Livres
462 169
Membres
419 181

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Jordan 2011-07-16T15:37:59+02:00
Argent

Possession est un roman dystopique qui nous entraîne dans un monde vraiment intriguant. En effet, on pénètre dans un univers séparé en deux catégories de personnes : les Goodies, ils vivent dans un lieu dirigé par de nombreuses Règles mais en apparence parfait et les Baddies, eux vivent dans un endroit plus libre mais surveillé par les Greenies ou les Penseurs si vous préférez. Ils contrôlent également les Goodies, mais avec beaucoup plus de rigueur.

Comme vous le pouvez le constater, on entre dans un monde assez complexe, peuplé de plusieurs niveaux de hiérarchie. J'ai adoré découvrir qui appartenait à quelle niveau d'ailleurs... Enfin passons, si je ne vous présente pas les personnages, vous ne risquez pas de comprendre ! Dans ce roman, nous suivons Violet, surnommée Vi, qui vit dans le monde des Goodies. Elle a perdu son père et sa grande sœur très jeune et est intimement persuadée que les Penseurs y sont pour quelque chose. De plus, les relations avec sa mère sont très mauvaises car cette dernière en veut à Vi de ne pas pouvoir combler le manque qui règne en elle depuis les disparitions de son mari et de sa fille.

A cause de toutes ces épreuves mais essentiellement parce que Vi pense que ce mode de vie est vraiment choquant et inhumain, elle est devenue une rebelle. D'ailleurs, elle n'a pas peur de le montrer aux Greenies ( les Penseurs, pour celles et ceux qui seraient un peu perdu(e)s ). La preuve, elle a débranché son e-comm, un appareil que tout le monde doit porter dans son oreille pour recevoir les transmissions des autorités ( donc des Greenies ), elle n'hésite pas à marcher dans les rues à la nuit tombée et elle n'a pas peur de fréquenter un garçon. Car oui, c'est interdit. Mais pour Zenn, Vi serait prête à faire n'importe quoi. C'est son meilleur ami d'enfance et l'homme avec qui elle est liée. Mais voilà, tout va très vite s'écrouler.

Un soir, alors quelle se promenait tranquillement avec lui ( chose prohibée ), Vi va se faire attraper et capturer. Loin de Zenn et de sa mère, elle va être transportée dans une prison en attendant son transfert à Freedom, lieu où elle subira un lavage de cerveau avant d'être forcée à vivre avec les Baddies à cause de toutes les Règles qu'elle a enfreint. Sauf que ceux qui l'ont enfermé, et qui ne sont autre que les Penseurs, n'avaient pas prévu qu'elle rencontrerait Jag, et qu'ils se retrouveraient dans la même cellule. Jag est un Baddies. Comme vous l'aurez compris, il se fiche des Règles et préfère penser par lui même... C'est d'ailleurs là qu'est son plus gros point commun avec Vi... Ils sont des Libres Penseurs.

Très vite, ils vont se lier d'amitié et former un duo vraiment touchant. Même si Vi n'arrive pas à oublier Zenn, elle se rapproche inévitablement de Jag. Bien sûr, en tant que rebelles, ils vont vouloir s'enfuir. Cette idée va vite tourner à l'obsession, d'ailleurs. Même si au départ la tâche s'avère très difficile, la détermination de Vi et la volonté de Jag vont leur permettre de s'évader. J'ai beaucoup aimé cet aspect des héros. Ils sont très forts, ils s'accrochent, ils ne perdent jamais espoir. Ça fait du bien de retrouver des personnages qui n'ont peur de rien et qui veulent à tous prix se battre pour survivre dans un monde qu'ils détestent.

Très vite ( car dans ce roman, on ne respire pas une seconde ! ), les problèmes vont se multiplier autour d'eux. Ils vont devoir faire face à de très grosses révélations qui m'ont surpris, car je n'en ai vu aucune arriver ! L'auteure a vraiment fait preuve de beaucoup d'imagination et m'a fait découvrir un monde passionnant où les trahisons et les faux-semblants se renouvellent sans cesse. Mais Jag et Vi vont surmonter chaque épreuve en restant soudés. Bien sûr, leurs sentiments vont évoluer, et Elana Jonhson a le don de nous décrire de superbes scènes romantiques. Nos deux protagonistes vont tomber amoureux et former un couple magnifique. A la fois drôles et émouvants, ils nous font vraiment passer par une foultitude de sentiments.

Évidemment, Zenn ne reste pas en arrière plan. Vi n'arrive pas à l'oublier, mais pourquoi ? Et au fond, était-il vraiment son allié ? Oh oui, vous pouvez vous poser la question, car dans ce livre, il faut se méfier de chaque personnage. Tous cachent des secrets... Ou des pouvoirs insoupçonnés ! Des pouvoirs ? Oui oui, dans Possession, il n'y pas seulement que les Penseurs qui peuvent contrôler la population. A votre avis, pourquoi Jag et Vi sont-ils considérés comme dangereux aux yeux des Greenies ? Haha, vous commencez à vous poser des questions ? Tant mieux, car je n'en dirai pas plus sur eux.

