactions sont parfois immatures, l'auteure sait justement traiter cette transition a l'âge adulte.

Par ailleurs mention spéciale sur les éléments relatifs au travail des mineurs qui sont un véritable plus historique.

Concernant cette trilogie, le tome 1 a vraiment été un coup de cœur mais pour le tome 2 et celui ci mon avis est mitigé !

Dans ce roman, on suit Hattie, c'est personnage que j'avais envie de connaitre et je l'ai beaucoup apprécié. J'ai également beaucoup apprécié le personnage masculin et l'interaction entre les deux.

Mais j'ai eu du mal à le lire parce que j'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs.

Que plaisir de retrouver la plume d'Evie Dunmore et surtout, ses héroïnes au tempérament bien trempé et leur objectif ultime : plus de droits pour les femmes ! Cette fois, c'est la discrète Hattie que nous retrouvons dans ce troisième tome avec l'ennemi numéro un de son père : Lucian Blackstone.

Hattie est une artiste, dans une famille de banquiers, elle passe souvent pour la jolie petite idiote, alors que c'est tout le contraire. Passionnée d'art, elle se rend chez Lucian Blackstone pour admirer ses œuvres mais ne s'attendait pas à tomber sur lui et encore moins vivre une situation aussi compromettante que terriblement gênante. Quant à lui, il voit en Hattie l'occasion de faire d'une pierre, deux coups, en servant ses intérêts par des méthodes plus que machiavéliques. Mais il pourrait bien tomber dans son propre piège.

Comme pour les deux premiers tomes, on se plonge sans problème dans Portrait d'un écossais. La plume de l'autrice est toujours agréable et fluide et ses héroines ne manquent pas de piquant. Ce qui rend le récit assez dynamique et il vaut mieux vu que c'est tout de même un beau petit pavé (544 pages). La particularité de cette série réside d'ailleurs dans le fait que la romance n'est pas la seule à être sur le devant. Il est aussi question d'égalité hommes-femmes, des droits des femmes et dans ce tome-ci du travail des enfants.

Hattie, que nous avons rencontré lors des précédents tomes, amie de longue date a soif de liberté. Elle rêve de partir en France, de peinture, d'art et surtout d'un amour sincère. Bien loin des préoccupation de Lucian donc, qui voit le mariage comme un moyen de parvenir à ses fins. Si j'ai apprécié sa fougue et son côté attachant, j'ai quand eu bien souvent envie de la secouer. D'abord, elle se montre très lunatique, surtout avec Lucian, ce qui peut donner la sensation de souffler le chaud et le froid. Ensuite, finalement, la cause féministe de ses amies n'est pas vraiment le centre de ses priorités, au contraire. Enfin et surtout, on la découvre sous un tout autre angle en Ecosse et je dois dire que je l'ai trouvé très superficielle et presque hautaine avec les gens qu'elle rencontre. Fort heureusement, elle évolue par la suite, mais cela la rend tout de même moins attachante que les précédentes héroines.

En revanche, j'ai trouvé Lucian bien plus intéressant et patient que ce que je m'attendais. Clairement, il a eu tout mon soutien face à une Hattie lunatique. Car son comportement à lui, bien que stratégique au début du roman, change du tout au tout ensuite. Il se montre patient, attentif et surtout absolument pas brusque (quand on prend en considération l'époque et les coutumes). Non, il tente de faire au mieux et se montrer prévenant. Du coup, j'ai été agréablement surprise par son évolution et surtout son côté protecteur mais "délicat".

La romance n'est donc pas centrale dans cette histoire. Et en même temps, avec une Hattie qui fait un pas en avant, deux pas en arrière, ça n'avance pas comme on pourrait s'y attendre. J'ai apprécié le fait qu'ils apprennent à se connaître (après coup), c'est d'ailleurs un point que je regrette, le fait qu'ils se marient rapidement et qu'ensuite l'histoire évoluent. Ils tentent de s'habituer l'un à l'autre. Cela prend du temps et surtout les non-dits seront bien présents. Ils useront chacun de petits coups bas pour parvenir à leur fin et j'ai apprécié le fait que ce soit loin de Londres qu'ils y parviennent.

Comme je vous le disais, ce roman aborde également le travail des enfants, dans les mines et les conditions de vie de ces derniers. Etroitement lié au passé de Lucian. Une partie intéressante du roman qui amène le lecteur à réfléchir sur ces sujets. J'ai aimé les clins d'oeil à Jane Austen mais aussi à Elizabeth Gaskell et notamment Nord et Sud. Différents points de vue s'affrontent et cela met en évidence les préjugés de chacun. Tout comme cela met l'accent sur le côté petite fille gâtée qu'est Hattie, je l'avoue.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec Portrait d'un écossais. J'aime ce côté féministe (bien que moins présent ici), j'ai apprécié les personnages de façon générale et les quelques rebondissements proposés. Hattie est une héroïne à la fois attachante et agaçante ce qui fait que je lui retire quelques points par rapport à Lucie et Annabelle mais cela reste malgré tout une bonne lecture.

J'ai adoré,

Un très bon livre,

J'ai adoré. ... au départ oui j'avais du mal un peu mais croyez-moi une fois plongé, vous ne vous arrêtez plus.

Le droits des femmes, une histoire d'amour passionné, ça resume tout ce livre.

Un très bon 3e tome !

Les Rebelles d'Oxford, Tome 3 : Portrait d'un écossais

• France : 2023-02-01 - Poche (Français)

biline l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-29T19:33:12+01:00
Jealix l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-07T18:51:21+02:00

• Portrait of a Scotsman (A League of Extraordinary Women, #3) - Anglais