Postmortem

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:35:41+02:00

Le médecin-légiste Kay Scapetta a un emploi du temps très chargé : alors qu'il faut qu'elle s'occupe de sa nièce de dix ans que sa soeur a laissé chez elle, le meurtrier de Richmond fait une quatrième victime. Lori Petersen. Violée, torturée et étranglée, comme toutes les autres.

La police n'a aucune piste. Intelligent, le tueur efface tous les indices. Aucun rapport entre les victimes. Elles ne se connaissaient même pas.

De son côté, Kay mène sa propre enquête. Or il semblerait qu'il y ait des fuites dans son service ! Furieuse, elle tente de sauver sa réputation et son travail, mais l'assassin, lui, ne compte pas en rester là...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-07T21:06:40+01:00

Je participe à des conventions nationales et à des banquets professionnels où sont présents le plus grands experts mondiaux en matière de maladie et de mortalité. Soixante-quinze pour cent des participants, dont je suis, ne pratiquent ni le jogging, ni l'aérobic, ne font pas cinquante mètres sans leur voiture, préfèrent s'asseoir que rester debout, évitent soigneusement les escaliers et les côtes, sauf en descente, fument, boivent et se goinfrent comme s'ils devaient mourir le lendemain.

Commentaire ajouté par venava 2020-11-26T08:56:11+01:00

Nouvelle enquête du Dr Scarpetta, médecin-légiste, sur les meurtres de femmes torturées mais qui n'ont aucun point commun apparent. Difficile quand on lui "met des bâtons dans les roues".

Commentaire ajouté par lelette1610 2020-07-24T13:41:27+02:00

Une amie m'a prêté ce roman, première enquête de Kay Scarpetta.

Je me suis décidée à le lire et j'ai été déçue. En effet, cette enquête piétine, sans aucun suspense, pendant une bonne moitié du livre : petits différends entre collègues, histoire de piratage.

L'auteur décrit les similitudes entre les meurtres, les techniques compliquées de médecine légale.

Dommage sachant que ce livre a remporté à sa sortie cinq prix internationaux comme entre autre le prix "Edgar Poe", le prix "John Creasey Award" et le prix du roman d'aventures (vu en quatrième de couverture de version poche chez l'éditeur "Le livre de poche").

Commentaire ajouté par Allebei 2020-07-10T20:12:57+02:00

L’histoire est vue à travers le point de vue de l’héroïne, un médecin légiste Italo-Américaine, prénommée Kay. Déjà, je commence à tiquer : pourquoi l’auteur a-t-elle choisi tel un nom de famille ? Scarpetta signifie « petite chaussure ». Voulait-elle rendre un hommage à un auteur de l’art dramatique du début du siècle dernier réellement existé à Naples (Eduardo Scarpetta). Seulement, sa Kay est loin d’être comique. Tranquille, posée, sérieuse, elle ne joue pas dans le registre de la comédie. Bien au contraire, femme intelligente et responsable de son département, elle est en proie au machisme. Les hommes veulent le pouvoir et n’admettent pas la présence féminine et surtout son efficacité. Quelqu’un en veut à Kay et fait tout pour la discréditer… Cette personne malveillante profite des crimes violents et affreux d’un tueur en série (qui finira même par s’en prendre à Kay) somme toute très banal et sortant presque comme un lapin d’un chapeau. Le rythme du roman est lent. Néanmoins, malgré cela, le texte est intéressant. En plus, j’ai apprécié les personnages : Kay, la femme lucide, glaciale, mais sensible, Lucy, la nièce adolescente compétente en informatique, Marino le policier qui semble au début antipathique mais qui cache une certaine humanité. Ce livre se laisse lire.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-22T15:23:03+02:00

Dans ce roman, on fait la connaissance de Kay Scarpetta et de sa nièce...un bon début de série policière.

Les personnages sont complexes et intéressants, c'est un plaisir de les découvrir et ça donne envie de suivre leurs aventures.

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-05-15T12:22:55+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je suis pourtant fan des thrillers et autres policiers, mais là je n'ai vraiment pas été passionnée par ce livre. C'est pourtant une série qui a beaucoup de succès...

J’essaierai peut-être un second livre de cette série...

Commentaire ajouté par astridg 2020-04-24T22:10:45+02:00

Ce roman est une agréable suprise ! Je ne m'attendais pas à l'aimer à ce point, je ne pouvais pas m'arrêter dès que je lisais. Le récit est précis, mais jamais barbant. Et les personnages, complexes et imparfaits (Marino, Kay, Lucy...) sont très bien écrits.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-03-13T16:25:44+01:00

Premier livre d'une longue série où l'on commence à faire la connaissance de Kay Scarpetta, médecin légiste, qui se retrouve malgré elle impliqué dans l'affaire sur laquelle elle enquête. Kay est une femme qui semble être merveilleuse et j'ai hâte de lire la suite de ses aventures, coup de coeur aussi pour sa nièce. Pete Marino ne m'a pas beaucoup charmée en revanche.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2020-02-25T17:06:28+01:00

Un bon polar, facile à lire et toujours intéressant à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas le docteur Scarpetta.

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T12:14:53+01:00
Commentaire ajouté par France-31 2020-02-03T17:50:05+01:00

Au départ, je n’étais pas convaincue. J’avais de la difficulté avec les termes techniques liés à la médico-légale. Par contre, plus l’intrigue avançait plus j’étais captivée et à la limite nerveuse pour le personnage principal. La fin est totalement inattendue. L’autrice sait nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. J’ai bien hâte de lire la prochaine enquête.

Postmortem

• France : 2005-10-19 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 1999-03-12 (Français)

venava le place en liste or
2020-11-26T08:52:18+01:00

• Postmortem - Français