Positive

Description ajoutée par oceannement 2016-09-28T18:16:39+02:00

Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.

Extrait ajouté par Xiahjunsu 2018-04-16T11:03:24+02:00

- Vous savez..., a-t-elle commencé avec un sourire radieux.

Elle a laissé échapper un petit rire faux, déplacé dans ce contexte.

- Nous pouvons utiliser la séropositivité de Paige à notre avantage. Les joueurs de l'équipe adverse redouteront de la toucher, ce qui lui permettra de marquer sans la moindre difficulté !

Plus tard, Miss Ryan a nié avoir prononcé ces mots. Sous serment. Sur la Bible.

Commentaire ajouté par Améliane 2018-04-22T12:28:30+02:00

Je sais, je sais cela fait longtemps que je ne vous ai pas écrit de chronique. Mais je suis de retour, avec une chronique qu'il m'était difficile de faire directement après ma lecture. Notamment car cette lecture fut forte en émotion pour ma part. En effet, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ce genre de chose. Quoi qu'il en soit je remercie les éditions Hachette pour m'avoir donné l'occasion de lire ce livre (dont je ne sais absolument pas si je l'aurai sélectionné par moi-même).

Résumons un peu. Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu'au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s'est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.

Alors avant de commencer cette chronique, je me dois de préciser que pour une fois il s'agit d'un témoignage, et non une histoire semi-romancé. Cela rend donc plus compliqué l'idée de jugement de l'histoire puisqu'il s'agit d'une histoire vraie.

Prenons tout de même le temps de parler de notre « personnage » principal. Ce témoignage relate donc l'histoire de la jeune Paige Rawl. Nous allons donc suivre la vie de celle-ci dans son quotidien. Ce que j'ai beaucoup chez cette personne, c'est qu'elle ne se laisse pas allez. Peu importe l'âge auquel l'histoire se rapporte, nous avons une jeune femme mature, courageuse et qui se bat. Nous sommes très rapidement pris dans cette tourmente qu'est sa vie, nous voulons savoir comment celle-ci va s'en sortir de certains moments plus durs. C'est un personnage qui m'a énormément touché. Que ce soit dans l'aventure de sa propre vie que dans l'évolution de sa façon de voir les choses et de se battre. Personnellement, je ne peux savoir si ma réaction aurait été la même. On ne peut qu'admirer cette adolescente. Encore une fois, c'est une personne forte, honnête, battante et qui ne souhaite pas être déterminer par ce qui lui arrive.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2018/04/positive-de-paige-rawl-chez-hachette.html )

Commentaire ajouté par Speculoos91 2018-04-16T10:42:03+02:00

J'ai vraiment aimé en livre, c'est un témoignage fort de ce qu'a subi Paige Rawl durant son enfance. On y apprend ce qu'est vraiment le sida et le HIV amis cette histoire est quand même très touchante. Et cela fait réfléchir très profondément.

Je le conseille vivement !!

Commentaire ajouté par jta91 2018-01-15T14:46:47+01:00

J'avais complètement oublié ce dont il s'agissait dans ce livre, aussi j'ai été très agréablement surprise !

Il s'agit en fait d'un témoignage/d'une autobiographie romancé·e. On y suit Paige, une jeune fille optimiste et énergique, dont la meilleure amie va révéler à son collège qu'elle est séropositive. De là s'ensuit un harcèlement contre la jeune fille.

C'est une histoire très "touchante" et instructive. Paige prend le temps de nous expliquer comment fonctionne le VIH, ce qu'est en fait le SIDA, etc. J'ai beaucoup aimé la simplicité avec laquelle elle nous explique.

C'est un livre qui se lit très vite, et qui donne envie de se mobiliser ;)

Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-09-16T17:18:57+02:00

C'est un très beau livre, qui raconte la vie d'une jeune fille atteinte d'un virus, qui peut amener au sida. On se rend compte de la vie difficile des personnes atteintes du Sida ou du VIH ( le virus qui peut déclencher le sida). Paige Rawl a perdue des amies, a même été mise de côté par ses professeurs; mais elle a décidé de se battre contre toute cette discrimination.

Grâce à ce livre je me suis vraiment rendue compte de se que devais supporter certaines personnes.

A lire absolument !!

Commentaire ajouté par flrg 2017-06-19T16:45:17+02:00

Ce livre nous raconte l'histoire de Paige Rawl une jeune fille qui a tout pour réussir dans la vie : elle est jolie, intelligente, pom-pom girl. Cependant, sa vie va basculer le jour où sa meilleure amie révèle a l'ensemble de son collège que Paige est séropositive. Nous suivons alors tout son combat contre le harcèlement dont elle est victime. Une magnifique histoire qui fait passer de la joie face à son courage au larmes face au traitement injuste du reste de son collège. Bref un livre superbe qui fait réfléchir en profondeur.

Commentaire ajouté par Azurore 2017-06-11T17:36:49+02:00

L’histoire est celle de Paige Rawl, une jeune femme qui nous raconte ce qu’elle a vécu depuis le jour où elle a annoncé à sa meilleure amie qu’elle était porteuse du VIH.

Paige n’est qu’un bambin quand elle est diagnostiquée porteuse du VIH. Ce virus mondialement connu lui a été transmis par sa mère durant sa grossesse.

La mère de Paige a toujours souhaité que sa fille mène une vie riche et heureuse, elle lui cache alors la réalité durant de nombreuses années. Difficile pour une enfant de comprendre pourquoi elle doit prendre des médicaments tous les jours et se rendre régulièrement à l’hôpital alors que les autres n’y vont qu’en cas de nécessité, surtout quand on ne sait pas la nature exacte du problème.

Pourtant, Paige s’épanouie longtemps sans savoir qu’un virus est maintenu tranquille en elle. Elle devient au fil des années une jeune fille belle, sportive et talentueuse. Elle est heureuse et la vie lui sourit, jusqu’au jour où sa mère lui annonce la dure réalité.

Garder un tel secret pour elle seule est alors impossible. C’est tout naturellement qu’elle décide d’en parler à une personne en qui elle a confiance, sa meilleure amie, sans imaginer une seule seconde les conséquences de ce choix.

Le lendemain, le cauchemar commence.

Ce livre est un témoignage, une biographie, qui relate une période difficile pour Paige et montre ensuite l’évolution de cette jeune fille, qui va dépasser les épreuves auxquelles elle est confrontée. Il témoigne de sa prise de conscience dans un véritable combat qu’elle mène d’abord dans l’ombre pour elle-même puis en pleine lumière pour les autres personnes dans un cas similaire, et tout ceci avec brio.

La narration est à la première personne et c’est à travers les yeux de Paige mais aussi la plume d’Ali Benjamin que l’on découvre son histoire.

Le rythme est assez lent, mais il permet de prendre la pleine mesure de chaque événement qui nous sont décrits.

L'écriture est fluide et soignée. Le vocabulaire utilisé est simple et permet d’expliquer clairement ce que sont le VIH et le SIDA, tout en dénonçant le harcèlement présent dans ce roman sous plusieurs de ses formes.

La personne au centre de ce livre est bien entendu Paige mais l’on peut y découvrir les nombreuses autres personnes qui ont croisé son chemin, l’on marqué de leurs empreintes ou même façonné.

Paige nous montre sa personnalité tout entière, ses faiblesses, sa détresse mais aussi et surtout son incroyable force intérieure qui fait d’elle une battante et ce malgré toutes les difficultés qu’elle a dû surmonter. Elle ne baisse pas les bras, ceci grâce à sa force de caractère mais aussi au soutien indéfectible des personnes qui comptent dans sa vie dont sa mère toujours présente pour la couvrir de tout son amour.

Découvert grâce à Netgalley, c’est le premier livre sur ce sujet que j’ai l’occasion de lire. Un roman coup de poing mais aussi pédagogique.

Le VIH est au centre du roman mais à travers l’histoire de Paige d’autres problèmes sont aussi pointés du doigt car le harcèlement ne concerne pas seulement la couleur de peau, la religion ou l’orientation sexuelle. C’est l’un des grands maux de ce siècle. Il tue et est dû à l’ignorance, à la bêtise et à la méchanceté pure et simple des gens à l’esprit trop étriqué pour se donner la peine de comprendre. Paige en parle d’ailleurs très bien dans ce livre.

Je n’ai pas seulement été bouleversée par cette histoire mais aussi révoltée. Révoltée, pas tant à cause de l’ignorance des plus jeune mais plutôt à cause de l’absence de réaction des adultes et notamment du corps enseignant qui par de simples explications aurait pu épargner une grande partie de ce combat à Paige.

Bien que je sache que cette histoire n’est en rien une fiction, j’ai eu du mal au début à me dire que tout était réel car comment tout ce que Paige vivait pouvait bien être possible ?

Des photos adroitement amenées au cours du livre témoignent du caractère concret et réaliste de cette histoire mais loin de dépeindre une jeune fille malheureuse elles sont autant de témoin permettant de montrer que le VIH ne définit pas Paige en tant que personne mais qu’il fait seulement parti d’elle.

Ce livre est un coup de cœur et ce n’est pas parce que j’apprécie la détresse des gens mais plutôt pour saluer le courage et le combat que nous dépeint Paige à travers les lignes de son récit. Un courage et un combat qui lui ont permis de transformer une différence en une force et d’en parler avec tant de conviction. Un roman marquant que je vous conseille de lire.

Commentaire ajouté par Lizziecls 2017-04-06T21:31:20+02:00

C'est un magnifique témoignage. J'ai étais énormément touchée par se livre, c'est une énorme claque. Il est très bien écrit, il est expliqué facilement, avec des mots simples les syndromes du VIH/SIDA. Ce livre nous montre la cruauté des jeunes face à ce fléa, Paige est très courageuse face à tous ça même si elle à eu des ''moments de faiblesse'' . Elle nous livre toute son histoire de façon très émouvante et simple avec franchise.

Commentaire ajouté par isalya 2017-03-28T11:33:43+02:00

Quel magnifique témoignage. J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé Paige rawl très touchante. Elle a une force de caractère qui me rend admirative. On se retrouve plongé dans son histoire, c'est tellement bien écrit qu'on ne peut être que touché par son vécu.

C'est un livre que je voulais absolument lire de par son thème et je n'en suis pas déçue.

Commentaire ajouté par Finelectrice 2017-02-15T02:42:55+01:00

S’il y a un livre qu’il faut absolument lire, c’est [i]Positive[/i]. C’est un témoignage touchant et vivant dans sa véracité, le vécu de l’auteur et la manière simple et réaliste dont elle nous livre son histoire. Ici, il ne s’agit pas uniquement du thème, le VIH/Sida, qui peut toucher tout un chacun par notre rapport avec l’infection. Ou encore du fait qu’il s’agit d’un enfant. Parce que je crois que quel que soit le récit, témoignage de guerre, de violences subies, d’une autre affectation ou encore persécution religieuse et/ou ethnique, cela appelle à notre conscience et nous pousse à une introspection (et moi, suis-je en cause ?) ou à une réaction (que dois-je faire ?).

Paige a 12 ans, elle est intégrée, elle a des amis et une meilleure amie, elle aime aller à l’école, d’ailleurs elle s’applique consciencieusement. Paige rêve de devenir Pom pom girl, elle a déjà participé à des concours de Miss, elle déborde d’assurance et elle est heureuse. Puis au cours d’une conversation, elle avoue sa séropositivité à sa meilleure amie. On est en 2006, mais l’image liée au VIH/Sida n’a pas beaucoup évolué, la peur et l’ignorance sont toujours très fortes. Alors, débute les harcèlements.

Ce roman, j’aurais aimé que chacun le lise, et qu’il touche chaque lecteur au moins autant que moi. J’ai souri, j’ai pleuré, j’ai éprouvé de la colère et du dégoût, et plus que tout je me suis questionnée. Le style de narration aborde le témoignage de l’auteur avec simplicité et les pages défilent sans même qu’on s’en rende compte.  Le courage, l’amour, la détermination et l’espoir sont les plus présents dans ces pages, même à travers la douleur, la peur et le sentiment d’impuissance. Et je remercie Paige d’avoir permis à chaque lecteur de connaître son histoire, qui bien qu’unique est aussi la voix de beaucoup d’autres qui ne peuvent pas se faire entendre.

Je ne le dirai jamais assez, lisez-le, et écoutez ce que Paige et beaucoup d’autres, même autour de vous, ont à dire jusque dans leur silence.

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-01-25T08:42:05+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/01/25/20170124positive-de-paige-rawl/

Un beau récit autobiographique dénonciateur emprunt d’innocence…

Paige Rawl écrit ici sa propre histoire : celle d’une jeune fille séropositive qui a perdu son père, qui est populaire et bien acceptée jusqu’à ce qu’elle confie à sa meilleure amie être atteinte du VIH. À partir de là, tout bascule et elle subit un harcèlement sans limite.

J’étais très attirée par ce roman de par le thème. Dans mon métier, on n’a pas forcément la possibilité de se mettre à la place du patient pour de vrai. On peut le comprendre, l’écouter, mais pas entrer dans ses pensées (bien que certains pensent le contraire… !).

Ce récit contient une histoire importante. Paige Rawl raconte son enfance, son adolescence, et toutes les difficultés qu’elle a du traverser, de la prise méthodique des médicaments depuis sa naissance, au harcèlement subi à l’école. La jeune fille enjouée et populaire s’est petit à petit fermée au monde.

Cette histoire, c’est aussi le récit d’une victoire. Celle de Paige sur son isolement. C’est aussi le récit d’un combat de tous les instants, celui de Paige contre la maladie. Elle explique avec des mots simples ce qu’est le VIH, puis le SIDA (qu’il ne faut pas confondre, comme elle le dit bien). J’ai trouvé cette description de la maladie très juste et très facile à comprendre. Personne ne connaît mieux une maladie que celui qui en est atteint !

Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. Le récit est entrecoupé de photos de la vie de Paige Rawl et j’ai trouvé ça très bien fait. Mais c’est surement la dimension autobiographique qui m’a éloignée du personnage principal. L’auteure décrit bien ses ressentis mais il m’est difficile de m’attacher à une petite fille analysée avec soin par elle-même vingt ans après.

Ce récit raconte une histoire importante et permet de prendre conscience de certaines choses. Ayant étudié le VIH durant mes études, certaines réactions m’ont paru évidemment absurdes. Cependant, je trouve cela glaçant de se dire que si ce livre est aussi important à l’heure actuelle, c’est surtout parce que ce harcèlement, ce rejet des malades, existe toujours (que cela soit le VIH ou une autre maladie, c’est d’ailleurs flagrant pour les patients en psychiatrie par exemple). C’est fou comme la notion de contagiosité peut changer la vision des gens autour d’un malade… (ou l’idée d’une contagiosité d’ailleurs !)

Ce livre n’est pas forcément du young adult pour moi. Oui, on suit une adolescente. Mais ce récit est important pour tous les âges !

En bref, je vous conseille vraiment ce livre si le sujet vous intéresse. Ayant déjà lu des témoignages similaires durant mes études, ayant déjà rencontré des personnes me racontant le même mal être, le même combat, je dois avouer ne pas avoir été plus séduite que cela. Je pense que c’est simplement du au fait d’avoir déjà rencontré ces malades et leur mal-être. Paige Rawl décrit avec brio son histoire et je dois avouer avoir été vraiment inspirée par le dernier chapitre.

Positive

• France : 2016-10-26 (Français)

jta91 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-15T14:42:34+01:00