Possession, Tome 1

Description ajoutée par Sempiternelle 2013-12-02T18:14:18+01:00

Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre.

Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs.

Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura-t-elle affronter la vérité sur les siens ?

Extrait ajouté par Piticok 2012-04-18T11:09:32+02:00

-J'en suis sûre. Elle ne s'est réveillée depuis hier?

-Non.

-Alors secoue-la. Elle ne peut pas perdre une autre journée à dormir.

-Je vais essayer, promit-il avec un sourire malicieux, irrésistible.

Jag m'enveloppa dans ses bras et m'embrassa en me caressant les cheveux.

-Jag...On est censés descendre pour le petit déjeuner, non?

Il effleura mon cou de ses lèvres.

-Ne t'inquiète pas, j'adore les longues douches. Et puis je vais avoir du mal à te réveiller, ça risque de prendre pas mal de temps aussi.

Commentaire ajouté par Jordan

Possession est un roman dystopique qui nous entraîne dans un monde vraiment intriguant. En effet, on pénètre dans un univers séparé en deux catégories de personnes : les Goodies, ils vivent dans un lieu dirigé par de nombreuses Règles mais en apparence parfait et les Baddies, eux vivent dans un endroit plus libre mais surveillé par les Greenies ou les Penseurs si vous préférez. Ils contrôlent également les Goodies, mais avec beaucoup plus de rigueur.

Comme vous le pouvez le constater, on entre dans un monde assez complexe, peuplé de plusieurs niveaux de hiérarchie. J'ai adoré découvrir qui appartenait à quelle niveau d'ailleurs... Enfin passons, si je ne vous présente pas les personnages, vous ne risquez pas de comprendre ! Dans ce roman, nous suivons Violet, surnommée Vi, qui vit dans le monde des Goodies. Elle a perdu son père et sa grande sœur très jeune et est intimement persuadée que les Penseurs y sont pour quelque chose. De plus, les relations avec sa mère sont très mauvaises car cette dernière en veut à Vi de ne pas pouvoir combler le manque qui règne en elle depuis les disparitions de son mari et de sa fille.

A cause de toutes ces épreuves mais essentiellement parce que Vi pense que ce mode de vie est vraiment choquant et inhumain, elle est devenue une rebelle. D'ailleurs, elle n'a pas peur de le montrer aux Greenies ( les Penseurs, pour celles et ceux qui seraient un peu perdu(e)s ). La preuve, elle a débranché son e-comm, un appareil que tout le monde doit porter dans son oreille pour recevoir les transmissions des autorités ( donc des Greenies ), elle n'hésite pas à marcher dans les rues à la nuit tombée et elle n'a pas peur de fréquenter un garçon. Car oui, c'est interdit. Mais pour Zenn, Vi serait prête à faire n'importe quoi. C'est son meilleur ami d'enfance et l'homme avec qui elle est liée. Mais voilà, tout va très vite s'écrouler.

Un soir, alors quelle se promenait tranquillement avec lui ( chose prohibée ), Vi va se faire attraper et capturer. Loin de Zenn et de sa mère, elle va être transportée dans une prison en attendant son transfert à Freedom, lieu où elle subira un lavage de cerveau avant d'être forcée à vivre avec les Baddies à cause de toutes les Règles qu'elle a enfreint. Sauf que ceux qui l'ont enfermé, et qui ne sont autre que les Penseurs, n'avaient pas prévu qu'elle rencontrerait Jag, et qu'ils se retrouveraient dans la même cellule. Jag est un Baddies. Comme vous l'aurez compris, il se fiche des Règles et préfère penser par lui même... C'est d'ailleurs là qu'est son plus gros point commun avec Vi... Ils sont des Libres Penseurs.

Très vite, ils vont se lier d'amitié et former un duo vraiment touchant. Même si Vi n'arrive pas à oublier Zenn, elle se rapproche inévitablement de Jag. Bien sûr, en tant que rebelles, ils vont vouloir s'enfuir. Cette idée va vite tourner à l'obsession, d'ailleurs. Même si au départ la tâche s'avère très difficile, la détermination de Vi et la volonté de Jag vont leur permettre de s'évader. J'ai beaucoup aimé cet aspect des héros. Ils sont très forts, ils s'accrochent, ils ne perdent jamais espoir. Ça fait du bien de retrouver des personnages qui n'ont peur de rien et qui veulent à tous prix se battre pour survivre dans un monde qu'ils détestent.

Très vite ( car dans ce roman, on ne respire pas une seconde ! ), les problèmes vont se multiplier autour d'eux. Ils vont devoir faire face à de très grosses révélations qui m'ont surpris, car je n'en ai vu aucune arriver ! L'auteure a vraiment fait preuve de beaucoup d'imagination et m'a fait découvrir un monde passionnant où les trahisons et les faux-semblants se renouvellent sans cesse. Mais Jag et Vi vont surmonter chaque épreuve en restant soudés. Bien sûr, leurs sentiments vont évoluer, et Elana Jonhson a le don de nous décrire de superbes scènes romantiques. Nos deux protagonistes vont tomber amoureux et former un couple magnifique. A la fois drôles et émouvants, ils nous font vraiment passer par une foultitude de sentiments.

Évidemment, Zenn ne reste pas en arrière plan. Vi n'arrive pas à l'oublier, mais pourquoi ? Et au fond, était-il vraiment son allié ? Oh oui, vous pouvez vous poser la question, car dans ce livre, il faut se méfier de chaque personnage. Tous cachent des secrets... Ou des pouvoirs insoupçonnés ! Des pouvoirs ? Oui oui, dans Possession, il n'y pas seulement que les Penseurs qui peuvent contrôler la population. A votre avis, pourquoi Jag et Vi sont-ils considérés comme dangereux aux yeux des Greenies ? Haha, vous commencez à vous poser des questions ? Tant mieux, car je n'en dirai pas plus sur eux.

On progresse donc dans un monde parsemé de batailles pour l'espoir, de trahisons inconcevables et d'une romance magnifique. La fin est vraiment haletante et les dernières pages m'ont tué ! Comment l'auteure peut nous faire ça ? Franchement ? Vi va devoir subir une épreuve plus que douloureuse et assumer ses choix. Les dernières lignes sont juste... Argh, il n'y a pas de mots ! Elles sont horribles ! En plus quand on sait que la suite ne portera pas sur l'histoire de Vi et Jag ( enfin, pas entièrement ), ça nous achève !

Possession est donc un bon roman dystopique qui nous plonge dans un univers complexe mais sidérant. On voyage aux côtés de héros forts et frappants et au cœur d'une histoire d'amour captivante. Je le conseille sans hésiter à tous les amateurs de dystopies et de fins à couper le souffle...

Je suis pas génial en anglais mais autant essayer de mettre le résumer en français (je ne le met pas avec car il y a de gros risques que ça donne un massacre). En gros ça dit :

Vi connait les règles : les filles ne marchent pas avec les garçons, et elles(ils) ne doivent jamais penser à les embrasser. Mais personne n'a fait vouloir a Vi d'enfreindre les règles pour Zenn, "et puisque les penseurs l'ont choisi, combien d'ennuis un baiser peut-il causer ?" Les penseurs font un lavage de cerveau à la population, mais Vi est déterminée à penser par elle même.

Mais les penseurs sont persuasif, "et ils veulent convaincre Vi de devenir l'une des leurs" en commençant par Faire un lavage de cerveau à Zenn. Vi ne peut laisser Zen entre les mains des penseurs, "mais elle se méfie trop pour rejoindre la rébellion".D'autant plus que cela signifie s'associer avec Jag. Il est égoïste, charismatique et dangereux- tout ce que n'est pas Zenn. Vi ne peut resister à Jag, tout comme elle ne peut pas abandonner Zenn.

C'est le jeu du contrôler ou être contrôler, et Vi n'a pas d'autres choix que de jouer.

C'est vraiment mal fait, mais je pense que c'est à peu près ça.

Commentaire ajouté par choupy78 2017-08-04T19:06:53+02:00

Un livre qui se lit bien, l'histoire est sympa, les personnages attachants mais je n'ai pas trouvé ce roman transcendant. Les personnages principaux sont par moments très agaçants et les personnages secondaires sont très plats, ce qui est franchement dommage.Le rythme n'est mal on entre rapidement dans l'histoire même si elle manque quelque peu d'originalité et est un peu prévisible.

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2017-07-21T21:31:31+02:00

Bon, ce livre, j'ai un peu de misère à m'en faire une opinion.

Pour commencer, dès les premières lignes, j'avais l'impression d'être dans le même univers que Promise, d'Ally Condie, qui ne m'avais pas particulièrement envouté. Et il y a les deux garçons, le rebelle et le gentil légèrement rebelle aussi. Bref, un genre de triangle amoureux.

Je ne peu m'empêcher de penser que si je n'avais pas lu la trilogie Promise, j'aurais plus apprécié l'histoire à sa juste valeur. Mais encore là, la plume de l'auteur m'énervait un peu. Bon, c'est une traduction, mais quand même. De toute manière, je serai obligée de lire la suite en anglais.

Mais au finale, j'ai beaucoup plus aimé Possession que Promise. Je sais c'est mal de comparer des livres dans une critique, bla bla bla...

Le personnage principal, Violet, était fort. Elle était différente des autres protagonistes féminins que je croise dans les dystopies, et je pouvais enfin m'y identifier. Les deux garçons m'énervaient un peu, et pour ma part j'aurais bien éliminé Zenn du scénario, mais bon. Jag était assez attachant, et c'est cool de voir un garçon qui aime les cheveux courts d'une fille! Car oui, j'ai les cheveux courts et tout les hommes, réel ou fictif, nous sortent la remarque "Tu serais plus belle avec les cheveux longs". Je sais, c'est superficiel comme argument, mais je trouve que dans l'histoire, ça avait son importance. C'était la symbolisation de Vi à vouloir sortir du lot.

De plus, le récit avance vraiment très vite! On n'a pas une minute pour réfléchir. C'est vrai que je trouvais parfois que ça manquait d'explication, mais ça allait bien avec l’ambiance de mystère et de conspiration du livre. Il est pas très épais, mais on avait l'impression d'avoir lu un trilogie complète. Et il y a d'autres tomes!

Je pensais être déçue de ce livre, mais les derniers chapitres m'ont vraiment fait changer d'idée. Et c'est pour ça que je termine toujours mes lectures.

Commentaire ajouté par MarieRiviere 2017-06-30T21:30:54+02:00

Après avoir lu les commentaires, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être assez sceptique sur cette histoire.

L'héroïne est déjà stupide, à risquer ainsi la prison (à plusieurs reprises) dans le but de voir son amoureux (et c'est pas le plus gros du problème, le plus bizarre c'est qu'elle voit les autorités arriver sans rien faire).

Puis, elle tombe amoureuse d'un autre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (crédibilité 0).

Autre chose que je n'ai pas appréciée est le manque d'explications de l'auteur. J'ai cru que j'avais sauté des passages ou quoi avant de lire les commentaires confirmant ce que je craignais. C'est tout simplement pas clair, l'histoire est comme un gribouillis d'idées entremêlées et c'est bien trop compliqué à suivre sans des explications. Il en faut toujours.

Bref, j'ai été entraînée au départ par l'épisode dans la prison et le début de la fuite de Vi et Jag. À partir du moment où il la laisse (pour une raison totalement stupide, rappelons-nous), ça devient n'importe quoi et rien n'est expliqué.

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2017-02-05T13:15:31+01:00

Un livre sans grand intérêt mais qui reste une lecture que l'on peut lire lorsque l'on passe d'une série à l'autre; Je ne lirai cependant pas la suite

Commentaire ajouté par cassou-28 2017-01-03T21:45:35+01:00

J'ai lu pour la première fois de livre il y a très longtemps, mais je ne sais pas pourquoi j'ai vite oublié cette histoire et je n'ai pas lu la suite, ce que je regrette au final. Il ne me reste plus qu'à le relire et enchaîner avec les autres tomes !

Commentaire ajouté par Kays 2016-09-26T13:26:32+02:00

Ce livre est sympa, l'idée de base est pas mal.

Les personnages sont attachants et parfois drôles.

Il y a une bonne intrigue très bien ficelé, et la fin et inattendu, j'espère que dans les tomes suivants, V va reprendre ses souvenirs et refaire tout basculer.

Commentaire ajouté par Sayunn 2016-08-29T09:23:32+02:00

Je suis une grande fan de dystopie et univers en tout genre et Possession avait le potentiel pour faire le taf. Seulement, il ne l'a pas fait, du moins pas entièrement.

On retrouve, comme on le voit beaucoup trop, une sorte de triangle amoureux entre le beau aventurier Jag et le mec qu'elle connait depuis son jeune âge Zenn. Violette est un personnage inintéressant, qui se comporte comme une fille juste stupide, à passer son temps à réfléchir à quel mec elle veut alors que y'a masse autres choses à faire. L'univers est très peu développé et à son tour, peu intéressant si bien que j'ai rêvé tout le livre qu'elle se fasse avoir pour qu'on voit un peu l'organisation du truc mais même quand ça arrive, bah on n'en sait pas grand chose.

C'est vraiment dommage, j'aurais vraiment aimé avoir plus de contenus dystopiques et moins de romance à la noix comme on en voit partout. J'ai terminé le livre sans grande conviction, je trouve des bons points au livre que d'autres ne voient pas mais mon avis global reste de la déception.

Commentaire ajouté par Jorkane 2016-08-18T01:31:34+02:00

Après une soixantaine de pages lues péniblement, je me suis rendue compte que cette ''aventure'' n'irait pas plus loin.

Les dystopies, ce n'est pas ça qu'il manque ces dernières années. Malgré tout, Possession avait le potentiel d'offrir quelque chose d'intéressant, à défaut d'être original. Un potentiel qui reste inexploité et même réduit à néant dans les 50 premières pages. On a droit à un univers brouillon, à une romance fade et sans crédibilité, à une héroïne qui l'est tout autant, et à un récit maladroit. On essaie de comprendre les règles du monde dans lequel vit Violette, sans succès ; rien n'est expliqué. On s'attend à une héroïne rebelle et courageuse ; Violette est stupide et incompréhensible (elle commence par risquer la prison pour voir Zenn, puis 30 pages plus loin elle est déjà convaincue que Jag est parfait...). Une histoire peu crédible et mal conduite.

Bref, Possession n'a été à la hauteur d'aucune de mes attentes et je ne le recommande à personne. Je n'ai pas l'habitude d'abandonner un livre, mais je fais une exception pour ce roman qui, dès les premières pages, révèle son manque de richesse sur tous les points de vue.

Commentaire ajouté par Miss_Darkness 2016-07-07T17:18:57+02:00

J'aime beaucoup ce livre, quand à lire la la suite, je verrais mais je ne veux pas la lire de suite.

Commentaire ajouté par Marion001 2016-07-07T13:23:54+02:00

J'ai adoré ce livre !

Je ne comprends pas les personnes qui ne l'aiment pas, moi c'est la premiere fois que je lis un livre comme ça !

Je le conseille comme premier livre a lire .

Possession, Tome 1

• France : 2011-10-13 (Français)
  • Canada : 2011-10-24 (Français)
  • USA : 2011-06-07 (English)

• Possession, Tome 1 - Français
  • Possession, Book 1 : Possession - Anglais