Postmortem

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:35:41+02:00

Le médecin-légiste Kay Scapetta a un emploi du temps très chargé : alors qu'il faut qu'elle s'occupe de sa nièce de dix ans que sa soeur a laissé chez elle, le meurtrier de Richmond fait une quatrième victime. Lori Petersen. Violée, torturée et étranglée, comme toutes les autres.

La police n'a aucune piste. Intelligent, le tueur efface tous les indices. Aucun rapport entre les victimes. Elles ne se connaissaient même pas.

De son côté, Kay mène sa propre enquête. Or il semblerait qu'il y ait des fuites dans son service ! Furieuse, elle tente de sauver sa réputation et son travail, mais l'assassin, lui, ne compte pas en rester là...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-07T21:06:40+01:00

Je participe à des conventions nationales et à des banquets professionnels où sont présents le plus grands experts mondiaux en matière de maladie et de mortalité. Soixante-quinze pour cent des participants, dont je suis, ne pratiquent ni le jogging, ni l'aérobic, ne font pas cinquante mètres sans leur voiture, préfèrent s'asseoir que rester debout, évitent soigneusement les escaliers et les côtes, sauf en descente, fument, boivent et se goinfrent comme s'ils devaient mourir le lendemain.

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-05-15T12:22:55+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je suis pourtant fan des thrillers et autres policiers, mais là je n'ai vraiment pas été passionnée par ce livre. C'est pourtant une série qui a beaucoup de succès...

J’essaierai peut-être un second livre de cette série...

Commentaire ajouté par astridg 2020-04-24T22:10:45+02:00

Ce roman est une agréable suprise ! Je ne m'attendais pas à l'aimer à ce point, je ne pouvais pas m'arrêter dès que je lisais. Le récit est précis, mais jamais barbant. Et les personnages, complexes et imparfaits (Marino, Kay, Lucy...) sont très bien écrits.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-03-13T16:25:44+01:00

Premier livre d'une longue série où l'on commence à faire la connaissance de Kay Scarpetta, médecin légiste, qui se retrouve malgré elle impliqué dans l'affaire sur laquelle elle enquête. Kay est une femme qui semble être merveilleuse et j'ai hâte de lire la suite de ses aventures, coup de coeur aussi pour sa nièce. Pete Marino ne m'a pas beaucoup charmée en revanche.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2020-02-25T17:06:28+01:00

Un bon polar, facile à lire et toujours intéressant à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas le docteur Scarpetta.

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T12:14:53+01:00
Commentaire ajouté par France-31 2020-02-03T17:50:05+01:00

Au départ, je n’étais pas convaincue. J’avais de la difficulté avec les termes techniques liés à la médico-légale. Par contre, plus l’intrigue avançait plus j’étais captivée et à la limite nerveuse pour le personnage principal. La fin est totalement inattendue. L’autrice sait nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. J’ai bien hâte de lire la prochaine enquête.

Commentaire ajouté par mimga 2019-10-21T03:26:29+02:00

Un très très chouette livre, avoir le point de vue du médecin légiste c'est original! l'enquête est prenante et haletante, elle est horrible, il y a assez de description pour faire des cauchemars et les fausses pistes de manque pas!

En résumer, je conseille vraiment. Il est bon dans son domaine !

Commentaire ajouté par Justine86 2019-10-06T10:58:38+02:00

C'est un bon livre.Je trouve le début du livre très interessant et intriguant.Le sujet de l'enquête n'est pas commun et bien trouvé, mais je trouve que vers la fin du livre il y a moin d'action et qu'il ne se passe pas grand chose on s'ennuie un peu.Mais la fin est bien.

Commentaire ajouté par polacrit 2019-09-26T08:47:15+02:00

Juin. Des trombes d'eau s'abattent sur la ville de Richmond secouée par une série de meurtres tous perpétrés sur des femmes, selon le même modus operandi: les victimes ont été violées puis étranglées à leur domicile, le tueur ne laissant aucun indice ni aucune empreinte malgré la pluie, si ce n'est de minuscules taches blanches sur les corps que personne ne parvient à identifier. S'agit-il d'un serial killer? Pourtant, aucun lien apparent ne semble relier les victimes.

Finalement, les empreintes relevées sur la dernière victime figurent dans la base de données sous le nom d'un homme accusé de viol six ans plus tôt. Pourtant, Kay reste persuadée que l'assassin est inconnu des services de la police. De nombreuses questions dérangeantes subsistent: qui a interrogé de l'extérieur le profil de Lori Petersen, la première victime, dans la banque de données du service de médecine légale? Pourquoi la police, appelée par Lori juste avant son agression, n'est pas intervenue chez la jeune femme? Une enquête bien plus complexe qu'il n'y paraît pour Kay mise sur la sellette par sa hiérarchie.

Travail du légiste: Patricia Cornwell ayant travaillé quelques années à l'Institut médico-légal de Richmond, les passages relatifs au travail de Kay, aux moyens usités sont particulièrement bien décrits, même si certains peuvent paraître aujourd'hui obsolète ( n'oublions pas que Postmortem a été écrit en 1990) donnant au roman une touche de réalisme très appréciable, impression renforcée par le récit à la première personne: "Un officier de l'IJ était occupé à répandre de la poudre à empreintes noire sur les moindres surfaces, tandis qu'un de ses collègues filmait la pièce en video...Je m'approchai du lit avec précaution, posai ma mallette par terre et en sortis une paire de gants chirurgicaux. Ensuite, je pris mon appareil photo et fis quelques clichés du corps." (Pages 14-15).

L'enquête de police: bien que les investigations soient relatées par le médecin légiste, il n'en reste pas moins que la partie dévolue à la police reste bien documentée et tout à fait crédible, relayée par le sergent Marino qui transmet à Kay les informations auxquelles elle n'a pas accès: "Il a laissé aucune trace, comme s'il avait essuyé derrière lui pour pas laisser d'empreintes sur le chiotte ou le carrelage. Il a quand même plu toute la journée, hier...Il devait avoir les chaussures mouillées, boueuses." (Page 14). Remarque encore plus vraie pour le travail du profiler quand il dresse le portrait psychologique du tueur.La principale caractéristique de ce roman policier réside dans le réalisme très prononcé de ses descriptions des différents lieux, mais aussi des scènes de crime qui sont particulièrement détaillées, à la limite du compte-rendu scientifique. On croirait presque lire un article de journal, ce qui personnellement me convient parfaitement car il est ainsi plus aisé de se glisser dans le récit, d'y adhérer. Pourtant, la partie fictive se greffe sans aucun difficulté, donnant à l'ensemble beaucoup de cohérence.

Les personnages récurrents seront certainement amenés à évoluer au cours du déroulement des épisodes, ce qui ne signifie pas qu'ils soient bâclés. Loin de là. Leur passé, leur histoire personnelle ainsi que leur psychologie sont évoqués avec le souci du détail qui caractérise la plume de Patricia Cornwell. Simplement, l'auteure nous laisse le temps de nous y attacher, ménageant le plaisir de les retrouver ultérieurement. En somme, un très bon polar, qui se laisse lire avec beaucoup de plaisir.

Commentaire ajouté par alapage 2019-08-17T02:53:55+02:00

En premier lieu, je tiens à préciser que ce premier tome fut écrit au début des années 90. Du coup, certains éléments en cours d'enquête peuvent paraître assez désuet. Je fais référence essentiellement aux technologies de l'époque et les éléments de recherches limitées pour retrouver un coupable. Cela pourrait rebuter certains lecteurs et c'est ce qui a peut-être fait en sorte que je n'ai pas totalement adhéré au récit.

Ce roman démontre assez bien que c'est un premier tome et j'ai senti que la mise en place des personnages n'est pas totalement terminée. Il est encore assez difficile de se faire une idée sur leur personnalité et de comprendre également les liens qui les unissent. Par exemple, je n'arrive pas à saisir pourquoi Marino et Kay sont à couteaux tirés. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que même les personnages ne semblent pas avoir saisi cet élément. Petit manque d'incohérence ou cela était voulu de la part de l'auteure?

Quant à l'enquête policière, j'ai senti que nous restions en surface et que l'auteure n'a pas osé aller en profondeur. Et puis, avec les enjeux politiques sous-jacents, cela faisait beaucoup d'éléments à prendre en compte pour un premier tome. Sans oublier bien sûr la relation amoureuse entre Kay et Bill. Bref, à mon humble avis, cela fait beaucoup trop éléments pour un seul récit.

Je me suis également un peu perdue avec les descriptifs quant à la programmation informatique. Je suis plus que nulle dans ce domaine et je l'ai drôlement ressenti lorsque Kay et sa nièce tentent de trouver qui s'est introduit dans son ordinateur. Par contre, j'ai complètement adhéré aux éléments d'autopsie et tout ce qui s'y rattache. Le côté médical relié aux meurtres et le désir de Kay de vouloir trouver des éléments permettant de prouver la culpabilité du meurtrier m'ont conquise.

Bref, je n'ai pas complètement adhéré au récit, mais certains éléments m'ont vraiment plu et je sens qu'il y a vraiment du potentiel donc j'ai bien hâte de voir l'évolution de cette saga. À suivre...

Postmortem

• France : 2005-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 1999-03-12 (Français)

jasna8 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T22:53:30+02:00
Cnstnc l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-31T15:05:09+02:00
CelyneM l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-02T09:25:00+01:00

• Postmortem - Français