Poste restante à Locmaria

Description ajoutée par Lucyinthesky75 2018-05-03T18:02:57+02:00

Élevée dans le culte d'un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Ébranlée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l'île aux grenats.

Elle remplace la factrice pour s'intégrer à la communauté Groisillonne et mener son enquête en toute discrétion. Mais tout se complique lorsque la jeune femme apprend que deux frères Tonnerre ont croisé sa mère vingt-cinq ans plus tôt. Sur place, Chiara se lie d'amitié avec Urielle, une jeune groisillonne qui ne supporte plus le stress de Paris, et Perig, un vieux correspondant de presse dont le fils a disparu en mer. Alors que l'île l'envoûte et l'invite à rester, elle rencontre Gabin, un écrivain corse qui prête sa plume à des romanciers célèbres. Cette histoire d'amour inattendue s'épanouira-t-elle ?

Un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où les liens du sang n'accusent pas réception, où le bateau du courrier apporte bien des surprises, et les boites aux lettres recèlent de lourds secrets.

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2018-07-26T19:39:37+02:00

Un livre, ça épaule les jours lourds et ça donne des ailes les jours légers.

Commentaire ajouté par Antiigone 2019-11-27T20:45:15+01:00

J'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré en 3 jours seulement.

Les personnages sont d'une profondeur inouïe et très bien construits. Ils se dévoilent au fil des pages et on peut s'y attacher facilement, se reconnaître en eux, car ils apparaissent éminemment humains. Les points de vue s'entremêlent pour mieux tenir le lecteur en haleine.

Le tout se déroule sur la magnifique île de Groix, chère à l'auteure, dépeinte avec humour et amour par une plume légère, agréable et fluide à lire. Des références musicales, cinématographiques et artistiques sont savamment glissées à travers le récit, pour le bonifier et parler à notre coeur.

En résumé, ce livre nous remplit de bonheur et se laisse déguster comme du chocolat noir qui fond sur la langue. A consommer sans modération... comme tous les livres de Lorraine Fouchet !

Commentaire ajouté par Maryel 2019-10-26T08:48:08+02:00

Encore un roman très sympathique de Lorraine Fouchet ! L'histoire est pleine de surprises, les personnages sont attachants, chacun faisant au mieux pour vivre avec ses secrets et malgré ses souffrances , l'ile de Groix invite à la visiter. Un vent d'optimisme et de volonté de s'en sortir souffle et ça fait du bien !

Commentaire ajouté par mel82 2019-09-28T18:14:49+02:00

un livre sans grande prétention qui se laisse agréablement lire. pas un coup de coeur mais un bon moment

Commentaire ajouté par JinJie 2019-07-10T11:32:55+02:00

Lu en deux jours, une fois ouvert je ne pouvais plus m'arrêter de lire et de suivre l'aventure de Chiara.

C'est le genre typique de bouquin que j'aime dévorer et qui me plaît à tout les coûts. Tout était réuni, une histoire entraînante, du suspens, de l'amour, de l'amitié, une petite île où tout le monde se connait, des gens sympas, une quête personnelle...

Si l'histoire de Chiara m'a beaucoup touché, celle des chapitres entremêlés de Charles m'a ému et chamboulée. J'ai beaucoup pensé à lui tout au long de ma lecture, voir son histoire évoluer, découvrir qui il était vraiment m'a plu. J'attendais toujours ses chapitres avec beaucoup d'impatience mais aussi beaucoup appréhension.

Poste restante à Locmaria restera longtemps dans mon cœur et dans la tête et je ne cesserai de le conseiller. Ce fut presque un coup de cœur.

Commentaire ajouté par gribouille 2019-07-07T18:34:55+02:00

Une histoire émouvante, qui sent le vent, le soleil et la mer. Magnifique.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-07-06T21:25:05+02:00

Un livre frais et pétillant comme un verre de Lambrusco ou une bolée de cidre. Ce n'est pas de la grande littérature mais ça se lit bien et les personnages sont attachants. De quoi passer un bon moment !

Commentaire ajouté par Bibounine 2019-05-22T08:06:16+02:00

Il n'y a que cette auteur qui me fait cette effet là. Des personnes de partout, qui partent dans tous les sens pour finalement se rendre dans la même direction. En toute simplicité. Très beau livre qui donne envie de visiter Groix.

Une histoire sans grande surprise, mais l'écriture vive et alerte nous entraîne, au rythme des coups de pédales de Chiara, vers une fin attendue !!

Un bon moment de lecture pour découvrir l'île de Groix et ses habitants.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2019-03-01T22:08:53+01:00

Une lecture sympathique entre la Bretagne et l'Italie, avec toutefois un scénario un peu convenu.

La mise en page de ce roman m'a attiré. L'histoire également. Tout est intimement lié. Je met un petit bémol au résultat de la quête menée par Chiara, ça m'a semblé trop ou pas assez..., enfin vous jugerez par vous même car je ne tiens pas à spoiler.

Lisez le, vous passerez un bon moment.

Poste restante à Locmaria

• France : 2018-04-05 (Français)
  • France : 2019-02-27 - Poche (Français)

Neno l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-07T11:20:07+02:00