On progresse donc dans un monde parsemé de batailles pour l'espoir, de trahisons inconcevables et d'une romance magnifique. La fin est vraiment haletante et les dernières pages m'ont tué ! Comment l'auteure peut nous faire ça ? Franchement ? Vi va devoir subir une épreuve plus que douloureuse et assumer ses choix. Les dernières lignes sont juste... Argh, il n'y a pas de mots ! Elles sont horribles ! En plus quand on sait que la suite ne portera pas sur l'histoire de Vi et Jag ( enfin, pas entièrement ), ça nous achève !

Possession est donc un bon roman dystopique qui nous plonge dans un univers complexe mais sidérant. On voyage aux côtés de héros forts et frappants et au cœur d'une histoire d'amour captivante. Je le conseille sans hésiter à tous les amateurs de dystopies et de fins à couper le souffle...

http://wandering-world.skyrock.com/3016130193-Possession-Tome-1-Possession.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rachelle 2011-06-01T14:38:53+02:00
Bronze

Je suis pas génial en anglais mais autant essayer de mettre le résumer en français (je ne le met pas avec car il y a de gros risques que ça donne un massacre). En gros ça dit :

Vi connait les règles : les filles ne marchent pas avec les garçons, et elles(ils) ne doivent jamais penser à les embrasser. Mais personne n'a fait vouloir a Vi d'enfreindre les règles pour Zenn, "et puisque les penseurs l'ont choisi, combien d'ennuis un baiser peut-il causer ?" Les penseurs font un lavage de cerveau à la population, mais Vi est déterminée à penser par elle même.

Mais les penseurs sont persuasif, "et ils veulent convaincre Vi de devenir l'une des leurs" en commençant par Faire un lavage de cerveau à Zenn. Vi ne peut laisser Zen entre les mains des penseurs, "mais elle se méfie trop pour rejoindre la rébellion".D'autant plus que cela signifie s'associer avec Jag. Il est égoïste, charismatique et dangereux- tout ce que n'est pas Zenn. Vi ne peut resister à Jag, tout comme elle ne peut pas abandonner Zenn.

C'est le jeu du contrôler ou être contrôler, et Vi n'a pas d'autres choix que de jouer.

C'est vraiment mal fait, mais je pense que c'est à peu près ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clary-bouquineuse 2014-05-23T01:54:51+02:00
Pas apprécié

Une cruelle déception !

Cette dystopie est un mélange de Delirium, Divergent, Promise, Insaisissable et autres. Mais en beaucoup moins réussi. L'un des plus gros défauts de ce roman c'est l'écriture. Bon dieu que c'est mal écrit ! Un grand manque de description simple et efficace (je n'arrivais même pas à m'imaginer les lieux). Des dialogues plutôt bateaux. Et on passe sans arrêt du coq à l'âne ! Une ligne, les personnages se trouvent quelque part, et à la ligne suivante ils se trouvent ailleurs (Où exactement ? A combien de distance ? On n'en sait rien). J'étais vraiment perdue et durant toute ma lecture j'ai eu le sentiment que le roman était bâclé. Il réutilise toutes les idées déjà vues et revues dans des dizaines d'autres dystopies.

Quant aux personnages, ils ne m'ont fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et c'est à mes yeux une de mes plus grosses déceptions SF. L'idée de départ était bonne, mais c'est très mal exploité et l'écriture est trop bancale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2016-03-27T12:05:40+02:00
Lu aussi

Décevant.

Cette dystopie est vraiment l'une des plus mauvaises que j'ai lu jusqu'à présent.

Le style de l'auteure est catastrophique.

L'auteure nous balance (il n'y a pas d'autre mot) dans son univers, sans nous donner la moindre explication. La géographie, les termes, la politique, absolument rien n'est expliqué et cela rend la lecture très désagréable.

Les personnages sont fades, sans saveurs et sans intérêt. Ne parlons même de la romance entre Jag et Violette ; elle est à l'image de l'histoire : sans charme.

Mais ce qui m'a vraiment dérangé, c'est la façon dont l'auteure aborde ses scènes. Il n'y a aucune transition. C'est du cafouillage. Plusieurs fois au cours de ma lecture, j'ai du revenir en arrière, croyant avoir raté des pages. De plus les scènes d'actions sont tellement mal écrites, qu'elles en sont incompréhensibles. On lit, sans vraiment comprendre ce qui se passe. Le style est vraiment mauvais.

Vous l'aurez compris, ce roman est loin d'être un coup de coeur. Ce n'est pas une histoire que je recommanderai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liriel83 2011-11-03T19:34:46+01:00
Lu aussi

Au final, c'est une petite déception pour moi. J'adore la couverture, c'est une de celle que je préfère dans les livres sortis dernièrement et je trouve l'idée de départ intéressante. J'apprends à découvrir les romans dystopiques et dans la plupart des cas j'apprécie. Mais celui-ci me laisse sur ma fin. D'abord, je trouve Vi nettement moins sympathiques que d'autres héroïnes et le rythme et l'écriture du livre m'a perturbé. Il y a des moments où je ne savais même pas qui était le narrateur. La fin est assez inattendue mais je reste quand même sur ma fin. Si je dois conseiller une dystopie, lisez Divergent, Promise ou Ephémère, ils sont vraiment meilleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellois 2012-01-13T16:33:43+01:00
Diamant

Je pensais qu'il ressemblerait à Promise ou Delirium, mais non! Et il m'a agréablement surprise! L'histoire, s'entend, car le style d'écriture....aïe!!

Premier bémol: La jeunesse des personnages. On les prend de plus en plus près du berceau ma parole!!! Quinze ans!!!! Non, mais quinze ans!!! C'est exagéré, quoi!!! Même s'ils sont sensés devenir adultes à seize ans dans l’histoire, mais quand même!!! Rajouter un ou deux ans de plus n'aurait pas fait de mal!!! Car la crédibilité de l'histoire est mise à mal quelques fois et les scènes d'intimité entre Vi et Jag me dérangeaient quand je pensais à leur âge...du coup, je me suis permise de les rendre plus vieux dans ma tête.

Autre bémol: le fait de devoir relire à plusieurs reprises certains passages car on a du mal à se faire une image de ce monde dystopique ou encore même de l'action en question. Je ne sais pas si ça vient de l'auteur ou de la traduction elle-même, mais c'est quand même rageant car on a vraiment envie d'avancer dans l'histoire pour comprendre pourquoi Violette a été arrété et enfermé avec ce beau garçon, Jag, qu'on prèfère tout de suite à Zenn.

Autres Bémol: les dialogues. On si perd souvent, ne comprenant pas qui parle, pareil, on est obligé de relire plusieurs fois le passage.

Et puis, il y aussi des descriptions un peu trop rapide à mon goût, surtout les scènes romantiques entre Vi et Jag que je trouve survolé à certains moments. mais çà doit être aussi du fait qu'ils sont très jeunes....

Malgré ces petits bémols un peu beaucoup nombreuses, j'ai apprécié le livre pour l'histoire elle-même, ainsi que les personnages. Malgré une Vi pleurnicharde, elle est attachante et surprenante quelques fois. Mais mon personnage préfèré reste Jag (quelle prénom!!) Bon, le personnage n'est pas assez développé mais je l'aime beaucoup, son caractère, sa manière de se comporter avec Vi, top mimi!

La décision de Vi me déçois un peu, et les conséquences sont catastrophiques!!! Je n'aime pas, mais pas du tout le revirement de situation!!!! Bon, je sais qu'il faut bien créer un cliffhanger pour le prochain livre mais le problème, c'est que ce ne sera plus du point de vue de Violette mais d'un nouveau personnage....Le fait est que j'ai peur que l'histoire de Vi et Jag soit survolé dans le tome 2.... ce qui me mettrait très en colère....On a à faire des choix dans la vie mais il ne faut pas se résigner son sort, non!!! Bref, je déteste Zenn, c'est un lâche!!!! Je déteste Thane, c'est un c**!!! Désolé, je n'ai pas d'autres mots!! J'espère seulement que tout va s'arranger!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emyline 2012-01-24T10:57:38+01:00
Bronze

Un monde peu banal, des personnages attachants, et une histoire trépidante. J'ai dévoré ce premier tome et attends avec impatience la suite des aventures de Vi.

C'est vraiment une belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par thjess 2014-03-28T01:16:00+01:00
Pas apprécié

J'ai arrêté de lire ce livre environ aux trois-quarts, ce que je ne fais jamais! Mais je n'aimais vraiment pas. Je n'ai pas apprécié le style d'écriture, l'histoire n'a aucun sens, les relations entre les personnages ont l'air forcé et l'univers n'est pas assez développé.

On a de la difficulté à comprendre, les idées sont désorganisées, on passe d'un sujet à un autre sans avertissement... Bref, un livre mal écrit, même si l'histoire aurait pu avoir du potentiel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cleorme 2014-06-24T13:51:16+02:00
Pas apprécié

Une dystopie à vite oublier.

L'écriture est vraiment mauvaise, à tel point que je n'ai pas eu le courage de finir la lecture.

C'est bien la première fois que j'ai autant de mal à situer les personnages et les lieux de l'intrigue. On saute du coq à l'âne sans aucune logique tout au long du roman. Un personnage totalement absent en début de page se retrouve au centre d'un combat deux ligne plus bas (comment s'est-il retrouvé là alors qu'on ne parlait pas de lui les 20 pages précédentes?? Mystère)

Les personnages sont fades et sans intérêt. Je ne recommande pas cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jess-jess 2012-01-13T23:28:46+01:00
Or

Un livre super !

Une très bonne histoire !

J'ai adoré !

Même si, j'ai du relire plusieurs fois certaines dialogue parceque je ne l'ai comprenais pas, ou meme des scènes entières !

Mais à part ça j'ai beaucoup aimé !

Et la fin... olala... elle me donne vraiment envie de lire la suite !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode