Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 374
Membres
1 011 762

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de hanna86

Positive


Commentaire ajouté par hanna86 2021-08-17T21:01:22+02:00

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CSr4R1QKIX9/)

⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) Si j’ai mis un peu de temps à m’habituer au style de l’autrice avec lequel je n’ai pas particulièrement accroché, j’ai quand même adoré ma lecture ! Ce roman me tentait énormément pour le sujet principal qu’il aborde, c’est-à-dire la séropositivité et le VIH. Il y a beaucoup d’informations sur cette thématique et j’ai appris de nombreuses choses que j’ignorais, et ce dès le début du roman avec la visite de Simone chez la gynécologue. Cet ouvrage déconstruit les idées préconçues sur cette maladie et explique, à travers le personnage de Simone, que tout le monde a droit à l’amour. Il est question de sexe, évidemment, et plus particulièrement de comment faire l’amour avec le VIH et de quelle façon protéger les autres.

.

Cependant, ce roman n’évoque pas seulement la maladie de Simone, c’est bien plus que cela. Il parle du premier amour, d’amitié, de la communauté LGBTQ+ et des conséquences du SIDA sur cette population, d’homoparentalité via les papas de Simone absolument adorables, de racisme, d’orientation sexuelle, de découverte de soi et de son identité à l’adolescence… Il n’y a aucun tabou dans ce roman et cela apporte un vrai vent de fraîcheur. On parle aussi de plaisir féminin et de masturbation avec une scène assez épique dans un sex-shop. Tout est fait avec justesse, bienveillance et c’est un livre rempli de diversité.

.

Ce roman se concentre également sur l’une de plus grandes passions de Simone : les comédies musicales. Si je n’avais pas l’intégralité les références pour tout comprendre (ce qui était frustrant parfois), j’ai vraiment apprécié cette ambiance d’arts dramatiques et la façon dont cela rapproche Miles et Simone. De plus, j’ai trouvé Monsieur Palumbo absolument adorable. C’est un professeur très enthousiaste, de ceux qu’on rêve tous de côtoyer tant il est gentil et encourageant envers Simone.

.

De plus, j’ai beaucoup aimé la relation qu’entretient Simone avec ses pères. Ils sont très ouverts et parlent de tout sans non dits avec elle. J’ai apprécié leurs interactions qui m’ont fait sourire à de nombreuses reprises. De plus, le couple que forment les pères de Simone est vraiment mignon. Par contre, je ne me suis pas spécialement attachée à Simone…

.

Concernant les autres personnages, j’ai eu du mal à différencier Lydia et Claudia, les deux meilleures amies de Simone. Je m’embrouillais dans leur personnalité, leurs prénoms et même parfois, dans les dialogues, je ne comprenais pas vraiment qui parlait. Tout n’était pas forcément clair, ce qui m’a occasionnellement perdue et c’est dommage. Par contre, même si je trouve que la relation de Miles et Simone se construit rapidement, je l’ai beaucoup appréciée. Miles est un personnage super mignon, très compréhensif et gentil.

.

Finalement, même si au début j’ai eu du mal à rentrer dans cette histoire (notamment à cause de la plume/traduction que je trouvais étrange parfois), j’ai ensuite eu du mal à lâcher le roman. Ce n’est pas forcément très addictif (même si on cherche à connaître l’identité du maître chanteur de Simone ce qui contribue à l’envie de tourner vite les pages) mais c’est une lecture fluide qui se lit vraiment bien. J’ai donc lu d’affilée plus de la moitié du livre (ne respectant absolument pas le découpage de la LC oupsi) pour le finir à 1h du matin. Cela prouve bien que j’ai apprécié ma lecture !

.

Par contre, et c’est une des raisons qui fait que ce n’est pas un coup de cœur (mais quand même une très chouette lecture), j’ai trouvé que ce roman manquait un peu d’émotions. J’aurais aimé être plus touchée et investie dans ma lecture, avoir le cœur serré par moments et des papillons à d’autres, ce qui n’a malheureusement pas été le cas. En fait, pour moi, ce livre est plus factuel avec beaucoup d’informations sur le VIH (ce qui est génial) et moins dans l’émotion. J’aurais aimé un meilleur mélange entre informations et émotions.

.

En bref, un roman génial que je vous recommande pour ses sujets forts et bien traités, même si j’aurais aimé ressentir plus d’émotions durant ma lecture. (...)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de hanna86

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode