Post mortem

Description ajoutée par Joany13 2021-10-28T19:37:53+02:00

Photographie post mortem : pratique courante au XIXe et au début du XXe siècle qui consistait à mettre en scène un défunt comme s'il était toujours vivant, et à le prendre en photo. A cette époque, la mort n'était pas un tabou. On veillait les dépouilles, on ne les cachait pas en vitesse. Mais de nos jours… Qui sait ce que la vue de telles photos peut faire à un esprit torturé ? Il est parfois si facile de basculer de l'autre côté… celui de la folie.

Extrait ajouté par NicolaK 2023-05-19T19:47:03+02:00

Le regard planté dans mon reflet, j’ai murmuré :

— Cette fois, mon vieux, t’es vraiment dans la marde.

Un ricanement m’a surpris. Encore plus quand je me suis rendu compte qu’il provenait de moi. J’étais en train de virer fou. J’ai inspiré un bon coup, puis j’ai repris :

— OK, du calme. Là, tu vas continuer comme si rien de tout ça était arrivé. Personne sait que t’étais ici ce soir, anyway. Non, personne. Faque tu vas fermer ta yeule pis toute va ben aller…

Commentaire ajouté par AstridJavert 2024-02-17T03:27:29+01:00

Je m'attendais à quelque chose de plus... impressionnant. J'avais même pensé à l'abandonner vers le tiers, mais je l'ai terminé uniquement par simple curiosité.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-05-20T11:02:09+02:00

Post Mortem est un livre que m'a fait découvrir mon amie Paroles au détour d'une critique.

Tout d'abord, ce roman est écrit par une Québecquoise et en québecquois, ce qui est très amusant.

Je ne peux pas vraiment émettre d'avis sur le style par lui-même, parce que c'est très particulier et même si j'ai des amis qui me parlent ainsi sur Internet, je n'avais jamais lu un livre dans cette "langue".

Mais passons au roman par lui-même.

Le narrateur, Dominic, est un raté. Pour tomber plus bas, il faut creuser.

Addict au jeu, il se retrouve sans travail, sans logement, sans femme et sans enfants et harcelé par des tueurs.

Dans le but d'arriver à voir ses enfants, Théo adolescent de 17 ans à problèmes et Angélie, 6 ans, il se dépatouille pour avoir un appartement sans en payer le loyer.

Il picole, ne se lave pas, n'hésite pas à baigner dans son urine, ou celle des autres, du reste, l'un des tueurs lancé à ses trousses pour ses dettes de jeu ayant souvent des envies de se soulager après l'avoir violé.

Vous voyez le tableau.

Le premier tiers du roman est poussif et ennuyeux, j'ai eu un peu de mal et failli lâcher l'affaire.

Puis; Théo achète un album photo très très particulier, et l'histoire va prendre un tour plus qu'angoissant.

Quelques chapitres sont consacrés au Dominic de 4 ans, quand sa grand-mère le gardait...

J'ai éprouvé un peu d'empathie quand même, parce qu'un gamin de 4 ans, on a tous nos limites, bien que le héros n'ait rien de sympathique ou d'aimable.

Les personnages sont très bien croqués, même si on ne s'attache à aucun, hormis la petite Angélie (un peu).

C'est un roman que j'ai fini par apprécier, j'ai passé un bon moment même s'il m'a fallu m'accrocher pendant le premier tiers.

Par contre, je préviens, il est très très noir, aucune lumière ne pointe quel que soit le côté vers lequel on se tourne et si tout comme moi vous ne supportez pas qu'on martyrise les animaux, vous allez vivre des moments très pénibles.

Je n'étais pas prévenue, sinon je n'aurais pas lu ce livre, mais bon, il est important de savoir que je ne le regrette pas parce que c'est un roman hors du commun.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2022-09-13T15:10:35+02:00

Wow ! Alors comme à son habitude, Marilou Addison m'a captivé par son écriture et par son imagination.

L'écriture est toujours fluide et les réflexions du personnage principal sont soient complètement ridicules au vue de sa situation ou complètement soudaines. Je n'ai pas pas pu m'empêcher d'en sourire.

L'histoire bien cousue laisse beaucoup de place à l'imagination et nous permet peut de s'attendre à la fin. Un brin d'humour noir et complètement tordu avec un brin de suspense. On a hâte de savoir. Tellement que les pages se tournent seules.

Le personnage est à la fois très intelligent et débrouillard pour réussir à arriver à ses fins. Il faut le reconnaître, il sait mentir, bluffer, manipuler et escroquer. Il est loin d'être une personne recommandable et sa façon de vivre n'a rien d'enviable. Ceci dit, même s'il ne sait pas comment s'y prendre avec ses enfants, mais son amour pour eux est réel et très fort. Ses réactions envers Angélie sont quand même mignonne et même si ce n'est pas toujours responsable, il tente de faire son mieux pour la protéger. On assiste pour la plupart des personnages à une déchéance qui ne semble sans fin et sans espoir.

Vraiment j'ai adoré ce livre. Je l'ai dévoré en une journée.

Commentaire ajouté par Marame06 2022-01-18T05:06:39+01:00

Juste wowww ! Je savais pas ou on allais mais taaaa elle a fait fort serieux 10/10

Post mortem

• Canada : 2021-09-28 (Français)

Pet60 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-10T13:15:42+02:00