Possession

Description ajoutée par Luna05 2011-05-02T14:59:23+02:00

La destinée du jeune chercheur Roland Michell paraît étrangement liée à celle du poète victorien Randolph Henry Ash, dont il est un des plus grands spécialistes. Le jour où, d’un livre poussiéreux, il exhume deux lettres d’amour de l’illustre écrivain adressées à une inconnue, cette découverte bouleverse le cours de ses travaux... et de sa vie. Sur les traces d’Ash, le jeu de piste est ouvert : documents volés, amours clandestines, suicide romantique peuplent l’aventure qui dépasse bientôt le simple cadre d’une recherche universitaire.

Extrait ajouté par Angedechu 2013-10-25T16:26:15+02:00

Vous devriez les brûler, je crois, et pourtant, si Abélard avait détruit les merveilleuses paroles de constance d'Héloïse, si la Religieuse Portugaise était restée silencieuse, ne serions-nous pas infiniment plus pauvres, ne serions-nous infiniment moins sages ?

Commentaire ajouté par Blue_Fairy 2017-10-15T18:20:05+02:00

J'ai lu plusieurs fois ce livre. J'ai regardé le film aussi plusieurs fois. Une histoire d'amour impossible qu'on découvre à travers une échange de lettres. Magnifique!

Commentaire ajouté par devantf 2013-07-22T14:37:35+02:00

Je profite de ce billet pour commencer à évoquer ce petit guide de lecture qu'est "Cartographie du merveilleux" de RUAUD

Et de ce genre qu'il qualifie de REALISME MAGIQUE.

Nous sommes en plein dedans.

Il règne dans cette oeuvre le climat qui explique pourquoi d'Angleterre nous viennent toutes ces oeuvres mêlant fées et autres éléments fantaisistes d'univers parallèle et si proche. Si cela doit exister c'est forcément sur cette ile.

Dans ce livre il y a tout ce qui est décrit la haut. Mais avec une touche de poésie qui transforme cette intrigue en conte pour adulte.

Donc

Réalisme car tout y est plausible

Magique car il y a ici une atmosphère qui ne demande qu'à basculer...

Possession

• France : 1993-08-24 - Poche (Français)