Positive

Description ajoutée par PatateB4 2020-03-12T18:37:30+01:00

Parce que tout le monde a droit à l’amour.

Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie.

Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas…

Simone renoncera-t-elle à l’amour pour protéger son secret ?

« Une histoire qui ouvrira les yeux des lecteurs et libérera la parole. » Angie Thomas, The Hate U Give.

« Romantique, drôle, plein d’espoir et tellement vrai ! » Becky Albertalli, Moi, Simon,16 ans, Homo Sapiens.

Extrait ajouté par Lisly 2021-03-04T18:13:30+01:00

Mon VIH n’est pas une menace pour vous, en revanche votre ignorance est une menace pour moi.

Commentaire ajouté par mabibliothequeamoi 2021-11-21T11:00:46+01:00

Un livre Woow, juste Woow! Merci à l'auteure d'avoir écrit un si beau livre et juste foncez le lire s'il vous plaît ! Ne passez pas à côté de cette merveille, vous ne pouvez pas mourir un jour sans avoir rencontrer Simone et Miles, sans avoir vu l'amour qui les lie, sans avoir vu leur relation... Vous ne pouvez pas, donc s'il vous plaît, foncez en librairie l'acheter. Merci bien cordialement

Commentaire ajouté par Nohann 2021-09-18T19:26:33+02:00

Simone vient de changer de lycée, et elle espère que dans celui-là le fait qu'elle soit séropositive ne soit pas découvert.

Dès son arrivée elle s'est liée d'amitié avec Lydia et Claudia, qui sont maintenant ses meilleures amies.

Au cours de leurs échanges et de leurs aventures nous en découvrons plus sur le quotidien d'une personne séropositive, mais aussi sur la diversité de la sexualité.

Entre elles elle parle de leurs vies sexuelles, de leurs questions. Avec ce livre le tabou sur le sexe s'efface.

Ses pères l'aiment plus que tout au monde. Elle n'a pas à se soucier de quoi que ce soit quand elle est chez elle.

Jusqu'au jour où, maintenant en couple avec le garçon sur lequel elle craquait, Simone reçoit des lettres de menace : si elle n'arrête pas de suite sa relation avec Miles, l’auteur de ces lettres dévoilera sa séropositivité à toute l'école.

Elle ne sait pas quoi faire, elle a déjà tellement perdu la dernière fois qu'elle l'a annoncé. De plus, elle aime vraiment beaucoup Miles et a peur de le voir s'éloigner si elle lui révèle sa séropositivité.

Un livre rempli de beaux messages sur l'amour, la sexualité, l'amitié, la famille, le harcèlement, etc. A lire d'urgence.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-09-12T10:51:25+02:00

Le résumé m'avait interpellée, parce qu'il faut bien le dire la séropositivité est un sujet encore délicat et tabou, qu'on retrouve assez rarement dans la littérature jeunesse.

Si ce livre apporte quelques éléments pédagogiques sur le sujet et permet de comprendre certains éléments de la maladie, et comment on vit techniquement avec elle, je dois dire que c'est très très loin de ce que je m'étais imaginée.

Au vu de la gravité du sujet, je m'attendais à un roman plutôt dramatique. Mais en fait il ne l'est pas tant que ça. Il est vrai que la médecine a beaucoup évolué, et qu'être séropositif, désormais on peut vivre avec un peu plus facilement qu'avant, sans que la mort soit forcément l'issu fatale. Sans avoir à tomber dans le pathos, et que finalement, c'est la peur du regard des autres et la peur du rejet qui est le plus difficile à vivre.

Mais bon...malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, parce qu'avant d'être un roman qui parle de la séropositivité...c'est un roman qui parle de sexualité dans sa globalité. Les questionnements sur l'orientation sexualité, l'identité sexuelle/de genre, de masturbation, aussi mais pas seulement. En fait, j'ai eu l'impression qu'absolument tout tournait autour du sexe.

Même la problématique principale de la maladie ressemblait un peu à "si je préviens mon partenaire, il ne voudra plus coucher avec moi". Et cette problématique revient en boucle encore et encore. Ca devient lourd, d'autant que bien souvent la question de la sexualité est traitée de façon trash et sans aucune subtilité.

Donc ça manque de classe, mais surtout c'est un peu longuet (voire beaucoup) par moment, puisqu'il faudra attendre presque la moitié du bouquin avant que l'intrigue n'évolue ne serait-ce qu'un peu, parce qu'avec il ne se passe rien de concret.

Ensuite, on part sur une autre thématique : Spoiler(cliquez pour révéler)le secret de Simone est révélé au bahut entier, et elle subit un peu de harcèlement. Une thématique qui reste en surface, assez peu exploitée et qui semble reposer sur beaucoup de clichés.

Sans parler de l'histoire d'amour qui n'a rien de bien palpitant, et des petits drames entre copines qui rendent ce roman encore plus plat qu'il ne l'était à la base.

Commentaire ajouté par hanna86 2021-08-17T21:01:22+02:00

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CSr4R1QKIX9/)

⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) Si j’ai mis un peu de temps à m’habituer au style de l’autrice avec lequel je n’ai pas particulièrement accroché, j’ai quand même adoré ma lecture ! Ce roman me tentait énormément pour le sujet principal qu’il aborde, c’est-à-dire la séropositivité et le VIH. Il y a beaucoup d’informations sur cette thématique et j’ai appris de nombreuses choses que j’ignorais, et ce dès le début du roman avec la visite de Simone chez la gynécologue. Cet ouvrage déconstruit les idées préconçues sur cette maladie et explique, à travers le personnage de Simone, que tout le monde a droit à l’amour. Il est question de sexe, évidemment, et plus particulièrement de comment faire l’amour avec le VIH et de quelle façon protéger les autres.

Cependant, ce roman n’évoque pas seulement la maladie de Simone, c’est bien plus que cela. Il parle du premier amour, d’amitié, de la communauté LGBTQ+ et des conséquences du SIDA sur cette population, d’homoparentalité via les papas de Simone absolument adorables, de racisme, d’orientation sexuelle, de découverte de soi et de son identité à l’adolescence… Il n’y a aucun tabou dans ce roman et cela apporte un vrai vent de fraîcheur. On parle aussi de plaisir féminin et de masturbation avec une scène assez épique dans un sex-shop. Tout est fait avec justesse, bienveillance et c’est un livre rempli de diversité.

Ce roman se concentre également sur l’une de plus grandes passions de Simone : les comédies musicales. Si je n’avais pas l’intégralité les références pour tout comprendre (ce qui était frustrant parfois), j’ai vraiment apprécié cette ambiance d’arts dramatiques et la façon dont cela rapproche Miles et Simone. De plus, j’ai trouvé Monsieur Palumbo absolument adorable. C’est un professeur très enthousiaste, de ceux qu’on rêve tous de côtoyer tant il est gentil et encourageant envers Simone.

De plus, j’ai beaucoup aimé la relation qu’entretient Simone avec ses pères. Ils sont très ouverts et parlent de tout sans non dits avec elle. J’ai apprécié leurs interactions qui m’ont fait sourire à de nombreuses reprises. De plus, le couple que forment les pères de Simone est vraiment mignon. Par contre, je ne me suis pas spécialement attachée à Simone…

Concernant les autres personnages, j’ai eu du mal à différencier Lydia et Claudia, les deux meilleures amies de Simone. Je m’embrouillais dans leur personnalité, leurs prénoms et même parfois, dans les dialogues, je ne comprenais pas vraiment qui parlait. Tout n’était pas forcément clair, ce qui m’a occasionnellement perdue et c’est dommage. Par contre, même si je trouve que la relation de Miles et Simone se construit rapidement, je l’ai beaucoup appréciée. Miles est un personnage super mignon, très compréhensif et gentil.

Finalement, même si au début j’ai eu du mal à rentrer dans cette histoire (notamment à cause de la plume/traduction que je trouvais étrange parfois), j’ai ensuite eu du mal à lâcher le roman. Ce n’est pas forcément très addictif (même si on cherche à connaître l’identité du maître chanteur de Simone ce qui contribue à l’envie de tourner vite les pages) mais c’est une lecture fluide qui se lit vraiment bien. J’ai donc lu d’affilée plus de la moitié du livre (ne respectant absolument pas le découpage de la LC oupsi) pour le finir à 1h du matin. Cela prouve bien que j’ai apprécié ma lecture !

Par contre, et c’est une des raisons qui fait que ce n’est pas un coup de cœur (mais quand même une très chouette lecture), j’ai trouvé que ce roman manquait un peu d’émotions. J’aurais aimé être plus touchée et investie dans ma lecture, avoir le cœur serré par moments et des papillons à d’autres, ce qui n’a malheureusement pas été le cas. En fait, pour moi, ce livre est plus factuel avec beaucoup d’informations sur le VIH (ce qui est génial) et moins dans l’émotion. J’aurais aimé un meilleur mélange entre informations et émotions.

En bref, un roman génial que je vous recommande pour ses sujets forts et bien traités, même si j’aurais aimé ressentir plus d’émotions durant ma lecture. (...)

Commentaire ajouté par labibliothequedOlympe 2021-07-13T22:34:25+02:00

Positive c’est l’histoire de Simone, une adolescente noire, bisexuelle, séropositive et avec deux pères. C'est une héroïne touchante, mature, avec du caractère. Elle possède de belles convictions féministes et anti-racistes ainsi que des prises de parole puissantes. Tout au long du roman elle arrive à entraîner lae lecteur.rice dans sa passion pour les comédies musicales et nous donne de nombreuses références culturelles !

On apprend énormément de choses sur le VIH/Sida, c'est un roman dont la lecture nous est nécessaire. J'aime ces lectures qui nous font passer un bon moment tout en nous apportant de nouvelles connaissances. Positive nous parle aussi de l’adolescence, des premiers amours, des relations parents/enfants, du coming-out…

J’ai vraiment adoré cette lecture que je ne peux que vous conseiller à 100% !

Commentaire ajouté par lissandre0617 2021-06-06T13:27:55+02:00

J'ai acheté le livre "Positive" de Camryn Garrett tout d'abord parce que j'ai trouvé ça couverture vraiment magnifique ! Ensuite j'ai vu que c'était une histoire qui parlais du VIH et je me suis dit que c'était bien de faire des livres sur des sujets comme celui-ci. Pour se qui est de l'histoire je l'ais trouvé géniale ! Je me suis tout de suite attachée à Simone et j'ai énormément apprécier ses deux pères. Malgré le sujets "sensible" évoqué dans ce romans j'ai aimé la façon dont l'auteure en a parlé et surtout j'ai pu apprendre pleins de choses sur le VIH ou encore le sida. A titre personnel je n'est jamais vraiment parlé du VIH en cours ou même à l’extérieur et ce livre m'as fait découvrir pleins de choses, comme par exemple le fais que la maladie peux se transmettre dés la naissance. Je recommande ce livre à tous le monde car il est vraiment génial, addictif et j’avoue avoir lâché ma petite larme. J'ai passé un excellent moment en le lisant.

Commentaire ajouté par Alison-98 2021-05-17T21:25:56+02:00

J’ai attendu ce livre pendant une année. Camryn Garrett nous narre une histoire romantique qui traite différentes interrogations. Au travers de Positive la réflexion est mise en liberté. De multiples sujets comme le racisme, la sexualité entre les sexes, l’adoption, l’amitié, la famille, le regard d’autrui, la recherche de son identité et avant tout, le VIH sont explorés dans un ouvrage intéressant et qui instruit. J’ai un très fort coup de cœur pour cette délicate lecture engagée. Tous les ingrédients nécessaire à une lecture addictive y sont regroupés, je vous conseille véritablement de vous plonger au cœur de ce paisible roman.

Commentaire ajouté par Lafolledelecture5 2021-04-26T15:23:05+02:00

Comme à chaque fois que je lis un roman Young Adult traitant d’un sujet fort comme Positive je me fais la même réflexion : on manque cruellement d’écrits sur le sujet ! Dans cette histoire, le lecteur suit une héroïne qui est séropositive depuis sa naissance. Avant de lire ce livre je savais ce que signifie être séropositif bien sur, mais je ne m’étais jamais intéressée plus que ça à ce sujet, j’avais vu un ou deux films mais ça s’arrêtait là. Et je me rends bien compte que j’avais des a priori sur ce mot « séropositif ». Je manquais de connaissances sur le sida et je n’avais jamais pensé que des personnes puissent être discriminées ou harcelées parce qu’elles sont séropositives. Enfin je n’y avait jamais vraiment réfléchi en tout cas.

Donc ce livre est tombé parfaitement pour moi, puisque j’ai pu à loisir découvrir le sujet et me renseigner davantage dessus. Et c’est pour cette raison que je ne peux que vous recommander de le lire. Encore une fois, je pense qu’il est primordial que les jeunes adolescents qui se posent des questions puissent se retrouver dans des romans, que les jeunes séropositifs aient le sentiment d'être représentés, le sentiment d'exister. Il est également primordial que les jeunes qui, comme c’était mon cas, ne se sont jamais intéressé à ce sujet puissent s'ouvrir l'esprit et apprendre à être tolérants et à ne pas harceler ou discriminer d’autres personnes pour de mauvaises raisons.

En plus, pour ne rien gâcher, ce livre nous offre beaucoup de diversité notamment avec des personnages aux différentes orientations sexuelles (2 papas, des personnages gay, bisexuels, asexuels…). La question du racisme est également abordée ainsi que la relation aux parents et j’ai trouvé que tous ces sujets étaient traités de manière très saine, ce qui est rafraichissant dans un livre de Yong Adult !

Maintenant parlons de l’histoire. Comme souvent hélas dans ce type de roman, je suis bien obligée de reconnaitre que le scénario est assez faible. En gros au début c’est l’histoire d’une adolescente qui tombe amoureuse. Et c’est tout. Le « harceleur » qui lui envoie des messages de menaces est finalement très peu présent, et personnellement je savais quasiment depuis le début de qui il s’agissait. Le suspense n’est donc pas au rendez-vous et ce qu’on attend le plus finalement c’est les diverses réactions des personnages lorsque Simone leur révèle sa séropositivité. On s’attache d’ailleurs très rapidement à cette jeune fille qui a à la fois la chance d’avoir beaucoup de gens qui l’aiment et qui l’entourent et en même temps qui a cette maladie qui la ronge et cette angoisse au quotidien. C’est un personnage principal extrêmement mature et développé pour son âge et j’ai beaucoup aimé son évolution dans le récit.

Dans l’ensemble j’ai beaucoup apprécié ce livre, je l’ai trouvé très doux, très apaisant. Il permet de mieux appréhender pas mal de sujets et il nous fait bien ressentir la douleur et la solitude du personnage principal. La romance principale est clichée mais juste ce qu’il faut et elle sert remarquablement bien l’histoire tout en étant très saine. Personnellement il m'a manqué un peu plus d'action et de rebondissements dans le scénario, ce n'est pas un coup de cœur, mais ça aurait pu. Donc pour résumé, très bonne découverte je vous le conseille !

Commentaire ajouté par Catarina-68 2021-04-12T12:17:57+02:00

Une lecture que j'ai beaucoup apprécié et beaucoup appris surtout sur la maladie et je dirais même que je suis moins ignorante maintenant face à cette maladie. Une lecture que je conseille.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2021-04-10T05:27:51+02:00

Simone a fait sa rentrée dans une nouvelle école il y a deux mois. Depuis, elle s'est fait deux nouvelles amies, elle est chargée de la mise en scène de la comédie musicale du lycée, et elle craque totalement pour Miles de l'équipe de lacrosse. Tout roule et sa vie semble tout à fait ordinaire. Pourtant, Simone est née avec le VIH et elle n'a pas très envie que ça se sache. Elle a grandi avec le virus et aujourd'hui tout ce qu'elle souhaite c'est tomber amoureuse comme tous les adolescents de son âge ...

Parce qu'elle est séropositive, Simone se sent bien différente. On découvre alors à ses côtés comment on vit aujourd'hui avec le VIH, combien il peut être compliqué de parler de sa séropositivité, comment le virus est encore perçu. Son personnage m'a beaucoup appris sur ce sujet et rien que pour ça c'est une fantastique découverte.

Puis j'ai aimé son tempérament, son ton, et cette envie légitime de se découvrir, de vivre son adolescence comme tout le monde. J'ai aimé que l'auteure nous mette face aux questions d'une jeune fille séropositive mais également face à celles d'une ado de dix sept ans. Sur sa sexualité, sur son identité. Elle pense notamment à ses premières relations sexuelles et se renseigne. Elle en parle avec ses amies, qui font leurs propres expériences. J'ai aimé que le VIH ne la définisse pas.

C'est une lecture très intéressante, en plus d'être importante. Une lecture qui informe et qui nous touche. C'est un roman sur le VIH mais pas que. Positive est un roman sans tabou, qui aborde bien d'autres points comme la sexualité, la diversité, le racisme. Simone n'est pas si différente des jeunes de son âge, elle aussi s'interroge. J'ai aimé suivre ses réflexions, ses réactions. Puis sa passion pour les comédies musicales et la petite romance au cœur du récit, c'était que du bonus !

Positive

• France : 2021-03-04 (Français)

• Full Disclosure - Anglais