Portrait sépia

Description ajoutée par newmoon 2010-07-17T17:14:17+02:00

C'est la voix d'une jeune femme, Aurora del Valle, qui porte ce magnifique roman situé à la fin du rixe siècle en Californie, en Europe et au Chili. La très riche Paulina del Valle recueille Aurora, sa petite-fille âgée de cinq ans : elle est orpheline de mère, et son grand-père, le Chinois Tao Chien, vient de mourir. Paulina donne ce qu'il y a de mieux à Aurora, mais elle lui cache la véritable identité de ses parents. De son enfance, Aurora n'a conservé comme souvenir qu'un sanglant cauchemar.

Bientôt la guerre du Pacifique, le terrible conflit frontalier qui opposait le Chili, le Pérou et la Bolivie, prend fin. Le mari de Paulina meurt. Celle-ci décide alors d'entreprendre un voyage en Europe pour parfaire l'éducation de sa protégée.

A Paris, lors d'une réception à l'ambassade du Chili, la jeune Aurora fait la connaissance de Diego Dominguez, un séduisant officier de marine. De retour au pays, elle épousera ce fils de grands propriétaires terriens. Mais la lune de miel est douloureuse...

Aurora souffre d'un traumatisme qui a toujours influencé sa façon d'être et a effacé le souvenir des cinq premières années de sa vie. Confrontée à la trahison de l'homme qu'elle aime et à la solitude, elle décide d'explorer son passé.

Une œuvre envoûtante qui plonge dans la profondeur de la mémoire et des secrets de famille.

Extrait ajouté par anonyme 2018-09-02T23:25:46+02:00

"Je ne suis ni veuve, ni célibataire, ni divorcée, je vis dans les limbes des femmes "séparées", où vont atterrir les infortunées qui préfèrent l'opprobre public à une vie partagée avec un homme qu'elles n'aiment pas."

Commentaire ajouté par Inesraptor 2024-01-28T22:41:32+01:00

La vérité est fugace, comme lavée par des torrents de pluie.

Il n’est rien de plus libérateur que l’âge (rose simmers, sur la condition de femme)

Tu n’imagine pas combien j’envie les hommes comme toi, pour qui le monde est une scène. (Vs, femmes qui ne sont que spectatrices dans un monde d’homme)

Le charme des ces murs qui ont vu l’histoire se dérouler (sur une vielle maison)

Ces derniers (paysans) étaient libres, mais dans la pratique ils vivaient depuis des générations sur ces terres et il ne leur venait pas à l’idée qu’il pût en être autrement.

Je me suis humiliée par amour. (Sentiment d’humiliation appartient à celui qui la ressent, il n’est pas du pvr de celui qui aurait supposément contribué à le créer)

Commentaire ajouté par brigitteggt 2019-09-22T19:30:13+02:00

Comme d'habitude Isabelle Allende nous entraîne dans son univers captivant. L'histoire, les personnages j'adore, à lire et à relire

Commentaire ajouté par saphira606 2013-08-25T14:00:36+02:00

Mon coup de coeur d'Isabel Allende. Ce roman est un chef d'oeuvre. On y découvre des personnages hauts en couleurs et la trame est particulièrement bien mené. On se laisse embarqué dans une histoire romantique, en retrouvant des personnages de la maison aux esprits. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Fausty31 2013-05-25T21:51:41+02:00

J'ai lu et relu ce livre qui m'a passionné. Les personnages sont très attachants et certains comme Paulina très exentrique mais avec un coeur d'or.

C'est une oeuvre envoutante.....

Commentaire ajouté par Lyanna 2012-12-25T19:07:21+01:00

Deuxième livre d'Isabelle Allende que je lis et je n'arrive toujours pas à accrocher à son style. Dommage car l'histoire est pas mal.

Commentaire ajouté par Lilou 2009-07-13T20:51:29+02:00

C'est la suite d'un précédent roman car la grand-mère maternelle (Eliza Sommers) a été l'héroïne de l'un de ses précédents romans (fille de destin...) ainsi que son grand père chinois, Tao'Chin. Super bien comme d'habitude !

Portrait sépia

• France : 2003-06-04 - Poche (Français)

ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T14:08:07+01:00
Zik35 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T20:25:32+01:00
OTZI l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-21T23:19:26+02:00

• Retrato en sepia - Espagnol